CHALLENGES

Challenge SCRAP // JUILLET 2020

scrap challenge juillet 2020 aperçu TITRE

[scroll down to read in English]

Bonjour à tous ! ; ) C’est l’été et on commence tout doucement à retrouver plus de liberté, dans nos déplacements, nos loisirs, etc. Je me suis donc dit que pour célébrer l’arrivée de la période estivale, je pourrais vous organiser un nouveau challenge scrap. Ce mois-ci on va se concentrer sur les photos et une pratique quotidienne de la gratitude. Ca vous tente ? Alors continuez à lire, je vais vous expliquer ce que j’ai prévu. C’est parti !

Cadre du challenge

Pourquoi participer Ă  ce challenge ?

Je vous présente ici les raisons pour lesquelles il est intéressant pour vous de participer à ce challenge photos + gratitude en juillet et ce que cela peut vous apporter. Tout d’abord, c’est l’occasion de participer tous ensemble à un événement et de partager ainsi notre passion. C’est également l’occasion pour certain de prendre plus régulièrement des photos puisque nous allons en prendre chaque jour du mois. Cela va ainsi nous permettre de nous interroger sur notre style, sur nos sujets favoris en photographie, sur notre manière de voir le monde qui nous entoure par l’intermédiaire de notre objectif (appareil photo ou smartphone). Lorsque je participe à des challenges photos, cela me permet toujours d’explorer d’une manière nouvelle ce qui m’entoure et d’expérimenter des prises de vues différentes.

Quelles sont les règles à suivre ?

Le but est ce mois-ci de prendre une photo chaque jour (pour ceux qui en prennent déjà un certain nombre quotidiennement, il faudra alors en sélectionner seulement une par jour) et de décrire en un mot ou une phrase (ou davantage pour ceux qui veulent se concentrer davantage sur le journaling) la gratitude que l’on ressent en lien avec cette photo.

En résumé, chaque jour : une photo + un ou quelques mots de gratitude.

J’aime appréhender le monde sous l’angle de la GRATITUDE, et ce challenge sera donc sous le signe de la positivité.

Si vous choisissez de partager vos photos sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, vous pouvez les poster au fur et à mesure que vous les prenez, ou une fois par semaine par exemple ou bien une fois le mois de juillet achevé. Dans tous les cas, afin que je puisse suivre votre participation au challenge, je vous invite :

*sur INSTAGRAM : Ă  utiliser le hashtag #cbscrapchallenges ;

*sur FACEBOOK : à venir nous rejoindre dans le groupe privé CB SCRAP CHALLENGES ;

*sur LE BLOG : Ă  poster un lien vers vos photos dans les commentaires de cet article.

Pour ce challenge du mois de juillet, je mettrai en avant des projets parmi les participant, certainement sur Instagram (stories). Si vous postez vos photos/projets sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #cbscrapchallenges ou sur Facebook dans le cadre du challenge, vous consentez à ce que votre projet soit éventuellement mis en avant. Dans le cas contraire, merci de me le signaler clairement au moment de votre publication. Merci à tous. ; )

Conseils et astuces photos

DĂ©butants, lancez-vous ! ; )

Pour ceux qui prennent encore peu de photos, c’est l’occasion de commencer. Il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil photo sophistiqué (mais si vous en avez un, bien entendu vous pouvez l’utiliser et profiter du challenge pour vous entraîner d’avantage), un smartphone suffit pour participer. Un challenge est toujours une bonne opportunité de tester une nouvelle activité, une nouvelle approche, des choses que l’on ne ferait pas forcément de nous-même. Alors lâchez-vous ! ; )

Profitez des beaux jours

Je trouve que les beaux jours sont parfaits pour prendre de belles photos. En effet, il y a généralement du soleil et dans tous les cas plus de lumière que l’hiver. Cela rend la prise de photos plus facile à mon sens, particulièrement pour les débutants. Si vous hésitiez à vous lancer, c’est le moment ! Allez-y ! : ) De plus, on passe en général beaucoup de temps dehors et la nature offre un cadre magnifique à tous types de photos.

IMG_20190711_151823-01

Voici des petits conseils photos que j’applique, qui sont très simples (je suis simplement une amatrice de photos sans connaissances techniques) mais qui peuvent facilement faire la différence. Aussi, lors de vos prises de vue, essayez de prêter attention aux éléments suivants :

Le fond

Dans la mesure du possible, placer votre sujet devant un fond relativement uni. Uni ne signifie pas nécessairement blanc ou d’une seule couleur, mais plutôt un fond qui ne détourne pas l’attention du sujet.

Exemples : un mur de pierres, de la verdure, le ciel…

un mur uni                                           

IMG_20190701_082856-01

un mur de pierres                                              

IMG_20190704_131520-01

un drap uni

IMG_20190711_180043-01

Le cadrage

La règle des tiers est assez facile à appliquer (surtout si vous choisissez l’option qui consiste à afficher la grille des tiers sur votre smartphone) et elle permet d’obtenir une photo plus harmonieuse. Placez donc votre sujet à une intersection entre deux lignes. Si la photo ne se prête pas à ce type de cadrage, choisissez délibérément de centrer votre sujet ou d’en photographier uniquement la moitié par exemple.

le visage Ă  une intersection       

  Screenshot_20200702_001838               

les yeux Ă  une intersection       

      Screenshot_20200702_001909      

 le sujet volontairement centrĂ©

Screenshot_20200702_001932

Les prises de vue

Particulièrement dans le cadre d’une collection de photos (dans ce challenge ou encore pour une page de Project Life® par exemple), il est très intéressant de varier l’angle avec lequel on prend les photos. Cela rend l’ensemble plus dynamique.

Exemples : vue de dessus, vue de dessous, gros plan (détail), plan très large (paysage), à travers une vitre, en action…


Vue de dessus

              IMG_20190716_150303-01                                 

Gros plan (détail)

      IMG_20190711_154347-01                                             

En action                         

IMG_20190712_172605-01

Amusez-vous et expérimentez ! ; )

Le plus important, pour ce challenge et de manière générale, c’est surtout de prendre du plaisir et de s’amuser. Voyez ce challenge comme une opportunité de faire des essais et n’ayez pas peur de faire des photos totalement ratées. Cela m’arrive très souvent et l’astuce est de savoir ensuite trier les photos et ne garder que celles qui sont les meilleures à nos yeux. En tous cas, prenez cela comme un jeu et faites des essais. Ce challenge est l’occasion de prêter attention à ce qui nous entoure et de mettre en pratique notre créativité au quotidien. Lâchez-vous et profitez du voyage.

Après le challenge : que fait-on des photos ?

Je me suis bien entendu interrogée sur l’après challenge. Que faire des 31 photos prises pendant ce mois de juillet ? Comme souvent j’ai tout d’abord essayé de faire rentrer la réponse à cette question dans une boîte bien délimitée. Puis, comme j’apprends de plus en plus à le faire chaque jour, j’ai lâché prise, ne trouvant pas LA réponse idéale concernant le format à adopter. Au bout de quelques jours, j’ai compris d’où venaient mes difficultés à choisir de manière définitive un format pour ce projet.

En effet, comme je pars quasiment toujours de mes photos pour mes réalisations de scrap, il m’était difficile de choisir de manière définitive un format sans avoir les photos en main… C’est pourquoi, j’ai testé de réaliser ce challenge avec mes photos de juillet 2019. Après beaucoup d’hésitations, j’ai finalement obtenu un résultat que j’adore. J’ai cependant plusieurs possibilités à vous proposer et libre à vous de choisir le format qui vous convient pour le projet. Le challenge porte en effet uniquement sur une photo par jour + un ou quelques mots de gratitude qui l’accompagne.

Voici les différentes possibilités que je vous propose, si vous avez besoin d’un peu d’inspiration. Je vous invite à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Je vous révèle juste après l’option que j’ai choisie. ; )

Le collage de photos

Pour un scrap minimaliste, je propose de rĂ©aliser un collage (sur une ou plusieurs pages) avec l’ensemble des  31 photos qui s’accompagnent des mots de gratitude et de quelques embellissements et autres cartes pour la partie fun et crĂ©ative. Cela permet d’avoir un mois de photos documentĂ© sur une ou deux pages et c’est assez rapide Ă  rĂ©aliser, pour ceux qui ne veulent pas nĂ©cessairement crĂ©er une page par jour.

Le mini album

Pour un projet dans lequel on a envie de beaucoup crĂ©er, imprimer toutes ses photos en plus grand, et qu’on n’a pas peur de rĂ©aliser un mini album entier pour ce projet (du type 10×10 cm par exemple), je propose une mise en page simple : photos + journaling (gratitude) + quelques embellissements, afin que cela soit facilement rĂ©alisable. Libre Ă  vous de faire quelque chose de plus Ă©laborĂ© si vous le souhaitez.

Le carnet

Vous pouvez également choisir de regrouper vos photos + journaling de gratitude dans un carnet. Je vous propose dans ce cas-là de consacrer une page (ou double page) à chaque jour. Ainsi, vous vous fixez un cadre dès le départ et vous savez où vous aller tout au long du projet. Cela permet de tenir plus facilement sur la longueur puisque le projet dure un mois.

.

Choisissez ce qui VOUS convient parmi ces 3 formats ou bien choisissez-en un que je n’ai pas mentionné ci-dessus.


L’option que j’ai choisie : le collage

scrap challenge juillet 2020 aperçu

J’ai donc décidé d’opter pour le collage sur une double page qui rassemble les 31 photos du mois. Ainsi, je pourrai me concentrer durant le mois de juillet sur la prise de photos + la pratique quotidienne de la gratitude. Je réaliserai ensuite ma page une fois le mois terminé. Je ne vous donne ici qu’un aperçu de ma page pour le mois de juillet 2019 car cet article est déjà plutôt long. Je vous révèlerai prochainement le projet entier et je vous expliquerai comment j’ai procédé pour réaliser ma double page, si cela vous intéresse d’en créer une semblable avec les photos que vous aurez prises pour le challenge.


SĂ©lection pour le challenge du mois de juin 2020

Je vous présente comme prévu les projets réalisés par des lectrices du blog. Je les remercie encore une fois pour leur participation au challenge. ; )

Page réalisée par Sonia

scrap challenge june 2020 Sonia

Page réalisée par Solange

scrap challenge june 2020 Sollange

.

Voici ce qu’il en est pour ce challenge de juillet. J’espère qu’il vous plaît et que vous prendrez plaisir à participer. Afin que cela convienne au mieux à chacun, je vous invite à adapter ce challenge selon vos besoins et vos envies. De plus, ne soyez pas trop dur avec vous-même ; si vous n’avez pas de photo ou pas de photo qui vous plaise pour un jour en particulier, choisissez deux photos qui ont été prises le même jour. Cela n’a pas d’importance. ; ) Nous sommes déjà le 3 juillet, alors tous à vos appareils photos / smartphones ! J’ai hâte de voir les photos que vous allez prendre et de lire vos petits mots de gratitude.

Je vous invite comme toujours Ă  me faire part de vos impressions dans les commentaires et me dire quel format vous pensez adopter pour ce challenge.

Célébrons ensemble la magie de notre quotidien.

Camille

————————————————————————————————————————————————————————————

SCRAP CHALLENGE // JULY 2020

scrap challenge juillet 2020 aperçu TITRE

Hello friends! ; ) Summer is here! And we are slowly getting our freedom back (activities, travel, etc.). So, I thought we could celebrate this season with a new challenge. This month we are focusing on pictures + a daily practice of gratitude. Do you want to know more? Keep reading, I’ll explain what I have in mind. Let’s dive in!

Framework of the challenge

Why participate in this challenge?

Here’s why it may be interesting for you to participate in this month new challenge. First of all, this is a great opportunity to do something all together and share our passion. This is also a chance for some of you to take more pictures since we are gonna take one each day for a month. We will be able to reflect on our own photo voice, on our favorite photo subjects and on our way of seeing life through the lens of our camera (or smartphone). When I participate in a photo challenge, it allows me to explore the world in a new way and try different angles for my pictures.

Rules to follow

The goal here is to take one picture a day (for those of you who already take plenty of pictures, you will have to choose only one per day) and explain with a word or a few words (or more if you really want to focus on the journaling part) the gratitude related to each picture.

Formula : each day one picture + words of gratitude

I love the idea of seeing the world through the lens of GRATITUDE and this challenge will be focusing on positivity.

If you choose to share you pictures on social media or on your blog, you can post them day by day, or once a week or at the end of the month. Whatever you choose and to allow me to see what you create for the challenge, I invite you to:

  • on INSTAGRAM: use the hashtag #cbscrapchallenges ;

  • on FACEBOOK: come and join us in the Private Facebook Group CB SCRAP CHALLENGES;

  • on the BLOG: post a link to your pictures in the comments of this post.

For this July challenge, I will feature some of your projetcs, most likely on Instagram (Stories). If you post your pictures/projects on social media, using the hashtag #cbscrapchallenges or on Facebook for the challenge, you are agreeing to the fact that your pictures may be featured by me. If you don’t agree, please let me know explicitly when you post. Thanks. : )

Photo tips

Beginners, let’s go! : )

If you don’t take many/any pictures right now, this challenge is a great opportunity to start! You don’t need a fancy camera (of course, if you do have one, by all means, use it and use the challenge to practice your skills), a smartphone is totally OK to participate. A challenge is always a great opportunity to try out a new activity, a new approach, new things in general that we wouldn’t necessarily do on our own. So, take a deep breath and start taking pictures now. ; )

Enjoy the sunshine

I think warmer days are just perfect to take great pictures. There is more light than in the winter and I think it’s easier to take better pictures, espacially for beginners. If you hesitate to try this, don’t, the timing is perfect! Let’s go! : ) And since we usually spend more time outside, nature gives us a wonderful background for all sorts of pictures.

IMG_20190711_151823-01

Here are some photo tips for you, if you need them. There are little things that I do and that are really simple (I just like taking pictures but I have no technical knowledge about this), but that can really make a difference in your pictures. So, when you take pictures, try and pay attention to these elements:

The background

If you can, place your subject in front of a plain background. Meaning, not necessarily white or with only one color, but a background that does’nt distract from the subject of the picture.

For example: a stone wall, trees, the sky…

plain background              

   IMG_20190701_082856-01                           

stone wall                                                 

IMG_20190704_131520-01

plain sheet

IMG_20190711_180043-01

Framing your picture

The rule of third is quite easy to follow (espacially if you choose the grid option on your smartphone) and it allows you to get a more harmonious picture. Place your subject where two lines intersect. If this type of framing doesn’t go with your picture, choose consciously to center your subject ou the frame only half of it for example.

Face where the lines intersect

Screenshot_20200702_001838

eyes where the lines intersect

Screenshot_20200702_001909

subjet centered

Screenshot_20200702_001932

Several shooting styles

Espacially within a collection of picture (like for this challenge or for a Project Life spread), it makes things interesting to vary shooting styles for your pictures. It makes a more dynamic project.

For example : from above, from underneath, up close (detail), wide angle (landscape), through a window, in motion…

from above                                                  

IMG_20190716_150303-01

up close (detail)                                                 

IMG_20190711_154347-01

in motion

IMG_20190712_172605-01

Have fun and experiment! ; )

The most important part, for this challenge in particular and in general, is mostly to enjoy what you’re doing and to have fun. Approach this challenge as an opportunity to try things and don’t be afraid to take not so good pictures. It happens to me all the time and the trick is to be able to choose the pictures (from our perspective) and keep them and delete the rest. In any case, see this experiment as a game and try things. This challenge is the opportunity to pay attention to what’s around us et to express our creativity everyday. Let go of the pressure and enjoy the journey.

After the challenge: what do we do with our pictures?

Of course I thought about the after challenge. What do we do with the 31 pictures taken during the month of July? As often I tried to answer this question with a standard answer but it didn’t work. I couldn’t decide which size to choose for the project. Then, I decided to let go, as I’m learning to do more and more each day. After a few days, I understood why I was having a hard time choosing the right fit for me.

Because I almost always start with my pictures in my memory keeping, it’s was hard for me to decide what approach to choose without the pictures… That’s when I decided to try the formula “one picture each day + words of gratitude” with my 2019 July pictures. After a lot of not knowing what to do, I finally created a project that I now love. However, I thought about several possibilities to create something with the pictures. I’ll present them to you, and you’ll be free to choose the approach that suits you the best. Reminder: the challenge rule to follow is only the formula “one picture each day + words of gratitude”.

Here are the three possibilities I thought about, if you need some inspiration. I onvite you to tell me what you think about that in the comments. I’ll tell you right after this the way I’m approaching the project ; )

A photo collage

For a minimaliste type of memory keeping, I would recommand to create a collage (on one or two pages) with the 31 pictures + words of gratitude, and to add a few embellishments and cards for the project to be fun and creative. This allows you to have one month worth of pictures on just one or two pages and it’s quite quick to create, for those of you who don’t necessarily want to create one page per day.

A mini album

If you want to be very crafty and do a lot of creative stuff, and if you want bigger pictures, you may create a mini album just for this challenge (like a 4×4 mini for example). In that case, I would recommand choosing a simple formula : pictures + words of gratitude + a few embellishments, so it would be easy to keep up with. Feel free do do something even more crafty if you want to.

Create in a notebook

You also may choose to put your pictures + words in a notebook. I would recommand using a page (or a double page) for each day. This way, you are choosing a frame for your project in the beginning and you know were you’re going. This allows you to keep up with the project during the whole month.

.

Feel free to choose what is right for YOU. You may choose one of these 3 approach of something totally different that I didn’t mention here.

Here is what I decided to do : a photo collage

scrap challenge juillet 2020 aperçu

I decided to go with the photo collage on a double page, with the 31 pictures of the month. This way, I’ll be able to focus on taking pictures + practicing gratitude during the month of July. After the end of the month, I’ll take some time to create the spread. I’m only giving you a sneak peak here of my 2019 spread. This blogpost is already quite long. I’ll share with you the whole project soon and I’ll give you details about how I created the spread if you want to create something similar for ypurself with your pictures.

Project share from the commutity for the 2020 June Scrap Challenge

I’m sharing here with you the projects created by the readers of the blog. Thanks again ladies for participating in the challenge. : )

Sonia’s project

scrap challenge june 2020 Sonia

Solange’s project

scrap challenge june 2020 Sollange

.

That’s it. You now know everything about this 2020 July challenge. I hope you’ll like it and that you’ll enjoy taking pictures + focusing on gratitude. For it to be really fun for you, I invite you to adapt the challenge to your needs and to what you really want to be doing this month. And don’t be to harsh on yourself; if you don’t have a picture or one that you like for a specific day, just pick another one from another day. It doen’t matter. ; ) Since we already are the 3rd of the month, go grab your camera/smartphone and start taking pictures right now! I can’t wait to see what you’ll come up with.

As always, I invite you to share your thoughts in the comments and to telle me which approach you’ll choose for this project.

Together, let’s celebrate the MAGIC in our everyday life.

Camille

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Bruce

    Me voilĂ  initiĂ© Ă  l’art de la photographie, c’est un bel article toujours agrĂ©able Ă  lire et qui forcĂ©ment aboutit Ă  de bonnes pratiques.
    Bonnes photos, amusez-vous bien.

  • carole bruandet

    Hello Camille

    C’est dĂ©cidĂ©, je me lance dans le challenge , toujours avec l’envie et de l’autre cotĂ© la peur de ne pas arriver Ă  surmonter mes difficultĂ©s techniques et celle de me confronter Ă  ma capacitĂ© d’imaginer, de crĂ©er….

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *