Album,  Format 15x20

Photos de vacances : exemples de pages

Photos de vacances - album scrapbooking (2)

Introduction

Vous avez trié et choisi vos photos de vacances ? Elles sont imprimées et prêtes à être scrappées ? Si la réponse est non, retournez voir l’article précédent pour voir comment préparer vos photos. Si la réponse est oui, alors c’est parti !

Comme je le mentionnais dans l’article précédent, afin de limiter le matériel à ma disposition, j’ai choisi un kit spécifique de Ali Edwards (dont j’ai la version numérique) à utiliser pour chaque projet. Ceci permet de gagner du temps car tous les éléments du kit sont coordonnés et cela évite de passer des heures à chercher parmi les fournitures qu’on possèdent pour trouver les éléments qui iront parfaitement avec notre projet. L’avantage des kits de Ali Edwards est que, bien qu’ils soient thématiques, ils permettent de documenter à peu près n’importe quelles photos. Il n’y a qu’au niveau des embellissements que j’ai ajouté à la toute fin, que je me suis permise de chercher parmi mes éléments “physiques” que je possédaient déjà. Et pour deux des trois projets, j’ai aussi choisi de m’amuser avec une planche de tampons qui provient du kit “Type” de Ali Edwards, et de tamponner le titre, c’est-à-dire le nom du lieu visité, avec cet alphabet qui imite la typographie d’une machine à écrire (avec des lettres plus grandes). C’est la première fois que je me servais de ces tampons et je suis ravie. Le résultat correspond tout à fait à l’idée que j’avais en tête et le rendu de l’encre est très sympa sur le papier photo (encre Versafine – onyx black).

Photos de vacances - album scrapbooking (1)

Les étapes de mon processus pour la réalisation des pages

  1. Je dispose les photos dans l’ordre qui paraît le plus harmonieux ou bien simplement en suivant l’ordre chronologique en fonction du sujet.
  2. Ensuite, je choisis les cartes que je veux utiliser parmi le kit et je garde en tête de réserver un emplacement pour le journaling, si possible.
  3. Puis, je regarde parmi les éléments du kit, ce qui peut m’être utile comme embellissement : carte découpée à l’aide d’une perforatrice ou autre.
  4. Je prévisualise tout cela dans ma tête et j’essaie d’évaluer au mieux ce dont j’aurai besoin.
  5. Je copie et colle tous les éléments que j’ai sélectionné dans un document OpenOffice Draw et je les imprime. Pour ces projets, j’ai fait en sorte que les éléments pour un projet tiennent à chaque fois sur une feuille A4.
  6. J’imprime les éléments et je les découpe afin qu’ils soient prêts à être utilisés.
  7. Je dispose les différents éléments sur les photos en pleine page et je place les autres sur des feuilles que j’ai préalablement découpées au format qui m’intéresse (15.7 cm x 21 cm).
  8. Je commence à coller les différents éléments.
  9. Je rajoute quelques embellissements.
  10. Je mets la date.

#1 : La dune du Pilat

Photos de vacances - album scrapbooking (7)

Pour ce premier projet, j’ai réalisé deux doubles pages. J’ai sélectionné 5 photos parmi celles que nous avions prises sur la dune. Avec ma fille, nous avons beaucoup marché et joué dans le sable et je me suis donc concentrée sur des photos de nous 2. Le paysage était vraiment magnifique et j’avais envie d’immortaliser ce moment et de prendre des photos avec elle.

Les photos en pleine page

Pour les photos, quand l’arrière-plan est magnifique ou que j’adore tout simplement les photos, j’aime imprimer des photos en pleine page (ici 15,7 cm x 21 cm). On utilise dans ce cas très peu voire pas du tout de papiers imprimés car c’est la photo qui devient le support pour notre page. Une astuce consiste à laisser de l’espace libre afin de pouvoir jouer avec des embellissements. Ici, j’ai recadré la photo en centrant le sujet afin d’avoir de la place au-dessus (ciel) et en-dessous (sable). Cela permet d’aérer la page et de pouvoir intégrer des embellissements sans masquer des parties importantes de la photo. J’ai donc appliqué ces principes pour la première et la dernière page du projet. Les embellissements de ces 2 pages sont en fait des éléments de cartes provenant du kit que j’ai découpés et le mot “play” (jeu/jouer) que j’ai découpé avec une machine de découpe (Silhouette Portrait).

Photos de vacances - album scrapbooking (8)

Les photos au format paysage

Pour la deuxième page de ce projet, j’ai choisi d’utiliser une photo au format paysage et une carte du kit. Une mise en page extrêmement simple qui imite les pochettes plastiques avec les emplacements prédéfinis. J’ai inscrit directement le titre sur la photo grâce à la planche de tampon du kit “Type”. C’est un peu long de tamponner chaque lettre mais je trouve que l’effet en vaut la peine. Comme embellissements, j’ai rajouté une simple petite étoile en liège.

Photos de vacances - album scrapbooking (10)

Les photos au format portrait

Pour la troisième page, j’ai choisi de diviser la page en 4 emplacements ; encore une fois, ce découpage reproduit les pochettes plastiques compartimentées vendues spécifiquement pour Project Life®. J’ai fait très simple : 2 photos et 2 cartes (une citation venant du kit et une place pour le texte). J’ai rajouté ensuite un embellissement “&” de Felicity Jane.

#2 : Le jardin des papillons

Photos de vacances - album scrapbooking (3)

Pour ce deuxième projet, j’ai réalisé seulement une double page mais avec 7 photos. Quand il y a beaucoup de photos que l’on souhaite utiliser, il peut être très pratique de faire un collage. On peut choisir de le faire directement sur l’ordinateur ou, comme je l’ai fait ici, d’imprimer les photos puis de les découper et de les coller. Pour la page de gauche, j’ai choisi encore une fois d’imprimer une photo en pleine page car le papillon est vraiment magnifique et la partie gauche de la photo est un espace où il n’y a pas de sujet important et qui permet donc de jouer avec des éléments, ici des tampons pour inscrire le titre. Comme j’ai utilisé beaucoup de photos sur 2 pages, je n’avais pas d’emplacement réservé pour le texte et j’ai donc choisi de l’imprimer sur du papier calque et de l’adapter à la forme de la feuille située en haut à gauche. Comme on peut voir la colle à travers le papier calque, celui-ci est uniquement fixé grâce à l’astérisque ; comme la page sera ensuite placée dans une pochette plastique, cela peut suffire.

Photos de vacances - album scrapbooking (5)

J’avais choisi d’utiliser le kit “Grow” (grandir) de Ali Edwards, mais je n’ai finalement utilisé que la fleur qui est tout à gauche de la page. Les 3 embellissements de couleur or (papillon, astérisque et étoile) qui sont placés en triangle pour un rendu harmonieux ne font pas partie du kit (marques : Studio Calico et Ali Edwards). J’ai repris la petite étoile en liège près du titre pour créer de la cohérence entre les 3 projets. Une page très simple où il y a très peu d’éléments en plus des photos.

#3 : L’océan

Photos de vacances - album scrapbooking (11)

Structure du projet

Pour ce troisième projet, la structure est la même que pour le premier. En effet, on n’est pas obligé de toujours réinventer quelque chose de nouveau. Personnellement, quand je trouve une configuration qui me plait, une technique qui me convient, etc. cela ne me dérange pas de l’utiliser plusieurs fois. Dans tous les cas, les photos étant différentes, le rendu sera forcément unique. J’ai donc choisi 5 photos : 2 photos en pleine page, 2 photos en portrait et 1 photo en paysage. Il y a deux cartes imprimées qui proviennent du kit “Adventure” (aventure). J’ai également réservé un emplacement pour le texte.

Photos de vacances - album scrapbooking (14)

Les embellissements

Plusieurs des embellissements sont des éléments que j’ai découpés dans des cartes du kit : l’appareil photo, le mot “documented” (documenté) et le cercle qui se trouve en haut de la quatrième page. Pour ce projet, je n’ai pas inscrit le titre avec des tampons car je trouvais que cela ne s’y prêtait pas. J’ai donc décidé d’utiliser une petite phrase sous forme de tampon et de la placer tout autour du cercle que j’avais découpé avec une perforatrice. La petite phrase est normalement droite, mais je l’ai incurvée en suivant la courbure du cercle, et tamponnée 3 fois. J’aime beaucoup l’effet que ça donne. Je trouve que ça ajoute un petit quelque chose à la page. Le titre “adventure” (aventure) est découpé à l’aide de la machine Silhouette Portrait. Sur la première double page : j’ai choisi 3 embellissements en bois (papillon, cœur, geotag [icône de géolocalisation]) que j’ai placés en triangle.

Bonus : courte vidéo

Voici une courte vidéo pour que vous voyiez concrètement ce que donnent les pages dans l’album.

Conclusion

Je suis contente du résultat de ces pages de vacances. J’ai sélectionné un petit nombre de photos mais elles sont représentatives des activités que nous avons faites pendant ces vacances d’été. Les photos sont véritablement au cœur des pages et il y a pour chaque lieu quelques lignes de texte qui apporte un peu de contexte et de détails. Les embellissements sont peu nombreux mais mettent bien en valeur les photos. Je suis également contente d’avoir documenté nos photos de vacances aussi rapidement ! De plus, l’avantage d’un album classeur est que si j’ai envie dans quelques temps d’ajouter d’autres pages avec d’autres photos des vacances, cela reste tout à fait possible, mais j’ai au moins, à l’heure actuelle un projet qui est fini et des photos que je peux revoir seule ou avec ma famille.

J’espère que vous avez pu trouver un peu d’inspiration dans ces quelques pages de vacances. n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez vous aussi utilisé vos photos de vacances et comment. Et bien sûr, n’hésitez pas à me dire si vous décidez de réaliser des pages à partir de ces quelques exemples. A bientôt. ; )

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *