CHALLENGES

COLLAGE PHOTOS : CHALLENGE SCRAP PHOTOS + GRATITUDE

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous donne quelques explications concernant la double page que j’ai créée avec mes photos de juillet 2019 en utilisant la formule que je vous ai proposée pour le challenge du mois de juillet 2020 : photos + gratitude. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à commencer par l’article qui donne toutes les informations concernant le challenge de juillet 2020 ici. Je vous explique ici les étapes de réalisation que j’ai suivies pour ce projet, les différents éléments que j’ai utilisés et je vous en dis plus sur l’album, le format et le mode de reliure de l’album dans lequel ira cette double page.

Si tout cela vous intĂ©resse, alors c’est parti !  ; )

challenge scrap juillet 2020 photos gratitude collag ( (4)

Contexte : rappel

Je vous rappelle brièvement dans quel contexte j’ai créé cette double page. Je vous propose un Challenge de Scrap pour juillet 2020 qui se focalise sur les photos et une pratique quotidienne de la gratitude. Formule : une photo par jour + quelques mots de gratitude qui l’accompagnent. Afin de mieux visualiser ce que pouvait donner un projet de scrap réalisé avec les 31 photos du mois, j’ai décidé de faire un test avec mes photos de juillet 2019.

J’ai choisi de rĂ©aliser une double page qui ira dans mon album carrĂ© Project Life® 2019 et dont les pages mesurent 21×21 cm.

Les différentes étapes de réalisation

Un jour = une photo (en théorie)

J’ai tout d’abord sélectionné 31 photos prises au mois de juillet 2019. J’en ai choisi plus ou moins une pour chaque jour. C’est-à-dire que certaines photos ont été prises le même jour et pour certains jours, il n’y a donc pas de photo correspondante. Puisqu’il s’agit ici de photos qui datent toutes du même mois, les dates sont relativement proches, et cela n’a pas d’importance à mon avis. J’ai donc choisi 31 photos, représentant les 31 jours du mois. Cette sélection a été au final plutôt rapide à faire. Puis je les ai imprimées et découpées.

challenge scrap juillet 2020 photos gratitude collag (1)

Puisque les pages de mon album mesurent 21×21 cm (+ quelques centimètres au centre pour la reliure), j’ai choisi d’imprimer mes photos en 4×4 cm. L’important dans le type de collage que j’ai choisi de rĂ©aliser, est que toutes les photos (et autres cartes) aient toutes la mĂŞme hauteur (pas obligatoirement la mĂŞme largeur).  Pour plus de simplicitĂ©, j’ai choisi d’imprimer mes photos et mes cartes sur le mĂŞme papier photo. Je n’ai eu besoin que de 2 feuilles A4 pour imprimer toutes mes photos + mes cartes.

Je pensais au départ coller mes photos de façon horizontale sur les pages mais j’ai très vite décidé de les coller légèrement penchées car je trouve que cela donne plus de dynamisme à l’ensemble. Dans un premier temps, je les ai placées de façon chronologique, tout d’abord sur la page de gauche, puis sur celle de droite mais j’ai changé d’avis plus tard et le sens de lecture se fait en fait sur les deux pages à la fois (cf. les numéros sur les photos). Ainsi, les photos ne sont pas exactement présentées dans l’ordre chronologique réel, mais je pense, encore une fois, que cela n’a pas d’importance.

challenge scrap juillet 2020 photos gratitude collag (1)

J’ai en effet privilégié l’aspect visuel : je les ai disposées en fonction des couleurs et des sujets photographiés, et j’ai placé des photos dont les sujets pouvaient facilement être coupés sur les bords des pages puisque ces photos-là sont tronquées. Enfin, j’ai numéroté les photos, de 1 à 31, tout simplement en utilisant la partie qui indique les jours sur mon tampon dateur, et en ne mettant pas d’encre ni sur le mois, ni sur l’année.

Les cartes

Pour ce projet, j’ai volontairement choisi de limiter les fournitures que j’allais utiliser afin de ne pas me disperser, de gagner du temps, et d’obtenir un ensemble cohĂ©rent. J’ai utilisĂ© le kit Adventure (Aventure) de chez Ali Edwards + les soleils jaunes du kit Light (Lumière) . Le tampon “I am thankful for” (je suis reconnaissant pour)  vient d’une planche de tampons de chez Ali Edwards sur la gratitude (voici le lien vers la version numĂ©rique de ces tampons).

J’ai ajouté à ces éléments quelques papiers imprimés, dont un papier rose de chez Felicity Jane (kit Grace) afin de faire visuellement des pauses entre les photos et pour que les carrés qui se trouvent au centre de la page ne soient pas des photos mais plutôt des motifs puisqu’il y a à cet endroit, les trous pour la reliure.

Pour la disposition des cartes, j’ai prêté attention aux couleurs et aux mots présents, afin que cela soit en harmonie avec mes photos.

challenge scrap juillet 2020 photos gratitude collag ( (3)

Le journaling : gratitude

Pour ce qui est du journaling, et donc des sentiments de gratitude, j’ai choisi de conserver le mĂŞme format que pour mes photos, soit des carrĂ©s de 4×4 cm que j’ai dĂ©coupĂ©s dans du papier blanc. J’ai ensuite choisi le tampon “I am thankful for” (je suis reconnaissant pour) de chez Ali Edwards et je l’ai tamponnĂ© en haut de toutes les cartes en guise de titre. Comme il y a 31 jours en juillet, j’ai dĂ©cidĂ© d’utiliser 6 carrĂ©s avec 5 jours par carrĂ© pour le journaling : 6×5 = 30 (+1 ; une carte comporte 6 jours). De la mĂŞme manière que pour les cartes, j’ai intercalĂ© les carrĂ©s de journaling entre les photos et les cartes afin que cela soit harmonieux.

challenge scrap juillet 2020 photos gratitude collag ( (8)

J’ai tapé mon journaling à l’ordinateur et j’ai fait en sorte que la largeur du texte corresponde à la largeur de mes carrés, soit 4 cm. J’ai ensuite imprimé puis découpé mon texte et j’ai ajouté une bande très fine de papier doré entre le titre “I am thankful for” (je suis reconnaissant pour) et les reste du journaling.

 

Les embellissements et le titre

challenge scrap juillet 2020 photos gratitude collag ( (7)

Puisque la double page est déjà bien chargée en photos et en texte, j’ai ajouté assez peu d’embellissements. J’ai laissé quelques espaces vides, là où il y aurait pu avoir des papiers imprimés par exemple, et j’ai placé 3 soleils en les disposant en triangle, pour changer un peu des lignes formées par les photos et les cartes. J’ai également ajouté un cœur doré et 3 embellissements circulaires en cartons. J’ai trouvé que c’était suffisant.

challenge scrap juillet 2020 photos gratitude collag (

Pour le titre, j’ai choisi un alphabet de chez Felicity Jane et j’ai écrit “juillet 2019” en haut à gauche.

Album, format et système de reliurechallenge scrap juillet 2020 photos gratitude collag ( (9)

Je veux vous donner quelques précisions sur l’album que j’utilise. Pour Project Life, j’ai décidé d’utiliser le système de la reliure à jetons. Ce consiste à relier les différentes pages de l’album entre elles par des jetons, c’est-à-dire des petits disques. Il suffit d’acheter les jetons et la perforatrice qui correspond à ce système et on peut créer son album de façon très libre. En effet, on peut choisir la taille de son album et on utilise ensuite simplement le nombre de jetons nécessaire ; ce peut donc être une taille non standard puisqu’on n’utilise pas de pochettes plastiques, mais des feuilles, plus ou moins cartonnées. Pour ce qui est des jetons, il en existe de différentes tailles, et on les choisit donc en fonction de l’épaisseur de l’album ; ceci peut évoluer au fur et à mesure que l’on crée de nouvelles pages, on peut changer les jetons pour des jetons plus gros si besoin.

Le choix du collage photos

J’aime beaucoup les mises en page sous forme de grille de manière générale. J’aime leur esthétique et j’apprécie aussi le fait qu’elles sont hyper faciles à utiliser. En fait, on dispose simplement tous les éléments les uns à côté des autres. Personnellement, j’aime laisser un espace entre chaque élément et j’essaie de conserver le même partout pour que l’ensemble soit cohérent, mais ce n’est pas une obligation.

challenge scrap juillet 2020 photos gratitude collag ( (5)

Cette mise en page ne nécessite pas de réfléchir à une mise en page compliquée ou très élaborée et cela permet d’utiliser vraiment beaucoup de photos, qui prennent au final peu de place (une double page seulement) pour un projet qui est assez rapide à réaliser, surtout qu’il met en scène les photos sur un mois entier. Il faut cependant accepter le fait que les photos sont relativement petites, mais cela me convient.

Le fait d’utiliser comme base pour mes pages des feuilles blanches et non des pochettes plastiques, me permet de réaliser la mise en page que je souhaite adopter. Je trouve qu’on est beaucoup plus libre ainsi.

challenge scrap juillet 2020 photos gratitude collag ( (6)

VoilĂ  les principales raisons qui m’ont conduites Ă  choisir un collage de photos dans ce format 21×21 cm pour ce projet.

Vidéo Process sur ma chaîne YouTube

La vidéo process qui montre comment j’ai créé cette page est disponible sur ma chaîne YouTube si cela vous intéresse de voir concrètement comment j’ai procédé et toutes les étapes de réalisation dont je viens de vous parler dans l’article.

https://youtu.be/q7Cb7_JHxWc

.

J’espère que cet article vous permet de découvrir une approche nouvelle qui change quelque peu des mises en page classiques et que cela vous donne envie de vous lancer. Vous pouvez bien sûr utiliser ce type de collage pour n’importe quelle page de scrap, pas uniquement pour ce challenge. Je pense également que je vais répéter ce principe, en introduisant quelques variantes car j’ai vraiment apprécié la réalisation de ce projet et j’aime la vue d’ensemble d’un mois entier avec toutes ces photos de notre vie de tous les jours. Je vous invite à me donner vos impressions dans les commentaires.

Ensemble, célébrons la magie de notre quotidien.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *