Album personnel ("About Me"),  Défi

Défi : Les 2 premières pages de mon album personnel

Voilà, j’ai commencé mon album personnel ! Rien de tel que de relever un défi et de le partager publiquement pour commencer une nouvelle activité.

Page #1 : la méditation

J’avais envie pour commencer, de documenter une activité que je pratique depuis environ 2 ans maintenant : la méditation. Cette pratique est devenue très importante dans ma vie aujourd’hui car elle me permet de faire une pause, de prendre du temps pour moi et c’est pourquoi je voulais lui consacrer une double page dans mon album.

Album personnel About Me - #1 - Méditation (3)

Comme je l’ai déjà dit, les photos représentent l’élément principal de mes albums ; c’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser une photo en pleine page. Juste pour information, la taille théorique des pages de l’album, qui est présentée comme du 15 x 20 cm, est en réalité de 15,8 x 21 cm. On peut trouver des pochettes ici. Pour la page de droite, j’ai choisi un papier imprimé que j’ai imprimé moi-même à partir du kit numérique “Breathe” (Respirer) de Ali Edwards. L’avantage du kit dans sa version numérique est que j’ai pu agrandir cette carte qui au départ est de taille 10×15 cm. La carte “Inhale Exhale” (Inspirer Expirer) que j’ai placée au centre de ce papier imprimé et qui sert de titre à la double page, appartient aussi à ce même kit. Je l’ai aussi redimensionnée en fonction de mes besoins (8×10,8 cm).

Album personnel About Me - #1 - Méditation (1)

Les petites cartes rondes viennent du kit “Seasons” (Saisons) de Ali Edwards. Même avantage ici avec la version numérique du kit puisque j’ai pu imprimer le nombre de cartes qu’il me fallait (3) à la taille qui me convenait (7,6 cm de diamètre). J’ai pu les découper facilement avec une perforatrice ronde que j’ai depuis longtemps et qui est bien utile même si elle prend un espace certain. De plus, le fait que la carte n°1 soit partagée entre les 2 pages permet de les relier et donner plus de cohérence à l’ensemble. J’ai découpé les chiffres avec une machine de découpe (Big Shot) et les embellissements papillons sont de la marque Felicity Jane.

Album personnel About Me - #1 - Méditation (4)

Comme on peut le voir, c’est une page assez simple mais qui met bien en scène une photo + des mots, auxquels sont ajoutés quelques embellissements. Je me suis lancée et j’ai écrit le journaling à la main car c’est ce qu’il y a de plus rapide, et j’essaie aussi de me forcer à faire apparaître mon écriture dans mes albums car j’aime beaucoup voir l’écriture propre à chaque personne ; mais en général, je me sens plus à l’aise avec le journaling imprimé.

Page #2 : fun (selfie avec une girafe !)

Pour ma deuxième page, j’ai choisi d’utiliser une photo de vacances prise dans un zoo. J’adore faire des selfies et j’en prends beaucoup avec ma famille. Mais cette fois-ci, j’ai décidé de faire quelque chose de “fun” et j’ai tenté d’en faire un avec une girafe ! Ce n’est pas très évident à faire, surtout de tirer la langue en même temps que la girafe et de réussir à prendre soi-même une photo nette et bien cadrée en mode selfie, mais c’est très rigolo ; je vous recommande d’essayer si vous en avez l’occasion. ; )

Album personnel About Me - #2 - Fun (selfie girafe) (4)

Au départ, je pensais utiliser également une photo en pleine page mais le ratio de la photo m’aurait obligée à couper soit une partie de ma tête, soit une partie de celle de la girafe. J’ai préféré garder le cadrage qui me plaisait et j’ai simplement ajouté un papier imprimé en-dessous pour compléter (Felicity Jane). Je n’avais pas encore utilisé le mot en acrylique “fun” qui provient du kit physique “Fun” de Ali Edwards. J’étais abonnée il y a quelques mois aux 2 kits physiques (celui avec les cartes et les embellissements “Story Kit™” et celui avec la planche de tampons “Story Stamp™”) et j’ai encore un certain nombre d’embellissements et de cartes que je n’ai pas utilisés (c’est une des raisons pour lesquelles je suis passée au kit uniquement en version numérique).

Album personnel About Me - #2 - Fun (selfie girafe) (1)

L’embellissement en bois “YAY” provient du même kit. Les embellissements papillons en bois sont de la marque Studio Calico et les 2 autres papillons sont de chez Felicity Jane. J’ai choisi de rajouter un petit carré de papier sous le papillon dans le journaling pour le mettre un peu plus en valeur. Le papier imprimé rose est également de chez Studio Calico. Pour cette page, j’ai opté pour le journaling imprimé qui prend un peu plus de temps que si on l’écrit à la main, mais qui permet d’en écrire davantage, de pouvoir corriger et modifier si besoin et de l’imprimer de façon à ce qu’il s’insère bien dans l’espace qu’on lui a réservé sur notre page.

Album personnel About Me - #2 - Fun (selfie girafe) (2)

Ici encore, une page très simple dans laquelle j’ai choisi de me focaliser sur une seule couleur, le rose, car c’était la couleur de mon débardeur et celle qui ressortait le plus. J’ai donc fait en sorte que cette couleur apparaisse 3 fois : débardeur, papier imprimé et un papillon. Une des règles de design consiste à faire apparaître 3 éléments du même type pour avoir un visuel harmonieux. Cette règle n’est bien entendu pas obligatoire mais elle permet de nous guider et je l’utilise quand c’est possible. On peut aussi remarquer dans la double page qu’il y a 3 papillons et 3 embellissements en bois. C’est n’est évidemment pas un hasard. De plus, il est intéressant visuellement de placer ces éléments en triangle. C’est le cas sur cette page.

Album personnel About Me - #2 - Fun (selfie girafe) (5)

Voici donc les 2 premières pages de mon album personnel. Elles sont simples mais je suis contente du résultat et également d’avoir enfin commencé ce projet. Je pense que le plus difficile était de se lancer. Maintenant c’est chose faite et j’ai hâte de réaliser d’autres pages pour cet album.

*****

J’espère que ces 2 premières pages vous ont donné un peu d’inspiration. Avez-vous commencé vous aussi un album dont vous êtes le sujet principal ? N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Bruce

    Bonjour,
    Il faudra que l’on échange vivement sur ce sujet pour approfondir mes connaissances. Toujours est-il que la lecture est agréable et bien construite. Je t’adresse tous mes encouragements pour la suite…

    • Camille BOLE

      Bonjour Bruce,
      Merci pour ce commentaire positif et pour tes encouragements. C’est avec plaisir que nous échangerons et que je répondrai aux diverses questions que tu te poses sur le sujet.
      Camille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *