Défi

Défi : album personnel
#5 Leçons apprises et #6 Capsule d’hiver

Me revoilà avec les deux pages de mon album personnel pour le mois d’octobre. Mon classeur se remplit tout doucement, j’en suis donc à 6 doubles pages, et une page bonus sur les séries TV qui porte sur toute l’année 2019. Je suis vraiment contente de réaliser cet album car il m’oblige à me poser des questions sur moi-même et à identifier tout ce qui est important pour moi tout au long de l’année.

Page #5 : Leçons apprises

Le plaisir du scarp au quotidien - album personnel - défi - lessons learned et capsule hiver (7)

J’ai participé début octobre à l’événement organisé par Olivier Roland pour les infopreneurs à Bruxelles. L’événement s’est déroulé sur 3 jours, et a été très riche en informations, en rencontres et en échanges. Aussi, il était important pour moi que cet événement figure dans mon album. En effet, j’ai appris beaucoup de choses durant ces quelques jours et j’ai choisi de mettre en avant les 3 leçons qui m’ont semblé les plus importantes pour améliorer ma vie actuellement.

Voici les 3 leçons que j’ai choisi de faire figurer dans mon album :

  • Avoir peur et le faire quand même ;
  • Stop à la procrastination intelligente ;
  • S’entourer de gens positifs et inspirants.

Page de gauche : photo pleine page + texte

Le plaisir du scarp au quotidien - album personnel - défi - lessons learned et capsule hiver (11)

Pour ce qui est de la partie purement scrap, j’ai réalisé tout d’abord une page très simple afin que les 3 leçons soient le sujet principal de la page. J’ai choisi d’imprimer une photo en pleine page qui me sert donc de fond (j’aurais pu choisir un papier imprimé à la place). J’ai eu envie ici d’utiliser une photo que j’ai prise pendant l’événement et qui est en fait le plafond de la salle dans laquelle nous avons passé les 3 jours. Ce ciel étoilé me plaisait car il est globalement sombre et je savais que je pourrais écrire mon texte en blanc dessus, ce que j’aime beaucoup faire quand j’en ai l’occasion (ou bien que je la crée comme ici), et aussi car les étoiles représentent à mon sens toutes les possibilités qui nous sont offertes et toutes les choses que l’on va pouvoir réaliser dans notre vie, si on s’en donne les moyens.

J’avais aussi en tête, lorsque j’ai choisi de réaliser une page sur ce thème, un embellissement en bois de chez Ali Edwards qui provient du kit physique “Learn” (apprendre) : “Lessons learned” (leçons apprises). Je n’avais encore pas eu l’occasion de l’utiliser et je me suis dit qu’il serait parfait pour cette page.

Le plaisir du scarp au quotidien - album personnel - défi - lessons learned et capsule hiver (8)

Comme j’ai choisi de présenter 3 leçons, j’ai cherché dans mes embellissements chiffres et j’ai trouvé ce 3 dont la taille et la couleur sont parfaites pour cette page, qui provient de chez Felicity Jane.

A la place des tirets devant les 3 blocs de texte, j’ai utilisé des petites étoiles dorées de chez Studio Calico.

Le plaisir du scarp au quotidien - album personnel - défi - lessons learned et capsule hiver (9)

Enfin, tout en bas de la page, j’ai ajouté un élément numérique qui vient de chez Ali Edwards “#adventure” (aventure), car cet événement a réellement été une aventure pour moi. J’ai ajouté cet élément dans Gimp avant d’imprimer ma photo.

Page de droite : 12 petits carrés (photos et papiers imprimés)

Le plaisir du scarp au quotidien - album personnel - défi - lessons learned et capsule hiver (12)

Pour la page de droite, pour utiliser un format différent de celle de gauche, j’ai choisi d’opter pour le design avec les 12 carrés. En effet, comme les rencontres avec des gens passionnants ont été la partie la plus importante de cet événement, j’ai voulu intégrer plusieurs selfies pris pendant ces 3 jours – dont une photo avec Olivier Roland ! ; )

Là encore, j’ai choisi une formule très simple : 4 selfies, 4 carrés reprenant le motif du plafond de la salle utilisé sur la page de gauche et 4 papiers imprimés. Je trouve que cela permet de garder une bonne cohérence entre les deux pages.

Le plaisir du scarp au quotidien - album personnel - défi - lessons learned et capsule hiver (10)

J’ai inscrit la date avec mon tampon dateur et le lieu (Bruxelles) avec mon tampon alphabet favori de chez Ali Edwards qui provient du kit “Type”  (taper à la machine ou à l’ordinateur, ou encore police de caractère en typographie). J’ai utilisé le tampon sur du papier blanc et j’ai fait un trait de couture à la machine à coudre autour de ce petit carré pour ajouter un peu de texture, puis je l’ai collé sur un papier imprimé blanc avec des petites croix noires (kit “Everyday” de chez Becky Higgins). Les deux autres carrés de papier imprimé (rayures vertes et blanches) viennent du kit December Daily de Ali Edwards.

Cette double page est donc très simple à réaliser mais elle présente un certain nombre d’éléments qui ont été très importants pour moi au mois d’octobre et c’est ce genre de choses que je veux documenter dans mon album.

Page #6 : Capsule d’hiver

Le plaisir du scarp au quotidien - album personnel - défi - lessons learned et capsule hiver (1)

Une deuxième page sur un sujet très différent du premier. En effet, il y a quelques temps, j’ai décidé de relever un défi : porter un uniforme personnel pendant 30 jours. Cette expérience m’a énormément plu et j’ai appris des choses sur soi-même, sur ma façon de m’habiller et cela m’a donné envie de posséder moins de vêtements au quotidien. Je tenais donc à documenter cette expérience dans mon album personnel, car cela s’inscrit dans le voyage vers le minimalisme que je vis depuis un certain temps déjà et que je poursuis chaque jour.

Page de gauche : photo pleine page et quelques embellissements

Le plaisir du scarp au quotidien - album personnel - défi - lessons learned et capsule hiver (5)

Pour la page de gauche, j’ai choisi d’utiliser – encore – une photo pleine page qui présente mes vêtements préférés qui font partie de ma garde-robe capsule d’automne/hiver. Je n’utilise que 2 capsules pour mes vêtements : une pour le printemps/été et l’autre pour l’automne/hiver. J’estime que c’est suffisant étant donné le climat. J’ai donc pris en photo une pile des vêtements que je porte continuellement en ce moment, et j’ai opté pour un gros plan afin de mettre l’accent sur les couleurs et les textures des différents habits.

J’ai ensuite choisi 2 alphabets de chez Felicity Jane afin d’inscrire le titre : Capsule #Hiver, et je l’ai centré au milieu de la photo. Cela permet de décrire le contenu de la photo et cela constitue aussi un élément graphique avec deux couleurs et deux textures différentes qui viennent s’ajouter à celles des vêtements.

Le plaisir du scarp au quotidien - album personnel - défi - lessons learned et capsule hiver (3)

Puis, dans l’espace libre au dessus de la pile de vêtements, j’ai collé un embellissement en bois représentant un papillon et j’ai placé de chaque côté de celui-ci deux astérisques qui faisaient partie d’un des alphabets, afin d’ajouter une touche supplémentaire de la même couleur.

Le plaisir du scarp au quotidien - album personnel - défi - lessons learned et capsule hiver (2)

Une page donc très simple, mais dont le rendu me plaît beaucoup.

Page de droite : une photo et du texte

Le plaisir du scarp au quotidien - album personnel - défi - lessons learned et capsule hiver (6)

Pour la page de droite, j’ai utilisé une photo libre de droits trouvée sur Internet avec des cintres vides sur une barre, car cette photo symbolise pour moi le fait que j’ai énormément désencombré ma garde-robe et rappeler ce cheminement vers le minimalisme.

Le journaling a une place importante sur cette page. Le voici :

En septembre 2019, j’ai décidé de relever un défi : porter un uniforme personnel pendant 30 jours. J’ai sélectionné 14 pièces qui comprenaient : 3 débardeurs, 3 T-shirts, 3 tops, 3 pulls et 2 pantalons. L’expérience m’a tellement plu que j’ai désormais envie d’adopter définitivement cette manière de m’habiller. Petit à petit, je réduis le nombre de vêtements que je possède pour ne garder que ceux que j’adore vraiment.

Voici un extrait de ma garde-robe capsule pour cet automne/hiver. Ce sont les pulls et les pantalons que je porte constamment. C’est tellement agréable et apaisant d’être entourée uniquement des choses qu’on aime véritablement.

#magarderobecapsuleautomnehiver


J’ai tapé mon texte dans un Document Open Office Writer (logiciel gratuit) en réglant les marges et la taille du texte pour que celui-ci soit de la même largeur que la photo avec les cintres. Et j’ai également laissé la place nécessaire pour pouvoir placer la photo au dessus du texte. La police que j’utilise est “Courier New”. J’ai ensuite simplement rajouté la date avec mon tampon dateur sur le côté de la photo. Il ne me semblait pas nécessaire de rajouter des embellissements.

Le plaisir du scarp au quotidien - album personnel - défi - lessons learned et capsule hiver (4)

Une page encore une fois très simple à réaliser mais qui m’a permis d’écrire quelques lignes sur ma nouvelle façon de voir mes vêtements et sur une nouvelle étape dans mon cheminement de manière générale vers le minimalisme.

J’espère que ces deux nouvelles réalisations vous aurons donné un peu d’inspiration. Avez-vous, vous aussi, commencé un album personnel ? Si c’est le cas, quels sont les sujets qui sont importants pour vous et qui figurent dans votre album ? Je vous invite à partager votre expérience dans les commentaires. ; )

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *