Défi

DEFI : ALBUM PERSONNEL
#9 Liste de lecture 2019 et #10 Top 5 pour 2019

Et voici 2 nouvelles doubles pages pour mon Album Personnel Thématique qui correspondent au mois de décembre 2019 et qui font un bilan de l’année dans deux domaines : mes lectures de l’année écoulée et le top 5 des événements qui ont eu lieu.

#9 Liste de lecture 2019 (“Reading List 2019”)

Liste de lecture 2019 - Reading list - Ali Edwards et Felicity Jane (2)

Pour cette première page pour le mois de décembre, je voulais faire un petit bilan sur l’année passée. J’ai choisi comme sujet mes lectures au cours des 12 derniers mois. Mon objectif était de lire davantage et j’y suis parvenue puisque je documente dans cette page les 12 livres que j’ai lus (ou écoutés via l’application Audible).

Elaboration de la mise en page

C’est le kit “List” (Liste) de Ali Edwards qui m’a notamment inspiré pour la réalisation de cette page. J’ai choisi de créer ma page comme si ma toile de fond était au format paysage. J’ai donc placé le titre de la page au centre et j’ai réparti les 12 couvertures de livres sur les 2 pages également. Ceci pour varier un peu le design par rapport aux pages que je réalisent d’habitude. J’avais cependant bien en tête dès le départ que je devrait ensuite couper la page en deux afin de l’insérer dans mon album habituel. J’ai hésité pendant un bref instant à réaliser une page qui se plierait en deux, de ce fait, je n’aurais pas eu à couper la page en deux, mais simplement à la plier, mais j’ai opté pour la seconde option qui paraissait plus appropriée pour mon album actuel. J’ai choisi comme dimension pour ma page, les mêmes dimensions que les pochettes plastiques que j’utilisent dans mon album.

Les étapes de la réalisation de la page

Liste de lecture 2019 - Reading list - Ali Edwards et Felicity Jane (1)

  • Bloc-notes et recherche Internet

Cette page est assez simple à réaliser techniquement. Après avoir choisi le thème de ma page, j’ai repris la liste des livres que j’avais lus/écoutés en 2019, puis j’ai fait une recherche sur Internet pour récupérer toutes les couvertures des livres concernés.

  • Impression et découpage des photos

Je les ai placées dans un document Open Office Draw et je les ai redimensionnées afin que je puisse les aligner sur ma page. j’ai opté pour une largueur fixe des images de 4 cm, mais les hauteurs sont variables. Ceci permet visuellement que la page soit cohérente puisque la largeur des photos est la même pour toutes celles-ci, mais qu’elle soit également plus dynamique, puisque les images n’ont pas toutes la même hauteur. Cela permet également de conserver l’intégralité de toutes les couvertures puisque tous les livres n’ont pas le même format ni les mêmes proportions. J’ai imprimé les 12 photos, puis je les ai découpées.

  • Choix du fond de page

J’ai choisi pour mon fond de page un papier de chez Felicity Jane, qui vient du kit “Brooke”. C’est un papier imprimé floral en noir et blanc. J’ai placé une feuille de calque par dessus afin que les couvertures de livres ressortent mieux sur le fond.

  • Découpage du titre avec la Silhouette

Ensuite, j’ai découpé avec ma Silhouette portrait, le mot “list” qui provient du kit “LIST” de Ali Edwards, dans du papier noir. C’est ce que je préfère faire avec ma Silhouette : découper des éléments dans du papier noir. J’ai aussi découpé le mot “reading” (lecture) de la même manière. Ce mot provient du kit “Read” de Ali Edwards. J’ai ensuite disposé mon titre et mes photos sur mon fond de page afin de m’assurer que tout tenait sur la page. Au préalable, j’avais tracé au crayon de papier l’emplacement des futurs trous que je serai obligée de faire afin d’insérer les pages dans mon classeur, et cela afin d’éviter que des éléments importants de la page se retrouvent “grignotés” par ces trous.

Liste de lecture 2019 - Reading list - Ali Edwards et Felicity Jane (3)

  • Les stickers et embellissements

J’ai choisi un alphabet noir et blanc de chez Felicity Jane afin de numéroter les différents livres, et j’ai fait le choix de placer les numéros de gauche à droite sur l’ensemble des deux pages. Pour relier encore davantage les deux côtés, j’ai ajouté une bande de papier calque avec des lignes obliques dorées qui s’étend elle aussi d’une page à l’autre. J’ai ajouté la date avec des stickers dorés de chez Ali Edwards et un cœur doré également que j’ai découpé à l’aide de ma Big Shot.

  • Pour conclure sur la page “Liste de lecture 20019”

Il y a donc peu d’embellissements sur cette page car les couvertures des différents livres sont en elles-mêmes très colorées et couvrent une bonne partie de la page.

Mon objectif pour cette nouvelle année 2020 est de lire également au moins 12 livres dans l’année, dont au moins 6 qui ont trait au développement personnel. Ce n’est pas gagné d’avance et on verra à quoi ressemblera la page des lectures de 2020 l’année prochaine. N’hésitez pas à me laisser des suggestions de lectures dans les commentaires si vous en avez. ; )

#10 TOP 5 pour 2019

2019 in review - top 5 - ali edwards list (2)

Pour cette dernière page de l’année 2019 dans mon Album personnel thématique, j’ai eu envie de faire une liste – toujours inspirée par le même kit “List” de Ali Edwards – qui reprend le top 5 des événements qui ont eu lieu me concernant en 2019.

  • Design de la page

Pour cette page, j’ai choisi de reprendre globalement la mise en page que l’on trouve quand on utilise les pochettes plastiques destinées à Project Life®, mais je l’ai quelque peu modifiée. En effet, j’ai utilisé des photos et des cartes en hauteur pour documenter les 5 événements de 2019 et j’ai placé sur la partie gauche, une carte qui provient du kit “List” de Ali Edwards que j’ai modifiée en lui donnant comme taille, la hauteur totale de ma page (21 cm). Cette carte me sert de titre puisqu’il est inscrit tout en haut “top 5”.

2019 in review - top 5 - ali edwards list (1)

  • Carte + photo pour chaque événement

J’ai couplé pour les 5 événements une photo + une carte, afin d’illustrer en image et d’expliquer en quelques mots en quoi consiste chaque événement. Pour les petites cartes, j’ai utilisé un papier imprimé qui vient de chez Felicity Jane (kit “Reagan”) + un demi-cercle noir que j’ai découpé à l’aide d’une perforatrice + un chiffre qui provient du kit “List” de Ali Edwards. J’ai imprimé les chiffres et je les ai découpés à la main. Afin de relier chaque photo avec le texte correspondant, j’ai ajouté sur chacune des photos, une étoile de la même couleur que le chiffre correspondant, que j’ai simplement découpée à l’aide d’une perforatrice. J’ai imprimé mon journaling sur du papier calque en passant par Open Office Writer. J’ai enfin ajouté un trait de couture à la machine à coudre tout autour de chaque petite carte et j’ai collé un minuscule cœur doré sur chaque chiffre.

  • Eléments décoratifs de la page

J’ai ajouter ensuite pour décorer un peu la page une carte que j’ai découpée dans un papier de chez Felicity Jane (le même papier floral noir et blanc que pour la page précédente) et j’ai également découpé dans ce même papier des petites bandes que j’ai collées à gauche sur ma carte titre. J’ai rajouté sur ces petites bandes, des éléments provenant du kit “List” de Ali Edwards avec diverses phrases.  Enfin, j’ai ajouté la date, 2019, avec un alphabet doré de chez Felicity Jane.

2019 in review - top 5 - ali edwards list (3)

  • Pour conclure sur la page “Top 5 pour 2019”

Je suis contente du résultat global de la page et je pense qu’il est intéressant de faire un petit bilan de ce type en fin d’année afin de mettre en évidence ce que nous avons accompli ou ce qui s’est passé durant les 12 derniers mois. Je pense aussi que revoir cette page dans quelques années aura aussi son intérêt.

Voilà pour ces deux dernières pages de 2019 dans mon album personnel thématique. J’espère qu’elles vous auront donné un peu d’inspiration et qu’elles vous donneront envie de réaliser vos propres pages. Je vous invite à me donner vos impressions sur ces pages dans les commentaires. Et vous, faites–vous aussi des pages “bilan” en fin d’année dans votre album ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *