Tuto

Page décorative “sapin” pour December Daily®

tutoriel page sapin december daily felicity jane (3)

Je vous explique ici pas à pas comment créer une page créative avec un grand sapin, que vous pourrez ensuite insérer dans votre album December Daily®. Cette page est assez simple et peut être réalisée même par des débutants en scrapbooking. Il y a une étape de couture qui est optionnelle et qui, si on ne la réalise pas, rend la création de la page encore plus simple.

Matériel nécessaire pour réaliser la page

1 feuille qui sert de support à la page (blanche, un peu cartonnée)

5 papiers imprimés : j’ai utilisé ceux du kit numérique “Cozy” de Felicity Jane

1 feuille blanche classique d’imprimante (pour imprimer ou dessiner le gabarit)

1 crayon de papier (pour dessiner) ou une imprimante (pour imprimer le gabarit que vous pouvez télécharger ci-dessous)

1 paire de ciseaux (pour découper le gabarit et les papiers imprimés)

1 roller-colle (ou n’importe quelle autre colle)

1 machine à coudre (cette étape est optionnelle)

2 ou 3 embellissements pour décorer le sapin (j’ai utilisé une étoile dorée de chez Studio Calico, le mot “JOY” de chez Ali Edwards et une bande de papier doré brillant acheté en papèterie)

1. Dessinez ou imprimez le gabarit “sapin”

tutoriel page sapin december daily felicity jane (14)

Voici le gabarit que je me suis tracé pour réaliser mon sapin. Vous pouvez imprimer ce modèle, le reproduire ou en créer un qui vous est propre. Les étapes qui suivent seront identiques quelle que soit la forme du sapin. Faites simplement en sorte qu’il y ait plusieurs zones bien séparées comme sur le dessin ci-dessus.

Pour télécharger le gabarit : faites un clic droit sur l’image, puis “Enregistrer l’image sous” et sauvegardez-la sur votre ordinateur. Ensuite imprimez-la au format pleine page, A4 avec votre imprimante habituelle sur une feuille de papier ordinaire.

2. Découpez les différents éléments

Une fois que vous avez votre gabarit, prenez les ciseaux et découpez à main levée en suivant les traits. Le style imparfait et fait à la main fait partie du charme de la page.

tutoriel page sapin december daily felicity jane (15)

3. Choisissez 5 papiers imprimés

Choisissez 5 papiers imprimés parmi ceux que vous possédez déjà ou bien, procurez-vous le kit numérique “Cozy” de chez Felicity Jane en allant l’acheter sur le site et imprimez ce dont vous avez besoin. J’ai disposé les papiers numériques de sorte qu’ils tiennent tous sur une seule page. Je n’ai placé qu’une bande de chaque papier car je savais que je n’en aurais pas besoin de beaucoup pour réaliser ma page.

Astuce : ce projet se prête bien à l’utilisation des chutes de papiers qui proviennent d’autres projets, si vous en avez.

tutoriel page sapin december daily felicity jane (13)

4. Choisissez l’ordre des papiers

Ensuite, disposez les différents éléments du gabarit découpés sur les papiers imprimés afin de choisir l’ordre dans lequel les papiers vont se présenter pour constituer le sapin.

tutoriel page sapin december daily felicity jane (12)

Conseil : placer les papiers plus “lourds” visuellement, c’est-à-dire plus foncés ou plus chargés, plutôt en bas du sapin pour un ensemble plus harmonieux. J’ai placé la papier vert uni tout en bas du sapin (je ne prends pas en compte le tronc).

5. Découper avec les ciseaux

Puis, découpez avec les ciseaux, à main levée, les différents éléments dans les papiers imprimés que vous avez choisis. Ce n’est pas grave si les découpes ne sont pas parfaites, rappelez-vous, cela fait partie du charme. ; )

tutoriel page sapin december daily felicity jane (16)

Voici ce que vous obtenez quand vous avez découpé tous les éléments :

tutoriel page sapin december daily felicity jane (17)

6. Disposez les éléments sur le fond de page

Vous pouvez alors reconstituer le sapin en disposant les différents éléments sur votre fond de page. Cela vous permettra de vous assurer que la dimension globale du sapin correspond au résultat que vous voulez obtenir sur votre page. C’est un aperçu de ce que sera la version finale.

tutoriel page sapin december daily felicity jane (9)

A partir de cette étape, j’ai trouvé que le bas de la page était un peu vide et j’ai décidé d’utiliser un fond de page avec un tampon numérique du même kit “Cozy”.

7. Collez le premier morceau de papier

Enlevez tous les morceaux de papier sauf le tronc car vous allez construire votre sapin par le bas. Collez le tronc à son emplacement définitif.

tutoriel page sapin december daily felicity jane (7)

8. Faites un trait de couture autour du morceau de papier imprimé

Avec votre machine à coudre, faites un trait droit de couture autour du tronc en commençant par le haut.

 

tutoriel page sapin december daily felicity jane (6)

Voici ce que ça donne avec la couture :tutoriel page sapin december daily felicity jane (11)

9. Répétez les étapes 7 et 8 pour tous les morceaux de papiers imprimés

A partir de là, vous allez successivement répéter les 2 étapes précédentes pour tous les morceaux de papiers imprimés : collez un morceau de papier et faites un trait de couture en commençant par le haut, c’est-à-dire par la partie du fond de page qui sera cachée par le morceau de papier suivant. Les différents morceaux se chevauchent légèrement. Si vous n’avez pas de machine à coudre ou vous ne souhaitez pas faire de couture, vous pouvez uniquement coller les différents morceaux de papier, toujours en commençant par le bas.

tutoriel page sapin december daily felicity jane (8)b

10. Fixez les fils à l’arrière de la page

Je choisis toujours de faire passer tous les fils à l’arrière de la page et de les fixer afin qu’ils ne bougent plus. Ce n’est pas obligatoire, vous pouvez ici choisir de le faire ou non. Je fixe les fils avec de petits morceaux de washi tape (scotch décoratif). Vous pouvez également choisir de faire des nœuds.

Voici à quoi  ressemble l’arrière de ma page :

tutoriel page sapin december daily felicity jane (2)

Voici le sapin complet avec les traits de couture, qui rajoutent, à mon avis, une texture intéressante et du relief à l’ensemble de la page :

tutoriel page sapin december daily felicity jane (18)

11. Ajoutez les embellissements

Enfin, vous pouvez ajouter quelques embellissements si vous le souhaitez. J’ai ajouté tout d’abord l’étoile dorée tout en haut du sapin, mais j’ai trouvé que le bas était assez vide.

tutoriel page sapin december daily felicity jane (1)

J’ai donc choisi de rajouter une fine bande de papier doré brillant à la bande verte en bas du sapin, ainsi que le mot “JOY” (joie) de chez Ali Edwards.

Voici le résultat final :

tutoriel page sapin december daily felicity jane (3)

J’espère que ce tutoriel vous aura donné envie de vous lancer dans la réalisation d’une page créative. Je vous invite à me poser toutes les questions que vous voulez si vous avez besoin de plus d’explications sur un point précis ; je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous aider. Je vous invite également à me dire dans les commentaires si vous décidez de réaliser ce sapin.

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *