Album

Mes projets scrap pour 2020

projets scrap 2020 (1)

Le changement d’année est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de réfléchir aux projets auxquels on va se consacrer désormais. J’adore cette période qui est l’occasion d’un nouveau départ. Je me suis donc penchée sur les projets que je réalisais en scrap et je me suis interrogée sur ceux que je voudrais éventuellement commencer en cette nouvelle année. Je vais tenter cette année de prévoir à l’avance la place et les différentes ressources que je veux accorder à chaque projet afin d’évoluer dans un cadre prédéfini (mais flexible malgré tout), afin de ne pas me laisser déborder et de ne pas (trop) me disperser.

Mes albums annuels pour 2020

En ce qui concerne mes albums, je pense en réaliser principalement 3 que je partagerai avec vous : album personnel thématique, One Little Word® et Project Life® personnel.

Album personnel thématique “About Me” (15×20 cm)

projets scrap 2020 (2)Je vais continuer à réaliser au moins 2 pages par mois sur un thème spécifique dans mon album personnel thématique, comme je le fais depuis le mois d’août 2019. Cet album me permet de documenter de manière détaillée 2 thèmes sur un mois donné. Cela me permet de continuellement m’interroger sur moi-même et d’identifier différents éléments présents dans ma vie, que ce soient des objets, des événements, des habitudes… que je souhaite mettre en valeur dans mon album.

La réalisation de ces 2 pages mensuelles s’inscrit dans le cadre du défi annuel que je m’étais lancé en août 2019. Si vous voulez davantage de détails, vous pouvez consulter les articles déjà publiés sur ce sujet : ici.

One Little Word® (Ali Edwards) (7,5×21 cm)

projets scrap 2020 (4)

Le projet “One Little Word®” (qui se traduit littéralement par “Un Petit Mot”) consiste à choisir un mot en début d’année sur lequel nous voulons concentrer notre attention, et qui va nous accompagner tout au long de l’année. Le cours qui accompagne ce projet a pour but de nous aider à rendre notre mot plus visible et à nous faire réfléchir au fil des mois sur la relation que nous entretenons avec notre mot et sur ce qu’il nous apporte au quotidien. Le projet est au centre d’une communauté dont les membres partagent tout au long de l’année leur expérience avec le mot qu’ils ont choisi.

Pour ceux qui comprennent l’anglais, je vous invite à consulter le site de Ali Edwards pour plus de détails concernant le projet : One Little Word 2020.

projets scrap 2020 (5)

J’avais déjà démarré ce projet en 2015, mais je n’avais pas été très assidue… C’est donc la première année que j’envisage sérieusement de participer et je compte bien partager avec vous mon expérience et mes réalisations.

Les pages réalisées peuvent mettre en avant des photos, du texte, des collages, des citations… ou toute combinaison de ces différents éléments et bien d’autres encore.

Je n’ai pas beaucoup hésité pour choisir mon mot  pour 2020 car il m’a semblé assez évident et s’est imposé à moi très rapidement à partir du moment où j’ai décidé de participer au projet.

Mon “petit mot” pour 2020 est : PRESENT (présent en français).

projets scrap 2020 (3)

En effet, je souhaite vivre davantage dans le moment présent, et moins être freinée par les événements passés et inquiète quand à ce que l’avenir me réserve. Je veux, comme nous y invite la méditation en pleine conscience (on devrait plutôt dire “en pleine présence”), profiter de chaque instant de la vie et être vraiment là, pleinement présente quand je fais quelque chose ou que je suis quelque part ou avec quelqu’un. J’ai hâte de voir où ce petit mot va m’emmener cette année.

OLW - one little word 2020 - present

FREEBIE : si ce petit mot vous inspire, je vous invite à le télécharger (clic droit – enregistrer l’image sous) et à l’imprimer ou à l’utiliser comme vous le souhaitez. : ) Dites-moi si vous l’utilisez et comment, ça m’intéresse.

Et vous, allez-vous participer au projet ? Avez-vous déjà choisi votre petit mot pour cette nouvelle année ? Partagez votre mot ou vos difficultés à le choisir dans les commentaires ; j’adorerais discuter de tout cela avec vous.

Project Life® personnel (15×30 cm)

projets scrap 2020 (6)

Après presque 6 mois durant lesquels j’ai documenté 2 pages par mois dans mon album personnel thématique, j’ai désormais un peu de recul sur ce projet et j’aime vraiment ce qu’il m’apporte car il me permet de m’interroger sur moi-même, sur mes choix, sur mes passions, etc. C’est pourquoi j’ai décidé d’aller plus loin et de documenter en parallèle mon quotidien (pas celui de ma famille, mais les choses que je fais de façon personnelle) dans un album Project Life® personnel.

J’ai choisi de revenir au format 15×30 cm car c’est mon format préféré pour Project Life®. J’aime ce format en hauteur qui offre, dans mon design favori, 8 emplacements pour des photos, du texte ou des cartes et papiers imprimés. Je ne sais pas encore si je réaliserai une double page par semaine ou par mois… J’attends de voir comment se passe le mois de janvier et j’aviserai ensuite.

Cet album sera également l’occasion pour moi d’expérimenter et d’apprendre de nouvelles choses, dans des domaines aussi variés que la photographie, le développement personnel, la lecture, la musique ou encore l’alimentation. Je souhaite y documenter mes habitudes et mes pratiques afin d’identifier celles qui me conviennent et celles que je souhaite améliorer ou changer.

Project life familial (environ 10,5×21 cm)

Je vais bien sur continuer mon Project Life familial en 2020. J’ai longtemps hésité sur le format pour cet album. J’ai tout d’abord pensé utiliser un classeur avec des pochettes plastiques en 15×30 cm, puis j’ai envisagé le Traveler’s Notebook (petit carnet) et je pense que j’ai finalement trouvé le format et le mode de reliure qui me conviennent parfaitement pour ce projet.Le format que j’ai choisi est donc environ  10,5×21 cm et je vous en dirai plus dans mes prochains articles en ce qui concerne le mode de reliure ; j’ai une piste que je vais explorer un peu avant de vous en parler plus en détails… Je ne sais pas encore si je conserverai le rythme d’une double page par semaine, comme je le faisais jusqu’à présent… Je vais voir pour ce projet également ce que donne le mois de janvier et je me déciderai ensuite.

projets scrap 2020 TN familial

Pour cette double page, j’ai utilisé principalement le kit “Celebrate” (célébrer) de Ali Edwards, dans sa forme numérique, ainsi que quelque embellissements de mon stock de fournitures.

Album familial : aventures en famille (15×20 cm)

projets scrap 2020 (9)

Je conserve également mon album familial en 15×20 cm pour détailler davantage certaines de nos “aventures” en famille (week-end, sorties…). Je réalise ponctuellement des pages dans  cet album, sans rythme prédéfini.

Les projets ponctuels au cours de l’année

J’ai également l’intention de participer à des projets plus ponctuels menés par Ali Edwards au fil de l’année comme :

Les ressources que je pense utiliser

J’utiliserai principalement le matériel de base que je possède déjà ainsi que de nouveaux éléments provenant de mes deux marques préférées que sont Ali Edwards™ et Felicity Jane.

Les ressources physiques

projets scrap 2020 (10) fournitures scrap 2

En ce qui concerne les ressources physiques, je vais continuer à puiser dans les fournitures que je possède déjà (cartes [sur la photo ci-dessus, les cartes sont de chez Ali Edwards], tampons, embellissements, etc.) et je voudrais aussi plus particulièrement essayer d’utiliser davantage ma Silhouette Portrait qui est une machine de découpe qui s’utilise avec un ordinateur et que je n’ai malheureusement pas beaucoup utilisée l’année dernière alors que j’aime vraiment ce qu’il est possible de créer grâce à cet outil.

projets scrap 2020 (10) fournitures scrap

Je pense aussi acheter ponctuellement des kits physiques de chez Felicity Jane car leurs produits sont magnifiques mais les frais de ports sont assez prohibitifs pour la France.

projets scrap 2020 (10) Felicity Jane

Pour mes albums 15×20 cm, j’utilise ceux de la marque Simple Stories que vous pouvez acheter sur Amazon, notamment en vert ou en noir, ou que l’on trouve aussi sur le site de La fourmi créative, pour beaucoup moins cher, ainsi que les pochettes plastiques qui les accompagnent.

projets scrap 2020 (10) simple stories

Et pour les albums 15×30 cm, je pense continuer à utiliser de simples albums de papeterie que je recouvre ensuite de tissu pour les mettre à mon goût car le coût est bien moindre. J’utilise des pochettes plastiques 15×30 cm de la marque Becky Higgins chez American Crafts.

projets scrap 2020 (10) becky higgins pocket pages

Je vous invite à me poser vos questions en commentaires si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les fournitures que j’utilise.

Les ressources numériques

Je conserve cette année encore mon abonnement numérique à la Story Class mensuelle de Ali Edwards, qui comprend un cours et un kit au format numérique sur un thème donné différent chaque mois. (Vais-je craquer ou non pour un retour à l’abonnement aux kits physiques en plus du kit numérique ? Nous verrons… A suivre…)  ; )

projets scrap 2020 (10) Ali Edwards Design Inc. _ Story Class

Je pense aussi utiliser ponctuellement (ou régulièrement…) le kit numérique mensuel Stories By The Month™, de Ali Edwards également qui est un kit qui a pour thème le mois en question et qui met en valeur la saison, les fêtes du mois, etc.

projets scrap 2020 (10) Design Inc. _ Digital SBTM™

Voici donc mes projets pour cette nouvelle année. Il se peut que je décide de modifier certaines choses après avoir testé les différents formats pendant quelques temps ; je vous tiendrai bien sûr informés.  J’ai hâte de commencer mes différents albums et de les partager ici avec vous. Et vous, quels sont vos projets scrap pour cette année ? Avez-vous déjà décidé ce que vous allez réaliser ou êtes-vous encore en train de vous interroger sur les différents formats d’albums ? Je vous invite à me poser toutes vos questions dans les commentaires. Bonne année et à très vite. ; )

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

5 commentaires

  • Bruce

    Bonjour Camille,
    Bien que je ne sois pas concerné par cette activité, je suis assez admiratif de l’énergie que tu dégages et ta capacité d’analyse sur toi-même. Le début d’année est toujours le moment ou nous nous fixons des résolutions qui ne sont pas toujours faciles à tenir, parce que nos habitudes reviennent vite au galop.
    La lecture de tes articles est toujours agréable, et je peux t’assurer que j’ai lu jusqu’au bout.
    Lorsque je te dis que je ne suis pas concerné par cette activité c’est plus sur le principe que j’ai beaucoup d’autres centres d’intérêts et qu’il faut bien mettre des priorités.
    Avec les termes One Little Word® et Project Life® personnel là je déconnecte…
    Je te souhaite mes plus vifs encouragements pour la suite.
    Bisous
    Ton ami Bruce

    • Camille BOLE

      Salut Bruce,

      Merci pour ton commentaire plein d’enthousiasme. 🙂

      One Little Word est projet créé par Ali Edwards. On choisit un mot en début d’année (mon mot pour 2020 est “présent”) et ce mot va nous accompagner tout au long de l’année. C’est un thème sur lequel on choisit de se concentrer. Et le scrap, grâce à ce projet, va nous permettre de mettre ce mot en valeur, de documenter les actions que nous mettons en place par rapport à ce mot. On peut faire un album spécifique pour ce projet ou intégrer des page à notre album habituel. Les réalisations peuvent être sous forme de collage, de photos, de citations, ou un mélange de tout cela ou tout autre chose encore qui nous inspire en rapport avec notre mot. Le cours donné par Ali Edwards nous guide chaque mois, tout au long de l’année, pour nous aider à rendre notre mot visible.

      Project Life est un type d’album particulier dans lequel on documente son quotidien. A l’origine, on documente une semaine par double-page dans un album 30×30 cm. Aujourd’hui, les formats varient et la fréquence de documentation aussi. On voit de plus en plus de Project Life qui sont mensuels et non hebdomadaires par exemple. A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux. Mon album principal de PL est un album familial ou je documente notre quotidien en tant que famille. Mon PL que j’appelle “PL personnel” vient en complément de l’album qui s’inscrit dans le cadre de mon défi (2 pages thématiques par mois qui me concernent pendant 1 an, voir ce lien pour en savoir plus sur le défi : https://le-plaisir-du-scrapbooking-au-quotidien.com/category/defi/) et ne contiendra que des photos ou textes qui me concernent moi et pas mon mari ou mes enfants.

      J’espère t’avoir réconcilié avec les termes “One Little Word” et “Project Life personnel”. 😉

      Merci et à bientôt.

      Camille

  • Clemence

    Article intéressant pour se motiver en début d’année! Où avez-vous acheté le classeur pour les pochettes 15×30? J’aimerai utiliser ce format pour mon Project Life mais j’ai l’impression que c’est difficile de trouve les fournitures en France..
    Clémence

    • Camille BOLE

      Bonjour Clémence,

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire concernant ce premier article pour 2020. 🙂 En ce qui concerne le classeur : le format 15×30 cm (6×12) n’est effectivement pas très à la mode en France. Après une recherche sur différents sites de scrap français (La Fourmi Créative, Scrapmalin, Fée du Scrap, Variations Créatives, notamment), comme vous, je n’en ai pas trouvé. Si vous souhaitez absolument acheter un album spécifique pour le scrapbooking et plus particulièrement pour Project Life, il faut vous tourner vers un site comme Studio Calico (Etats-Unis) qui en propose plusieurs (lien : https://www.studiocalico.com/shop/6×12), mais chaque album coûte environ 30 dollars (environ 27 euros) auxquels il faudra rajouter des frais de port. Personnellement, j’opte pour acheter des classeurs “basiques” de papeterie de format A4, que je modifie ensuite. Les classeurs qui sont mentionnés dans l’article viennent de chez Action (environ 2 euros chacun). Comme ils sont en carton, je coupe une bande dans le sens de la hauteur afin d’obtenir la largeur souhaitée. Le plus souvent, pour mettre le classeur à mon goût, je le recouvre de tissu. J’ai au final un très beau classeur qui ne m’a pas coûté grand chose, mais cela implique un peu de bricolage et un peu de temps (et l’envie de le faire). Je trouve que le prix des albums vendus spécifiquement pour le scrap est souvent prohibitif. C’est pour cela que je procède ainsi. Petite précision : les trous dans les pochettes plastiques, si elles sont spécifiques au scrapbooking, du type de celles de la marque American Crafts/Becky Higgins, par exemple, ne correspondent évidemment pas aux anneaux des classeurs standards français A4. Il faut donc repercer des trous, mais c’est assez facile à faire.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations.

      Je vous invite à me poser d’autres questions si vous en avez ; je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.

      Merci encore d’être venue faire un tour sur le blog.

      Bon scrap.

      Camille

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *