Album personnel ("About Me"),  Défi,  Format 15x20

Défi : Album personnel
#3 : Miracle Morning et #4 : Zumba

On se retrouve déjà pour deux nouvelles pages dans mon album personnel : #3 Miracle Morning et #4 Zumba. Pour ce mois-ci, j’ai voulu me concentrer sur deux éléments très présents dans ma vie en ce moment. J’ai réalisé ici encore, deux doubles pages.

Page #3 : Miracle Morning

scrapbooking - album personnel - miracle morning (4)

Très courte introduction au Miracle Morning

Vous connaissez le Miracle Morning de Hal Elrod ? Je vous en parle brièvement pour que vous compreniez comment j’ai construit ma page. Hal Elrod a écrit un livre qui présente une routine que l’on peut, si on le souhaite, mettre en place pour nous-même et réaliser le matin (où à tout autre moment de la journée si cela nous convient mieux). Il y présente 6 activités à faire chaque matin en se levant un peu plus tôt que d’habitude afin de démarrer sa journée par des choses constructives et qui nous permettent de prendre du temps pour nous. 15 minutes, 30 minutes, 1 heure, 2 heures… A nous de voir le temps qu’on veut y consacrer. J’ai donc adopté cette pratique depuis cet été et cela a totalement bouleversé mes journées. C’est pourquoi je voulais consacrer une page dans mon album à cette routine matinale qui m’accompagne dorénavant.

Construction de la double page

Venons en à la partie scrapbooking. J’envisageais au départ de faire une double page sans photo. Puis je suis partie de la couverture du livre Miracle Morning qui contient le cercle orange avec le titre de l’ouvrage. Je pensais au départ placer le cercle sur la page de droite et détailler les 6 activités que je fais le matin sur la page de gauche. Finalement, comme la couverture du livre contient du texte, que les activités sont présentées aussi sous forme de texte et que la carte décorative que je voulais utiliser présente aussi du texte… Et bien oui : cela faisait trop de texte à mon goût. Comme je fais mon Miracle Morning vers 5h ou 6 h du matin, on ne peut pas dire que la lumière soit la meilleure à ce moment-là de la journée, puisqu’il fait nuit. Cependant, je voulais une photo positive et optimiste qui représente bien ce que m’apporte cette routine. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser une photo de moi qui n’a rien à voir mais qui finalement je trouve illustre très bien cette habitude du matin.

scrapbooking - album personnel - miracle morning (3)

Page de droite

C’est une photo que j’ai prise pendant nos vacances cet été. Elle donc très récente et a été prise à un moment où je pratiquais déjà ma routine. De plus, j’aime l’impression de calme et de tranquillité de l’eau et du ciel bleu en arrière-fond. J’ai encore une fois choisi d’utiliser une photo en pleine page et de l’agrémenter de quelques embellissements. Cette page de droite est donc très simple pour contre-balancer la page de gauche qui contient tout le contenu écrit. Sur la photo, j’ai simplement rajouté le cœur vert que j’ai découpé dans une carte du kit “Journey” (Voyage) de Ali Edwards, ajouté un soleil qui est un embellissement qui provient du kit “Light” (lumière) de Ali Edwards et un petit papillon de la marque Felicity Jane. Pour résumer : une photo + 3 embellissements.

Page de gauche

Comme je le mentionnais plus haut, tout le contenu rédigé est sur cette page de gauche. Pour le papier imprimé qui constitue le support de la page, j’ai choisi d’agrandir une carte du kit “Journey” (voyage) de Ali Edwards. Je l’ai mise aux dimensions qui m’intéressaient : 15,7 cm x 21 cm. Ensuite, j’ai imprimé la couverture du livre du Miracle Morning et j’ai découpé à la main le cercle orange avec le titre du livre qui devient bien sûr le titre de ma page. J’ai ensuite collé ce cercle sur un papier cartonné blanc et redécoupé pour lui donner une petite bordure blanche qui le met un peu en valeur selon moi.

scrapbooking - album personnel - miracle morning (2)

Pour la mise en page de cette page de gauche, je me suis inspirée d’un design de pochettes plastiques que propose depuis peu Ali Edwards et qui offre un emplacement (environ 10 x 15 cm) en haut et 6 petits emplacements carrés (environ 5 cm x 5 cm) en bas. Si vous achetez les pochettes plastiques, il vous suffit de glisser les différentes cartes dans les pochettes prédécoupées. Personnellement, j’ai utilisé comme d’habitude une page entière sur laquelle j’ai tout simplement collé les différents éléments. Comme il y a 6 activités dans le Miracle Morning, je me suis dit que cette configuration était parfaite. J’ai donc préparé un document sur mon ordinateur où j’ai insérer un tableau avec 6 cases pour me permettre de rédiger les texte et de pouvoir ensuite l’imprimer à la taille qui me convenait. Pour finir, j’ai décidé de jouer un peu avec les tampons qui imitent l’écriture d’une machine à écrire pour rajouter le nom de l’auteur au dessus du titre.

scrapbooking - album personnel - miracle morning (1)

Je suis finalement satisfaite du rendu de cette page malgré le fait que j’ai mis un certain temps à trouver la mise en page qui me convenait réellement.

#4 : Zumba

Scrapbooking - Album personnel - Zumba (2)

Introduction

En cette période de rentrée scolaire, j’ai décidé de découvrir une nouvelle activité sportive : la Zumba. Après avoir arrêté la danse pendant un an étant donné ma grossesse puis mon accouchement, j’avais hâte de pouvoir me remettre à une activité sportive qui me fasse me dépenser et bouger vraiment. J’ai adoré cette nouvelle activité dès le premier cours et j’y vais donc deux fois par semaine (et j’en fais aussi le matin pendant mon Miracle Morning) tellement cela me plaît. Je n’ai donc pas eu à chercher longtemps pour trouver le sujet de la deuxième page de mon album personnel ce mois-ci.

Construction de la double page

Pour la mise en page, j’ai su tout se suite que je voudrais utiliser une photo en pleine page (comme d’habitude…) dans laquelle je serais en mouvement, puisque ce qui me plaît le plus dans cette activité est de bouger. Pour la seconde page, je voulais vraiment développer le texte afin de donner des détails sur le contexte dans lequel je me suis mise à pratiquer cette activité. Un design donc très simple qui allie une fois de plus une photo et des mots.

Scrapbooking - Album personnel - Zumba (4)

Page de droite

Pour ce qui est de la photo, comme il est assez difficile de prendre une photo pendant le cours (afin de ne pas gêner les autres personnes et que la salle n’a pas un éclairage naturel) je savais que je me mettrais en situation pour réaliser la photo dont j’avais besoin.

Scrapbooking - Album personnel - Zumba (5)

  • La photo en elle-même

Un petit conseil au passage : quand vous prenez le temps de réaliser une photo spécifiquement pour une de vos pages, essayez si c’est possible, de placer votre sujet devant un fond neutre. Neutre signifie ici uni, ou au moins homogène, comme un mur avec une texture particulière mais épurée ou devant de la végétation, etc. Cela permettra à votre sujet de ne pas être noyé dans le fond, mais au contraire de bien ressortir et d’être mis en valeur.

Pour cette photo, je me suis donc placée devant un mur en tôle, qui se trouve le long de notre supermarché (et oui, on ne pense pas qu’un mur de supermarché puisse faire un bel arrière-plan pour une photo, mais si c’est possible, regardez autour de vous à la recherche d’arrière-plans intéressants. Vous verrez, il y en a plein quand on fait un peu attention). Si vous vous demandez comment j’ai fait pour prendre une photo de moi avec autant de recul, vous pensez peut-être que j’ai utilisé mon appareil photo avec un trépied… J’aurais pu évidemment, mais non, j’ai tout simplement tendu mon téléphone à ma fille (4 ans), je lui ai donné quelques consignes pour le cadrage et voilà le résultat ! Je l’ai félicitée pour cette photo nette prise en plein mouvement. Je l’ai très rapidement retouchée avec une application sur mon téléphone (Snapseed), je l’ai à peine redressée et légèrement recadrée, mais elle est parfaite pour ce que je voulais faire. On peut remarquer qu’il y a beaucoup d’espace libre qui permet bien sûr de pouvoir jouer ensuite avec les embellissements. Gardez bien cela en tête quand vous prenez et ensuite recadrez votre photo si c’est quelque chose qui vous plaît.

Scrapbooking - Album personnel - Zumba (1)

  • Les embellissements

J’ai décidé de regroupé un certain nombre d’embellissements dans le bas de ma photo en prenant comme repère la séparation entre le sol et le mur. J’ai commencé tout en bas par le titre “ZUMBA” que j’ai inscrit grâce à un alphabet cartonné, puis j’ai cherché dans mon stock d’embellissements ceux qui pouvaient convenir pour ma page en termes de signification et de couleurs (tous ces embellissements sont de la marque Ali Edwards, sauf le mot “yay!” qui est de chez Felicity Jane). J’ai choisi une palette assez restreinte : noir, blanc, bois et doré + un papillon bleu qui est proche de la couleur du fond de la photo et de celle de mon T-shirt. J’ai disposé les embellissements sur la page jusqu’à ce que je trouve l’ensemble harmonieux, puis je les ai collés. J’ai opté pour seulement quelques papillons dans la partie supérieure de la photo.

Autre astuce photo ici : dans ce cas, j’ai appliqué la règle des tiers. Le sol représente 1/3 de le hauteur et le mur 2/3, et je me trouve à environ 1/3 de la droite de la photo et il y a 2/3 d’espace “libre” sur la gauche. La composition est donc naturellement harmonieuse pour l’œil. Cette règle n’est pas à appliquer systématiquement, mais elle peut nous guider.

Parmi les embellissements, vous remarquez aussi les 3 étoiles dorées placées en triangle sur la page, en suivant la règle de design dont je vous avais déjà parlé dans un autre article.

Page de gauche

J’ai réservé totalement la page de gauche pour le texte que j’ai écrit à l’ordinateur puis imprimé sur un papier cartonné blanc. Pour ajouter un peu d’intérêt à la page, j’ai découpé le texte de façon à ce qu’il soit légèrement plus petit que la taille globale de la page et je l’ai collé sur un papier imprimé (Studio Calico). Pour ajouter un peu de texture à la page, j’ai fait un point de couture droit basique à la machine à coudre tout autour du texte. Enfin, j’ai ajouté un embellissement en bois (Ali Edwards) en guise de titre “currently” (actuellement) et j’ai tamponné la date.

Scrapbooking - Album personnel - Zumba (3)

Le design est encore une fois très simple mais j’aime beaucoup le résultat et je suis très contente d’avoir documenté cette nouvelle activité qui me plait particulièrement.

Voilà pour ces pages #3 et #4 dans mon album personnel. Je me rends compte après deux mois seulement que j’apprécie vraiment le fait de passer quelques heures chaque mois à créer des pages qui mettent en valeur les activités qui font mon quotidien et qui me plaisent particulièrement. C’est à la fois un processus créatif et une réflexion sur soi. Et vous, avez-vous commencer votre album ? Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que cela vous apporte. N’hésitez pas à me faire part de votre avis dans les commentaires et à partager vos astuces si vous en avez.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *