Carnet scrap

Carnet scrap : l’art de prĂŞter attention
Ă  ce qui nous entoure (Partie 2/2)

On se retrouve aujourd’hui comme promis pour la seconde partie du carnet “The Art Of Noticing”. Je vous ai prĂ©sentĂ© le projet et les trois premières pages du carnet la semaine dernière. Si vous n’avez pas encore lu cet article, je vous invite Ă  le consulter tout de suite ici. Je vous prĂ©sente aujourd’hui les pages  4 Ă  7 du carnet et je vous donne au passage 8 nouvelles astuces pour vous aider dans votre pratique du scrap. C’est parti !

Les pages 4 Ă  7 du carnet

Page 4 : jouer = apprendre

AE the art of noticing - carnet scrap - astuces (1)

Pour cette page je voulais documenter le fait qu’il n’y a plus école en ce moment. J’ai donc pris une photo qui montre une des activités que nous faisons à la maison, et qui permet de jouer et d’apprendre en même temps. Puisque le thème de cette page est l’apprentissage, j’ai utilisé des tampons qui viennent du Story Kit Learn (apprendre) de chez Ali Edwards. J’ai choisi un tampon principal (Learn/Apprendre) et un autre tampon qui sert de sous-titre au premier (playing=learning/jouer=apprendre). J’ai sélectionné trois couleurs différentes pour l’encre (orange, rose et vert) et j’ai répété le premier tampon sur l’ensemble de la page de gauche en inclinant le tampon selon une ligne diagonale afin de rendre l’ensemble plus dynamique, en prenant soin d’alterner les couleurs. Ensuite, j’ai tamponné le deuxième tampon qui joue le rôle de sous-titre, en bleu marine juste en dessous du premier. Pour combler les petites zones de vide entre les mots, j’ai ajouté des petits signes “plus” dorés. Cette page est donc très simple et très facile à réaliser et en même temps, elle est très colorée et illustre bien le thème de la photo.

  • Astuce n°7 : crĂ©er un fond de page avec des tampons

Un moyen facile et rapide de créer un fond de page, au lieu d’utiliser un papier imprimé déjà tout fait, est de répéter un ou plusieurs tampons. Pour que le processus reste simple, je conseille de choisir entre un et trois tampons différents et de les répéter de manière linéaire, c’est-à-dire de choisir une disposition relativement simple. On peut les aligner, les intercaler, les superposer légèrement… Mais le processus peut être très rapide si on ne cherche pas à faire quelque chose de trop compliqué.

  • Astuce n°8 : prendre une photo en pleine action

Un autre conseil photo que je peux vous donner, toujours dans le but de varier les prises de vue, est d’essayer de prendre des photos de quelqu’un en train de réaliser une action. Ici au lieu de prendre seulement le jeu éducatif, ou bien ma fille avec le jeu posé à côté d’elle, j’ai pris une photo en me plaçant au-dessus d’elle lorsqu’elle était en train de disposer les lettres dans les cases. Ainsi, la photo qui montre l’action en train d’être faite est plus dynamique et raconte quelque chose.

Page 5 : La vraie vie (Real Life)

AE the art of noticing - carnet scrap - astuces (2)

Pour cette double page, je documente un ressenti et mon état d’esprit du moment, et je n’avais donc pas particulièrement de photo à utiliser. J’ai donc décidé d’utiliser des photos qui proviennent de différents magazines pour illustrer cette page. Pour le côté gauche, j’ai fait un collage en découpant plusieurs morceau de papier dans les magazines afin de recouvrir totalement la page. La photo du soleil qui se lève me semblait bien illustrer mon journaling, ainsi que la photo avec les mains ouvertes, puisque je dis dans le texte à quel point nous sommes privilégiés d’avoir un jardin dans le contexte actuel, de pouvoir sortir et j’exprime de la gratitude en cette période si particulière. J’ai ajouté quelques embellissements de chez Ali Edwards, la date et voilà. Une page très simple à réaliser.

  • Astuce n°9 : utiliser des photos de magazines

Ne vous laissez pas bloquer par le fait que vous n’avez pas la photo idéale pour documenter ce qui vous tient à cœur. Vous avez ici l’exemple d’une page que j’ai réalisée sans prendre moi-même de photo, et j’ai n’ai donc pas eu à imprimer quoi que ce soit non plus. On peut utiliser de nombreuses choses qui nous entourent dans nos albums : magazines, emballages, cartes postales, étiquettes, etc.

  • Astuce n°10 : utiliser une photo au lieu d’un papier imprimĂ©

S’il y a plusieurs photos que vous voulez utiliser sur une même page, n’hésitez pas à remplacer le papier imprimé par une photo ou encore un collage de plusieurs photo. Le design de base proposé est fait pour nous guider, mais libre à nous de le modifier selon nos envies et nos besoins. Si vous utilisez plusieurs photos sur une même page, pensez à varier les angles de prise de vue pour rendre la page plus dynamique.

Page 6 : Zumba

AE the art of noticing - carnet scrap - astuces (3)

Pour cette page, j’ai voulu documenter à quel point j’aime la Zumba, un sport que j’ai découvert il y a quelques mois. Je n’ai pas de photo de moi au cours de Zumba. J’ai donc opté pour l’utilisation du logo Zumba® que j’ai trouvé sur Internet. Pour la page de gauche, au lieu d’un papier imprimé à motif, j’ai choisi cette fois-ci d’utiliser une carte du Story Kit MOVE (bouger) de chez Ali Edwards que j’ai redimensionnée pour correspondre à la taille du carnet. Le fond étant uni et bleu, j’ai opté pour utiliser différents mots/courtes phrases qui illustrent ce que je ressens quand à ma pratique de la Zumba. Le rendu est différent d’un papier imprimé classique et cela donne quelques informations supplémentaires sur le sujet. Par exemple, parmi les mots que j’ai ajoutés, on trouve : une nouvelle sensation, être conscient, bouger, sentir la musique dans tout mon être, pratiquer, etc.

  • Astuce n°11 : utiliser un logo

Au lieu d’utiliser une photo que l’on a prise nous-même, on peut choisir d’utiliser le logo d’une marque que l’on trouvera sur Internet, sur un magazine, sur un sac publicitaire, sur une étiquette de vêtement, etc. Il ne faut pas être bloqué parce qu’on n’a pas de photo d’un événement en particulier qu’on souhaiterait documenter. Au contraire, on peut très bien documenter un événement ou encore nos émotions ou notre ressenti, même sans photo ou image. Cette astuce rejoint la précédente où je vous suggérais d’utiliser des pages de magazines (page 5), mais on peut aussi tout simplement se passer d’image.

  • Astuce n°12 : utiliser des petits mots ou de courtes phrases

Une alternative au fond à motifs pour la page de gauche est de choisir un papier plutôt uni (pour la lisibilité) et d’y coller plusieurs petits mots ou courtes expressions qui donnent quelques détails sur le sujet traité et créent en même temps un fond original. Pour cela, vous pouvez utiliser des planches de stickers que l’on trouve fréquemment dans les kits de scrap.

Page 7 : J’adore vous voir grandir

AE the art of noticing - carnet scrap - astuces (4)

Pour la septième et dernière page de ce projet, j’ai choisi de documenter encore une fois mes enfants et la chance que l’on a de les voir grandir et évoluer au quotidien. J’ai bien pris note de vos commentaires dans lesquels vous me demandez souvent de réaliser davantage de pages en français (plutôt qu’en anglais). J’ai relevé le défi et cette dernière page est totalement en français. Pour créer cette page, j’ai cherché dans mes embellissements, mais je suis rapidement rendue compte que je ne possède quasiment rien en français. Qu’à cela ne tienne, j’ai donc décidé de créer moi-même les embellissements dont j’avais besoin pour ma page. J’ai écrit le titre “J’adore vous voir grandir” dans une application sur mon smartphone (Ibis Paint X) et je l’ai ensuite découpé dans du papier noir grâce à ma machine de découpe Silhouette Portrait.

  • Astuce n°13 : crĂ©er soi-mĂŞme ses embellissements

Il peut être très plaisant (et parfois totalement nécessaire) de créer soi-même ses embellissements. Il y a mille et une manière de créer ses propres embellissements. Les deux techniques que j’ai employées ici sont les suivantes. J’ai donc créé mon titre en écrivant moi-même les mots dont j’avais besoin, c’est l’idéal quand on a une idée très précise en tête de ce que l’on souhaite utiliser. De plus, je voulais utiliser une nouvelle fois des petits mots ou courtes expressions, mais n’en possédant aucun en français, j’ai décidé de les créer, tout simplement dans mon traitement de texte habituel, en choisissant une écriture blanche sur un fond noir.

  • Astuce n°14 : faites-vous plaisir ! ; )

Enfin, ma dernière astuce pour vous aujourd’hui est tout simplement de vous faire plaisir quand vous scrappez. En effet, le but premier du scrap en tant que loisir est de passer un moment agréable et créatif. Alors, dans tous les cas, prenez du plaisir à réaliser vos projets de scrap. Amusez-vous, et testez si le cœur vous en dit les différentes astuces que je vous ai proposées et surtout, ne conservez que ce qui vous convient. Laissez de côté le reste ou adaptez certaines astuces pour qu’elles vous conviennent au mieux.

.

VoilĂ , vous pouvez dès aujourd’hui mettre en pratique toutes ces nouvelles astuces si vous le souhaitez. Vous avez un ensemble de 14 astuces qui peuvent vous aider dans vos projets de scrap et Ă©galement 7 pages qui peuvent vous inspirer et vous donner envie de tester le format particulier du carnet (ici environ 12×21 cm). Comme d’habitude, si vous avez des questions, je vous invite Ă  me les poser dans les commentaires et je me ferai un plaisir d’échanger avec vous. A bientĂ´t.  ; )

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *