December Daily® 2021 – Mon approche hybride

Qu’est-ce que December Daily® ?

Voici une rapide présentation du projet December Daily® : ce projet, créé par Ali Edwards, permet de documenter le mois de décembre. Le plus souvent cette documentation s’effectue en créant un album dans lequel on documente une histoire par jour durant 25 jours, du 1er décembre jusqu’à Noël. Cependant, chacun est libre d’adapter ces lignes directrices comme il le souhaite : nombre de jours concernés, format de l’album, album indépendant ou documentation intégrée à l’album annuel… L’objectif est que le projet soit agréable à réaliser.

Mon état des lieux des années passées

A l’exception de mon album de 2018 (au format 10×20 cm), je n’ai jamais réussi à dépasser les quelques premiers jours (5 jours, tout au plus) dans mon December Daily®. J’ai toujours de très bonnes intentions avant le début du mois de décembre, j’arrive à réaliser les pages au fur et à mesure les tout premiers jours, puis je suis toujours dépassée et j’abandonne. Je n’ai jamais l’énergie de reprendre l’album une fois la nouvelle année commencée.

Analyse : pourquoi ces échecs répétés ?

Je pense qu’il existe plusieurs raisons à ces échecs répétés concernant mes tentatives pour réaliser des albums December Daily®. Voici les quelques causes que j’ai réussi à identifier :

  • La vie quotidienne prend le dessus et je n’ai donc pas le temps nécessaire durant le mois de décembre, chaque jour, pour réaliser les pages.
  • Je n’ai jamais défini de formule à l’avance, qui m’aurait peut-être permis d’avoir un plan à suivre au cours du mois et donc d’être davantage guidée dans la réalisation des différentes pages.
  • J’avais envie de réaliser quelque chose de trop élaboré, d’être créative à chaque nouvelle page et à chaque nouvelle journée. J’avais donc des attentes trop élevées et je finissais logiquement par abandonner le projet.

Et comme le disait Albert Einstein :

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Mon approche hybride pour 2021

Afin de mettre toutes les chances de mon côté et d’aller jusqu’au bout du projet cette année, j’ai donc décidé de changer mon approche du projet. Voici ce que j’envisage de faire pour décembre 2021.

Format : utiliser un format familier (13×18 cm)

Cette année j’ai décidé d’intégrer mon December Daily® dans mon album annuel. Ainsi, je pars avec un atout majeur : j’ai l’habitude de ce format et je n’ai pas à chercher un nouvel album spécifique pour ce projet, ni m’inquiéter d’un autre mode de reliure pour les différentes pages… Je vais donc créer mes pages au format 13×18 cm.

Matériel : principalement mon nouveau Kit d’Hiver

(visuel bientôt disponible)

Je suis actuellement en train de terminer la création de mon deuxième kit numérique de scrapbooking : le Kit d’Hiver 2021 (bientôt disponible à la vente). Il comporte des papiers imprimés 30×30 cm (12 papiers à motifs et 7 papiers unis), 10 cartes disponibles dans 3 formats (10×15 cm ; 7.62×10 cm ; 10×10 cm) et une planche d’embellissements à imprimer et découper. Pour plus d’information sur le Kit d’Hiver 2021, cliquez ici (lien bientôt disponible).

(pour plus d’informations sur le premier Kit d’Automne 2021, cliquez ici)

Une approche hybride avec Canva

J’ai récemment commencé à utiliser Canva pour créer mes pages de scrap de façon numérique. C’est donc un nouvel outil, que je ne maîtrise pas encore, que j’ai choisi pour réaliser majoritairement le projet, mais il est tellement intuitif à utiliser que je suis confiante quant à mon choix. J’ai donc décidé pour cette année de réaliser mes pages à 90 % de façon numérique. Je les imprimerai et j’ajouterai ensuite quelques embellissements, et éventuellement de la texture avec d’autre matières que le papier (couture, broderie…).

J’ai donc créé, dans Canva, un certain nombre de pages qui sont des modèles comportant des « cadres », c’est-à-dire des emplacements qui correspondent à toutes sortes de formes (carré, rectangle, cercle…) et qui permettent de venir ensuite insérer une photo ou toute autre image dans ce cadre prédéfini. Toutes mes pages ont été pensées majoritairement sur le même modèle : photo ou groupe de photos en haut, puis chiffre indiquant le numéro du jour, puis en dessous un emplacement réservé au journaling.

Je me dois de mentionner que j’ai été très largement inspirée par Shannan (@shannan_pages sur Instagram) pour la réalisation des pages au format numérique. Si cela vous intéresse, je vous invite à aller voir ses articles invités concernant son approche pour December Daily® 2021 sur le blog de Ali Edwards (en anglais).

Le rythme de réalisation des pages

En ce qui concerne la fréquence de documentation, je vais plutôt adopter l’approche qui consiste à sélectionner 25 choses à documenter, plutôt qu’une photo ou une histoire chaque jour. J’ai envie que cet album reflète mes préoccupations et mes occupations à une période donnée de ma vie (ici, fin 2021). Ainsi, peu importe la date exacte de ce que je documente, du moment que c’est quelque chose de relativement récent. J’ai envie de garder une trace de mes pratiques sportives du moment, de mes routines, de mes lectures… Voici quelques exemples de ce que j’aimerais documenter en cette saison :

  • Ma pratique quotidienne récente du Yoga
  • Ma passion pour la Zumba
  • Ma pratique régulière de la course à pied
  • Ce que j’écoute en ce moment (podcasts, livres audio, musique)
  • Mes lectures du moment (romans)
  • Mon petit déj’ du moment
  • Au moins quelques éléments de « Pieces of me » (projet créé par Ali Edwards) : pieds, mains, visage, yeux fermés, demi-visage, corps entier, reflet/réflexion
  • Peut-être quelques éléments de « Pieces of Home » (projet créé par Ali Edwards) : table, propre/nettoyer, faire/créer, porte, regarder, grandir, maison
  • Peut-être un « Day in the Life™ » sur un jour en particulier si l’occasion se présente
  • La beauté de la nature

Utiliser la répétition

En effet, que ce soit en ce qui concerne les modèles que j’ai créés avec Canva ou bien les thèmes évoqués ci-dessus, je n’hésiterai pas à utiliser plusieurs fois un même élément si celui-ci convient parfaitement à ce que je veux documenter. Par exemple, j’envisage d’utiliser plusieurs fois un certain nombre des modèles de page que j’ai créés dans Canva. De même, si au cours du mois, j’éprouve le besoin/l’envie de documenter deux sorties de course ou deux fois mon petit déjeuner, je le ferai, sans crainte de n’être pas assez originale. Il faut utiliser les formules qui marchent.

Réalisation de quelques pages avant le début du mois de décembre

Pour les pages réalisées avant le début du mois de décembre, il convient de distinguer deux types de pages : les pages qui documentent quelque chose qui n’a pas lieu un jour particulier en décembre mais qui est représentatif de la saison actuelle et les pages de fondation qui sont des pages davantage décoratives et permettent de s’amuser avec les différents éléments que l’on a à notre disposition, qu’il s’agisse de papiers imprimés, d’embellissements, etc.

  • 1ère catégorie : puisque je documente davantage la saison actuelle dans laquelle je suis, que le mois de décembre du 1er au 31, j’ai donc la possibilité de réaliser certaines pages avant le début du mois de décembre, ce qui me permettra de « prendre un peu d’avance » et de ne pas me retrouver submergée dès la première semaine. Je pense réaliser (au moins en partie) d’ici la fin du mois de novembre, certaines pages comme celles concernant mes lectures, ce que j’écoute, ma pratique du Yoga…

  • 2de catégorie : j’ai commencé à réaliser quelques pages de fondation plus décoratives que je pense insérer entre les pages numérotées de 1 à 25.

Vidéo de présentation sur YouTube

Je vous invite à aller regarder la vidéo de présentation de mon approche hybride pour December Daily® 2021 sur ma chaîne YouTube, où je partage aussi avec vous quelques pages de fondation.

Pour finir…

Je pense donc être mieux préparée cette année pour mener à bien le projet et j’ai hâte de créer toutes ces pages de façon numérique dans Canva. Ce sera véritablement une première expérience dans la création de pages au format numérique, qui, j’en suis sûre, sera très enrichissante. J’ai hâte également d’utiliser pour la première fois mon propre kit (le Kit d’Hiver 2021) pour ce projet.

Et vous, avez-vous prévu de participer au projet December Daily® cette année ? Si oui, partager votre approche dans les commentaires : format d’album, fréquence de documentation, kit utilisé… Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet. Je vous dit à très vite sur le blog ou sur d’autres réseaux (Instagram, Youtube). Je vous invite à me laisser un petit message sur la plateforme de votre choix.

Camille

Partager l'article :

One thought on “December Daily® 2021 – Mon approche hybride

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *