December Daily®

Préparatifs pour December Daily® 2019

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (4)

Voilà quelques temps que je prépare du matériel et différents éléments pour mon album December Daily® 2019, c’est-à-dire mon album au jour le jour du mois de décembre. Je vous fais ici un petit point sur mon avancée concernant ce projet que je vous avais présenté ici.

Le choix de l’album pour mon mini de décembre

Le format du mini album

Après avoir beaucoup hésité entre les formats 15×20 cm, 10×15 cm et 10×10 cm, j’ai finalement choisi le format de mon album : 10×10 cm. Un petit album carré qu’il est facile de remplir chaque jour car la taille des pages est réduite. Je prévois de faire une double page par jour, mais je pourrai adapter cette règle au fur et à mesure des jours et des événements qui ont lieu durant le mois de décembre.

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (5)

Le choix du classeur : scrap ou papèterie classique ?

J’ai utilisé un classeur standard, qui n’est donc pas spécifique au scrapbooking, et que l’on trouve en papèterie. Je l’ai coupé à l’aide d’un cutter, dans le sens de la longueur pour lui donner le format carré que je souhaitais utiliser. J’ai ensuite recouvert l’extérieur du classeur avec du tissu et l’intérieur avec un papier cartonné noir. Ce type de classeur est donc beaucoup moins cher mais il faut aimer bricoler un petit peu ou se contenter de l’aspect de départ du petit classeur de papèterie.

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (2)

Avec des  pochettes plastiques ou sans ?

J’utilise par contre des pochettes plastiques spécifiques au scrapbooking de la marque We are memory Keepers. Ce qui est très pratique, c’est que les trous de ces pochettes correspondent parfaitement aux anneaux des petits classeurs de papèterie ; il n’y a donc aucun trou à repercer. J’ai opté pour les pochettes plutôt que les pages seules directement perforées car je pense que, bien que le coût soit plus élevé, le fait d’utiliser des pochettes plastiques permet de vraiment bien protéger les pages créées.

Mise en page prévue

Pour l’instant, j’envisage de faire la mise en page suivante de manière générale :

A gauche : un papier imprimé en fond + le numéro du jour en haut + du texte en dessous pour donner le contexte de la photo ainsi que quelques détails.

A droite : une photo en pleine page.

Je pense utiliser ponctuellement les pochettes plastiques qui permettent de placer 4 photos ou cartes sur une même page, donc le design des pages variera certainement un peu et ne sera donc pas strictement identique tous les jours.

De plus, puisque je souhaite intégrer les pages décoratives que j’ai créées à l’avance, ceci m’obligera forcément à adapter la mise en page car une telle page occupera alors soit la place de la photo, soit celle du texte.

L’importance du journaling (du texte)

Cette année, j’ai vraiment envie de mettre l’accent sur le journaling car je me rend compte quand je feuillette des albums des années antérieures que j’aime vraiment lire le texte associé aux photos. En effet, je ne me souviens pas nécessairement du contexte au-delà des photos. Ce n’est pas mon point fort, au contraire, mais j’aimerais profiter de ce projet pour écrire davantage et prendre le temps de décrire jour après jour, notre quotidien ainsi que de détailler un peu les différents événements qui ont lieu. J’aimerais décrire les faits et aussi exprimer les sentiments que je ressens au cours de ce mois de décembre.

Au niveau pratique, je pense le plus souvent placer le texte sous le numéro du jour sur la page de gauche, mais j’envisage aussi la possibilité d’imprimer mes textes sur du calque et d’insérer cette page de calque entre une page créative et une photo par exemple. Ceci pourrait apporter un peu de dynamisme à l’ensemble de l’album et permettre de consacrer une page entière au texte.

Matériel pour l’album de décembre

J’ai décidé de me limiter au niveau des fournitures que j’allais utiliser pour réaliser mon album. En effet, le risque est de chercher des éléments, que ce soit des papiers, des embellissements, des tampons ou autres, dans son stock de fournitures et de passer plus de temps à chercher et à organiser qu’à créer. Je me suis donc limitée essentiellement à mes deux marques préférées que sont Ali Edwards et Felicity Jane, à l’exception de quelques embellissements de base que j’utilise dans tous mes projets, du type cœurs, étoiles, etc.

J’essaie également cette année d’utiliser le plus possible ce que je possède déjà. Au niveau des achats spécifiques pour cet album, je me suis donc limitée au kit de Ali Edwards de cette année en version numérique uniquement et j’imprime au fur et à mesure ce dont j’ai besoin. L’année dernière, j’avais le kit physique et il me reste un certain nombre d’embellissements et de cartes que je m’emploie à utiliser cette année.

Les embellissements spécifiques pour December Daily®

En ce qui concerne les embellissements, comme je le disais précédemment, j’utilise au maximum ceux qui me restent des années précédentes. Les embellissements que j’ai créés moi-même sont principalement des hexagones qui m’ont déjà permis de réaliser certaines pages créatives de mon album.

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (13)J’ai également créé les chiffres qui me permettront d’indiquer le numéro du jour grâce à une matrice de découpe (semblable à celle-ci) + la Big Shot et des papiers principalement noir, doré, et couleur bois brun foncé. L’énorme avantage des matrices de découpe est qu’on peut découper tout ce qu’on veut selon nos besoins. Dans ce cas précis, lorsqu’on utilise les chiffres présents dans des planches d’alphabets par exemple, il est très courant qu’il nous manque des 1 de des 2 notamment pour indiquer les jours du mois. Avec les matrices de découpe, on a forcément tous les chiffres nécessaires.

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (3)

Les papiers imprimés et les transparents

J’ai suivi ce que j’avais prévu au départ et je n’ai pas acheté de papiers imprimés pour ce projet. J’ai puisé dans mon stock et j’ai imprimé des papiers au fur et à mesure de mes besoins en me limitant essentiellement aux kits numériques de Ali Edwards et Felicity Jane.

Pour ce qui est des transparents, j’ai essayé d’en créer moi-même avec des feuilles de plastique transparent, des tampons et de l’encre Stazon blanche, mais cela a été un échec total car l’encre n’a jamais voulu sécher. Les transparents étaient donc totalement inutilisables. Ce n’est pas trop grave car il me reste quelques morceaux de feuilles transparentes achetées précédemment, mais mon stock diminue drastiquement et je ne sais toujours pas où racheter ce type de produit… ;(

Les tampons

J’ai plusieurs planches de tampons de chez Ali Edwards spécifiques au mois de décembre et à Noël qui datent de la période où je commandais davantage de produits physiques pour le scrapbooking. Je me limite donc à ces tampon-là pour mon album.

Les pages créatives réalisées à l’avance

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (18)

J’ai déjà réalisé plusieurs pages créatives qui viennent embellir l’album et qui permettent de jouer avec les papiers, les textures et les embellissements avant même que le mois de décembre ne débute.

J’ai réalisé certaines pages en reprenant le cours de Ali Edwards de l’année passée “Product Play 2”. Les pages correspondant à ce cours sont celles avec les sapins, et les étiquettes notamment.

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (16)

(L’image la plus à droite a été réalisée en suivant une idée de @lisasoares sur Instagram)

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (1)

L’année dernière, je n’avais pas eu beaucoup de temps à consacrer à ces pages créatives et je me suis fait plaisir cette année en en créant plusieurs.

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (17)

Cela a été parfois un challenge de créer des pages dans ce tout petit format qu’est le 10×10 cm, mais cela m’a finalement beaucoup plu. On a l’impression de créer en miniature. ; )

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (14)

Je n’ai pas, pour l’instant, créé de pages sur le thème des titres et des polices d’écriture. Je verrai si l’opportunité se présente par la suite de créer des pages sur ce thème.

J’ai réalisé quelques pages en m’inspirant des pages présentées par Ali Edwards pour cette année, notamment une page interactive avec des couronnes de noël.

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (38)

J’ai aussi beaucoup aimé jouer avec la forme géométrique des hexagones et j’ai donc réalisé plusieurs pages grâce à des gabarits cartonnés que je me suis créés dans plusieurs tailles et qui m’ont permis de réaliser assez rapidement différentes mises en page.

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (11)

Pour l’instant, je n’ai pas réalisé de pages sur le thème des nombres mais il y a des chances que j’en réalise au fur et à mesure du mois de décembre car on joue beaucoup avec les nombres dans cet album puisqu’on indique en général le numéro du jour, et ceci pour chaque jour du mois.

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (12)

Inviter d’autres voix dans l’album

Comme je l’expliquais dans l’article précédent sur December Daily®, je trouve géniale l’idée d’inviter d’autres voix dans notre album. Comme l’année dernière, j’ai donc préparé des petites étiquettes que je donnerai aux membres de ma famille afin que chacun inscrive des petites informations qui le concerne. C’est très sympa de voir l’évolution de ce genre de chose au fur et à mesure que les années passent, que nos centres d’intérêts changent ou restent identiques parfois, que les enfants grandissent…

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (7)

Pour la partie où seront inscrites les informations relatives à chacun, je n’ai encore rien inscrit mais j’utiliserai certainement un tampon pour pouvoir répéter facilement le même texte sur toutes les étiquettes.

Cette année, j’ai décidé de réutiliser une pochettes plastique du type de celles dans lesquelles sont livrés les kits physiques (Story Kits) de Ali Edwards. la pochette était trop grande pour mon mini-album de 10×10 cm ; j’ai donc décidé de la raccourcir dans le sens de la hauteur grâce à un trait de couture que j’ai fait à la machine-à-coudre. C’était très facile et rapide à faire et maintenant la pochette a la taille idéale pour mon mini-album.

Le plaisir du scrap - December Daily 2019 - français (6)

J’ai vraiment apprécié de partager tous ces éléments avec vous concernant mon December Daily® pour cette année. Et vous, avez-vous prévu de réaliser un album au mois de décembre ? Quel format avez-vous choisi ? Que pensez-vous inclure dans votre album ? Je vous invite à partager tout cela dans les commentaires. ^_^

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *