Défi

Défi About Me #15 Un pas après l’autre
Utiliser ses cartes de kit numérique

Aujourd’hui je vous présente la première page que j’ai réalisée en mars. La photo que j’ai choisie date du mois de février, mais je ne l’avais pas encore utilisée et je tenais vraiment à documenter l’histoire qui l’accompagne. Je partagerai avec vous la seconde page pour le mois de mars ultérieurement.  Je vais vous donner aujourd’hui quelques idées pour utiliser les cartes imprimées autrement en les modifiant.

album about me - progress - journaling card (2)

Pour cette première réalisation, j’ai utilisé principalement le StoryKit “Progress” (Progrès) de chez Ali Edwards. Je documente ici les progrès que j’ai faits durant ces derniers mois dans le domaine du sport. J’explique ce qu’il en est dans mon journaling (vous pourrez le lire un peu plus bas si vous le souhaitez). Je tenais à documenter ce changement important dans ma vie et le kit “Progress” (Progrès) était exactement ce dont j’avais besoin.

Page de droite : photo, journaling et embellissements

J’ai commencé par réaliser la page de droite avec comme point de départ les deux éléments qui étaient les plus importants à mes yeux pour cette page : la photo et le journaling.

  • La photo en mode Polaroid

album about me - progress - journaling card (3)

J’ai tout d’abord imprimé ma photo en noir et blanc, au format 7.5×5 cm environ et je l’ai placée dans un cadre que j’ai découpé à l’aide ma machine de découpe Big Shot et d’un die Polaroid de chez Kési’Art. J’utilise très souvent ce die car je trouve qu’il constitue une très bonne alternative à l’imprimante Instax Share de chez Fujifilm car chaque photo Polaroid imprimée coûte environ 1 euro, ce qui peut vite devenir coûteux quand on imprime beaucoup de photos. Ce die en métal, au contraire, coûte entre 5 et 6 euros et permet d’obtenir un effet similaire.

  • Le journaling imprimé

album about me - progress - journaling card (4)

Le deuxième élément important pour moi était le journaling ; je l’ai écrit sur mon ordinateur et je l’ai mis en forme afin que la largeur du texte s’adapte bien à ma page.  Voici le contenu du texte :

Il y a encore quelques mois, je n’étais pas sportive du tout. Mais environ 6 mois après la naissance de mon fils, j’ai vraiment ressenti le besoin de bouger. J’ai donc décidé de faire quelques minutes de sport chaque jour. Puis, j’ai commencé la Zumba. Et quand j’ai décidé d’accompagner mon frère pour un petit run, j’ai couru 1 km sans même m’en rendre compte. On a même pu discuter tout en courant, c’était très sympa. Pour moi qui n’avais pas couru depuis le lycée où c’était une obligation, il y a du chemin de fait ! Le sport est vraiment devenu une activité que j’aime pratiquer au quotidien car cela m’apporte de l’énergie et je me sens mieux dans mon corps.

  • Une première carte imprimée

album about me - progress - journaling card (5)

J’ai choisi de placer une carte qui provient du kit juste à droite de ma photo. Celle-ci illustre bien le thème de ma page : “One step at a time”, qui signifie “Un pas après l’autre”. C’est effectivement de cette manière, de façon progressive, que je me suis mise au sport il y a quelques temps. Pour cette carte du kit, je l’ai simplement imprimée et je l’ai recoupée afin qu’elle soit moins haute que ma photo. Cela me permet de rendre l’ensemble plus dynamique et de pouvoir ajouter des embellissements au-dessus de la carte dans un deuxième temps.

  • Couture et embellissements

album about me - progress - journaling card (6)

J’aime ajouter de la texture à mes pages en ajoutant des traits de couture faits à la machine à coudre et c’est donc ce que j’ai fait sur la carte imprimée qui me sert de titre. Les mots sont ainsi bien mis en valeur. J’ai aussi ajouté de la couture autour du journaling et sur le bord de la bande de papier noir & blanc dans le haut de la page. Enfin, j’ai ajouté quelques embellissements autour de ces 3 éléments. J’ai choisi un papier de chez Felicity Jane que j’ai placé en dessous de mon fond de page blanc. Pour ce qui est du fond noir de cette page de droite, je vous en parle juste après, en lien avec la page de gauche.

Page de gauche : une carte modifiée selon mes besoins

Pour la page de gauche, j’ai fait le choix d’utiliser une carte qui provient du StoryKit Progress de chez Ali Edwards. C’est une carte avec une citation : “don’t mesure your progress using someone else’s ruler” et qui signifie “ne mesure pas tes progrès avec la règle de quelqu’un d’autre”. Dans le kit, cette carte a un fond rouge avec une écriture blanche. Je l’ai recolorée en noir et blanc pour faire écho à ma photo en noir et blanc sur la page de droite et je l’ai redimensionnée afin qu’elle couvre la page entière, soit 15.7×21 cm.

album about me - progress - journaling card (1)

Comme je voulais que le centre de l’attention se porte sur la citation, je n’ai ajouté sur cette page que deux embellissements : une étoile dorée en haut et un élément provenant du kit en bas. Sur la partie gauche de cette carte, se trouve une règle. Afin de lier mes deux pages, j’ai imprimé une deuxième fois cette carte modifiée au format 15.7×21 cm et je l’ai retournée afin que la règle se trouve cette fois-ci du côté droit et je l’ai utilisée comme fond pour ma page de droite. Ainsi les deux pages ont le même fond et les deux règles encadrent l’ensemble.

Résumé des astuces :

  1. Imprimer une carte et la découper selon nos besoin ;
  2. Recolorer une carte d’un kit afin qu’elle corresponde à la palette de couleurs de notre projet ;
  3. Redimensionner une carte pour en faire une page entière.

*Pour des conseils techniques sur l’utilisation d’un kit numérique, je vous invite à consulter cet article :

4 FAÇONS D’UTILISER UN KIT DE SCRAP NUMÉRIQUE

Vous y trouverez notamment des explications vous indiquant comment imprimer des cartes, les redimensionner et en inverser les couleurs.

BONUS : Vidéo process YouTube

Je vous invite à vous rendre sur ma chaîne YouTube pour consulter la vidéo process si cela vous intéresse de voir comment j’ai créé cette page étape par étape. ; )

J’espère que ces quelques idées vous inspirerons et vous donneront envie d’utiliser vos cartes de kit numérique de façon différente. Et vous comment utilisez-vous les cartes de vos kits de scrap ? Si vous avez des conseils et des astuces, je vous invite à les partager dans les commentaires. J’ai hâte de connaître votre façon de procéder. A bientôt.  : )

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

    • Camille BOLE

      Salut Anne-Sophie,

      Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ton enthousiasme. 🙂 J’ai lancé un challenge scrap pour ce mois de juin, ça te dit peut-être de participer ?
      L’occasion d’utiliser une machine de découpe peut-être… 😉

      Merci et à bientôt.

      Camille 😉

    • Camille BOLE

      Coucou Carole,

      Merci pour ton commentaire. La réponse à ta question est dans l’article, mais je te la redonne ici. La citation dit qu’il ne faut pas mesurer ses propres progrès avec la règle de quelqu’un d’autre. Bref, chacun avance à son rythme. 😉 Merci pour ta fidélité sur le blog.

      A bientôt.

      Camille 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *