Project Life®

PROJECT LIFE® 2019 – SEMAINE 32

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (23)

Je vous montre aujourd’hui les étapes, pas à pas, que j’ai suivies pour réaliser une double page dans mon Project Life® : la semaine 32 pour 2019. Avant de commencer, voici le schéma que je suis 80% du temps pour réaliser mes pages et pré-visualiser ma double page dans son ensemble – je le fais dans ma tête aujourd’hui car j’ai désormais l’habitude, mais vous pouvez faire un schéma sur papier ou sur votre ordinateur si c’est plus simple pour vous et que vous débutez.

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (1)

Ce design correspond au “Design A” parmi les pochettes plastiques compartimentées de la marque de Becky Higgins (celle qui a inventé Project Life®). Officiellement, ce design correspond à une page simple qui mesure environ 30 cm x 30 cm. Personnellement, je la divise en deux et j’obtiens deux pages simples et donc une double page correspondant à une semaine.

Etape 1 : la découpe des pages blanches de base

Je découpe les deux morceaux de feuille qui vont servir de base à ma double page et qui correspondent au schéma précédent.

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (8)

Ces 2 pages blanches, qui sont découpées dans une seule feuille A4, mesure chacune 12 cm (largeur) x 21 cm (hauteur). En effet, aux 10,5 cm de largeur de ma page, je rajoute 1,5 cm sur le côté qui me serviront ensuite à perforer des trous afin de relier les pages ensemble dans un classeur. Ceci n’est pas obligatoire, mais personnellement, je n’aime pas percer des trous dans mes photos. Je préfère donc prévoir une marge sur le côté de la page qui est dédiée aux trous pour le classeur. On peut noter qu’il n’y a que deux découpes à faire puisqu’une feuille A4 possède un côté qui mesure déjà 21 cm. Cette étape est donc très rapide et on n’a même pas besoin de mesurer ni de tracer si on utilise un massicot de ce type : le massicot guillotine Fiskars.

Etape 2 : l’impression des photos

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (2)

Depuis cette année, étant donné le format que j’ai choisi (chaque page mesure 10,5 cm x 21 cm), je me permets d’imprimer les photos pour mon Project Life® avec ma mini imprimante Canon Selphy CP910 (il existe aujourd’hui un modèle plus récent). Je dis “je me permets” car le coût d’impression est assez élevé mais la qualité des photos est très bonne et se rapproche fortement de la qualité qu’on peut obtenir chez un photographe. Je peux donc, grâce à mon format personnalisé, imprimer 2 grandes photos au format paysage sur une une feuille de papier photo (environ 10 cm x 15 cm) ou 4 petites photos au format portrait (environ 5 cm x 7 cm). Cela me revient donc 2 fois moins cher que d’imprimer les photos dans un format “officiel” puisque les photos sont deux fois plus petites.

Etape 3 : la découpe des photos.

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (3)

Comme mes photos sont relativement petites, je peux utiliser mon massicot guillotine Fiskars qui peut couper du papier qui mesure environ 13 cm x 21 cm. Les tailles exactes de mes photos sont les suivantes :

*photos au format paysage : 6,7 cm x 10 cm

*photos au format portrait : 6,7 cm x 4,9 cm

Ces formats peuvent paraître un peu étranges, mais j’ai voulu faire le plus simple possible et j’ai fait en fonction de la taille de mes pages de base (dont je parle ci-dessus), dont le format découle aussi d’une feuille de taille standard, c’est-à-dire A4. Ainsi, je peux laisser une petite marge blanche tout autour de mes photos sur la page de fond.

Etape 5 : un imprévu à gérer…

Pour cette semaine, il y a une photo pour laquelle je n’ai pas anticipé correctement les choses…Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (4)

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, on voit nos pieds + le dessin d’une petite chouette. Si j’avais découpé cette photo comme je le fais d’habitude, j’aurais soit enlevé une bonne partie de la chouette, soit coupé mes pieds (en bas). Comme je voulais conserver sur la photo tous les éléments, j’ai dû faire preuve de créativité ! Je me suis donc dit que j’allais découper la chouette et la décaler sur la photo. Sauf que quand on découpe une partie de la photo, on obtient un gros trou qu’il faut essayer de masquer…

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (6)Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (7)

Ma première idée a été d’utiliser un papier imprimé et une perforatrice afin de découper un cercle et de le placer sur le trou que j’avais créé, et je pouvais donc ensuite placer la chouette comme cela m’arrangeait. C’est donc ce que j’ai fait et que j’ai conservé pendant une grande partie de la réalisation de ma page. Vous verrez ensuite que j’ai finalement changé d’avis. ; )

Etape 6 : le placement des photos

L’avantage de ce type de double page est que le nombre d’emplacements disponibles est limité et donc le nombre de configurations possibles pour les photos et les cartes aussi.

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (9)

Voici donc ce que donne la double page avec les photos qui sont positionnées. Vous pouvez voir ici le résultat de la photo qui a été modifiée avec le papier imprimé découpé à la perforatrice. Vous n’êtes pas convaincus par ce demi-cercle…. moi non plus. Patience, j’arrange cela un peu plus tard.

Etape 7 : le choix des cartes décoratives

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (11)

Voici ce que donne la page à ce stade de la réalisation. Certaines choses vont changer par la suite mais je suis satisfaite de la base de cette double page. La carte rose vient du kit “Pieces” (Ali Edwards) et la verte de chez Felicity Jane. La carte noire est simplement du papier noir légèrement cartonné ordinaire.

Etape 8 : la réalisation de la carte “Titre”.

La carte qui sert de titre comprend le numéro de la semaine et les dates correspondantes. Je commence par découper les chiffres que je vais utiliser avec la machine de découpe Big Shot (voici la version plus récente disponible à la vente) :

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (12)

J’adore la police de ces chiffres que j’ai achetés sur Amazon (je les avais trouvés par hasard…). Voici un équivalent.

Ensuite, pour rester cohérente avec ce que j’ai fait depuis le début de cette année, je tamponne le mot “week” (semaine) que je découperai ensuite à main levée avec des ciseaux, quand l’encre sera sèche. J’en profite pour en préparer plusieurs pour les semaines à venir.

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (13)

Je colle les éléments que je viens de préparer sur la carte et j’ajoute les dates précises avec un tampon dateur.

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (14)

Afin de pouvoir mettre la date de début de la semaine, je pose simplement un petit morceau de feuille sur la partie déjà tamponnée (11 août 2019), pour ne pas retamponner par-dessus :

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (15)

Et voilà la carte de titre une fois terminée :

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (16)

Etape 9 : je change d’avis…

Je ne suis finalement pas totalement convaincue par le petit bricolage que j’ai fait peu de temps avant… Je décolle donc le demi cercle que j’avais placé sous la chouette et je choisi un papier sombre, mais pas noir uni, pour faire ressortir ma petite chouette et bien sûr cacher le trou dans la photo. J’utiliserai également ce papier imprimé à la place de la carte noire unie.

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (17)

Je colle ensuite l’ensemble créé sur la photo. J’aime le résultat cette fois. Et voici l’arrière de la photo en question :

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (18)

Voici ce que donne ma double page à ce stade de la réalisation :

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (19)

Il n’y a pour l’instant que les photos et les cartes, mais pour moi, le plus important est là.

Etape 10 : le choix des embellissements

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (20)

Ce n’est qu’à cette étape que je commence la recherche d’embellissements à ajouter sur ma double page. On peut d’ailleurs très bien, si on le souhaite, se passer d’embellissement et laisser les photos et les cartes uniquement. Pour moi, c’est la partie la plus fun, donc j’en ajoute très souvent mais en quantité limitée. J’ai choisi deux embellissements qui sont dans la même teinte que la carte décorative en haut à droite, afin de créer un triangle visuel (principe de design dont je vous avais déjà parlé ici). J’ai suivi le même principe en ajoutant une petite bande de plastique transparente avec des points noirs.

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (23)

Pour créer la petite étoile que j’ai ajoutée sur la carte titre, j’ai utilisé une matrice de découpe, du papier quasiment identique à celui de la carte décorative en haut à droite et ma machine de découpe Big Shot. L’avantage des matrices de découpe est qu’elles nous permettent de créer des embellissements adaptés à nos pages et nos photos, et cela à l’infini.

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (21)

Voici donc une dernière fois, la double page dans sa version finale :

Scrapbooking - Project Life - 2019 - semaine 32 (22)

J’espère que ce pas à pas vous aura permis de voir de manière plus concrète les différentes étapes par lesquelles je passe pour créer une page dans mon Project Life®, et que cela vous aura inspiré pour créer la vôtre. Je vous invite à partager dans les commentaires votre processus et à me poser toutes vos questions si vous avez besoin de précisions. A bientôt. ; )

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *