Album,  December Daily®

December Daily® : présentation du projet et ce que je prévois de faire cette année.

Scrapbooking - December Daily (4)

December Daily® : présentation du projet

Est-ce que vous connaissez le projet “December Daily®” ? Non, alors il faut absolument que je vous en parle. C’est un mini-album qui se réalise durant le mois de décembre et qui a été créé par Ali Edwards. Et oui, encore elle… Je la cite très souvent car j’adore tout simplement sa vision du scrapbooking (raconter notre histoire grâce à des mots, avec comme autre élément principal : les photos). De plus son style est assez sobre bien qu’assez coloré. De plus, elle a créé de nombreux projets répartis tout au long de l’année, avec pour chacun : de l’inspiration, des produits et des cours avec des vidéos qui montrent comment faire. A noter : elle est américaine et tout son contenu est donc en anglais, ce qui j’en suis sûre doit en rebuter certains.

Contenu du mini-album

“December Daily®” qu’on ne traduit généralement pas même en français, mais qui pourrait se traduire par “Décembre, au jour le jour” ou “Décembre, jour après jour” est donc un projet qui se déroule sur le mois de décembre évidemment. Ali Edwards a pour habitude de réaliser son album pendant les 25 premiers jours du mois, autrement dit, jusqu’à Noël, mais certaines personnes documentent le mois entier. C’est à chacun de décider pour lui-même et ça ne change en rien le concept. Le but est donc de réaliser un album durant le mois de décembre qui sera plus approfondi que Project Life® puisqu’on documente quelque chose tous les jours (pour PL®, c’est en général par semaine ou même par mois). Ali Edwards met l’accent sur une histoire sur laquelle elle choisit de se focaliser chaque jour. Personnellement, je prends plutôt comme point de départ à chaque journée ma photo préférée du jour (c’est souvent assez difficile de choisir…).

Scrapbooking - December Daily (3)

Autour du projet (matériel et cours en ligne)

December Daily® est l’occasion de se faire plaisir avec les produits spécifiques à noël et au mois de décembre (sapin, cadeaux, couleurs rouge-vert-doré, etc.). Ali Edwards propose évidemment de nombreux produits sur son site qui sont disponibles depuis le 5 septembre. Il y a plusieurs phases pour ce projet.

Septembre : il y a tout d’abord une période de pré-commande du matériel ;

Octobre : les produits sont expédiés ;

Novembre : débute le cours consacré à ce projet , cette année “December Daily® Product Play 3” qui permet de préparer des pages de base pour l’album qui sont très sympa à réaliser car elles sont assez travaillées et chaque année, le focus est sur 3 formes spécifiques. Cette année le cours se concentre sur : les hexagones, les nombres et les couronnes. Il y a pour chaque projet présenté une vidéo qui explique comment faire. Tout est bien sûr en anglais. J’ai suivi le cours les deux années précédentes et je compte bien m’inscrire encore cette année.

Décembre : réalisation de l’album au jour le jour ou bien prise de photos et de notes afin de le réaliser plus tard.

Mon projet pour cette année :

De manière générale, comme il me reste encore un certain nombre de produits physiques de kits que j’avais achetés précédemment, je pense que mes achats vont être très limités et que je vais plutôt essayer d’utiliser au maximum ce que j’ai déjà. Sage décision, n’est-ce pas ? De plus je possède plusieurs kits en version numérique grâce auxquels je peux imprimer les éléments qui m’intéressent au fur et à mesure de mes besoins. Je pense particulièrement au kit “Holly” de Felicity Jane. Si je fais des achats spécifiques pour ce projet, ce seront donc uniquement quelques produits numériques.

Pour ce qui est de la structure et du contenu de l’album, j’ai feuilleté mes anciens albums de December Daily et j’ai pu mettre en évidence les éléments que je souhaite retrouver et ceux que j’apprécie finalement moins.

Scrapbooking - December Daily (5)

Album

L’année dernière, j’ai opté pour un album au format 10,5 x 21 cm car j’adore ce format en hauteur. Je n’ai pas utilisé de pochettes plastiques, j’ai simplement réalisées mes pages puis je les ai perforées avec une perforatrice basique pour les insérer dans un classeur ordinaire. Cette année, j’hésite… Pour moi, December Daily® est mini-album et par conséquent, il me semble logique qu’il soit plus petit que mon album de Project Life® qui est mon album principal. Cependant, il est plus difficile de créer des pages “artistiques” (cf. Cours “December Daily® Product Play 3”) dans un format très petit car il n’y a tout simplement pas la place nécessaire. D’un autre côté, plus l’album est d’un petit format, plus est facile de s’y tenir et de réaliser une page par jour… Enfin, Ali Edwards envisage peut-être de faire son propre album au format 10×15 cm…

Organisation des pages

L’année dernière, j’avais choisi de réaliser une page simple ou une double page par jour, au maximum. Encore une fois, le fait de me fixer un cadre dès le départ du projet m’évite de me disperser et de me poser un tas de questions chaque jour. Je pense que ce format me convient bien et que je vais reprendre cette formule “Une page simple ou double = un jour” car elle est gérable pour moi.

Pages de bases :

Je créerai mes pages de bases lors du cours de Ali Edwards que j’ai mentionné plus haut, au cours du mois de novembre donc. Le but étant que ces pages soient prêtes avant le début du mois de décembre. Elles seront donc principalement composées d’hexagones, de nombres et de couronnes. J’y mixerai peut-être des pages reprenant les 2 cours précédents sur le même thème (December Daily® Product Play et December Daily® Product Play 2), en fonction du temps que je pourrai y consacrer et du style que je veux donner à mon mini-album.

Voici un exemple de page réalisée dans le cadre du cours, pour mon album 2018 :

Scrapbooking - December Daily (6)

Embellissements

Je vais donc essayer d’utiliser au maximum les embellissements que je possède déjà et je pense en créer un certain nombre moi-même grâce à des papiers imprimés et des tampons que je possède déjà et grâce à mes machines de découpe (Big Shot et Silhouette Portrait).

Papiers imprimés et transparents

Je ne pense pas acheter de papiers imprimés. J’utiliserai ceux que je possède et j’en imprimerai à partir des kits numériques au fur et à mesure de mes besoins. J’avais utilisé l’année dernière des papiers transparents et calques dans mon album. J’aime beaucoup l’effet de transparence dans l’album et j’aimerais réutiliser cela cette année, cependant il ne m’en reste pas beaucoup et j’ai du mal à en trouver, contrairement à il y a quelques années. Si j’ai assez de temps, j’essaierai d’en créer moi-même.

Scrapbooking - December Daily (1)

Petits souvenirs

J’adore particulièrement intégrer des dessins de ma fille dans mes albums. Du point de vue esthétique, c’est très joli et c’est vraiment sympa de voir l’évolution de son style au fil du temps. Et bien sûr, cela lui fait plaisir que j’intègre ses dessins. ; ) On peut bien sûr insérer d’autres éléments comme des tickets ou des reçus lorsqu’on va au cinéma, au restaurant, voir une exposition… Je trouve que ces petits ajouts rendent l’album plus vivant.

Scrapbooking - December Daily (8)

Inviter d’autres voix

L’année dernière, grâce à une idée d’Ali Edwards, j’avais utilisé des petites étiquettes qui faisaient partie du kit principal afin de donner la parole aux membres de ma famille. Je les avais préparées grâce à des tampons et il suffisait de répondre à ce qui était  inscrit sur les étiquettes. Cela a permis à chacun de donner quelques informations sur lui-même à un moment donné. J’ai hâte de répéter cet élément cette année et de voir ce qui a changé et ce qui est resté identique.

En voici un exemple :

Scrapbooking - December Daily (2)

*****

Vous avez désormais un aperçu du projet “December Daily®”, je vous invite à aller consulter le site de Ali Edwards pour plus d’informations. Pour ce qui est du format mon mini-album, avez-vous des suggestions de formats que je pourrais essayer ou que aimeriez me voir faire ? N’hésitez pas à me faire des propositions dans les commentaires.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • bruandet

    Coucou Camille

    je peux que me réjouir à la lecture de tes articles : cela fourmille d’idées et de références mais ce qui est encore plus plaisant ,c’est ton énergie et ta joie à nous faire partager ce que tu aimes. Pour le mini album de Décembre ce sera sans moi (j ai un petit problème avec les fêtes) mais je vivrai ce moment à travers la conception du tien et j espère que d’autres lecteurs et lectrices partageront leur “fabrication “.
    Continue à nous dévoiler plein d’autres astuces , c’est vraiment un bon moment de lecture ,de découverte et d’envie de se lancer dans la conception.

    Bisous

    • Camille BOLE

      Salut Carole,

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que les articles du blog te plaisent. Pour December Daily®, tu peux t’inspirer du principe du mini-album sans forcément le faire au mois de décembre et donc sans forcément y inclure les fêtes. Je t’invite à me poser des questions si tu as besoin de précisions pour te lancer dans un album.

      A bientôt.

      Camille. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *