Project Life®

PROJECT LIFE® 2019 – SEMAINE 8

IMG_20190822_072425-01-01

Le format de mon Project Life® 2019

J’ai longtemps cherché mon style pour Project Life®. J’ai testé plusieurs formats en passant des pages 30×30 cm (12×12 pouces) au format 15×20 cm (6×8 pouces) puis au 15×30 cm (6×12 pouces), et en essayant tout d’abord de documenter une semaine sur une double page puis sur une page simple… Aujourd’hui, j’utilise un format dont les proportions sont de rapport 1 en largeur et 2 en hauteur, ce qui correspond aux proportions du 15×30 cm, mais comme je cherchais à réduire un peu la taille de mes albums dans un souci d’économie de place, mon album de Project Life® pour 2019 fait 10,5×21 cm. C’est un format que personne n’utilise à ma connaissance car il ne correspond à aucun format “officiel” d’album, ni de pochettes plastiques. Je détaillerai davantage dans un article dédié à Project Life® : les albums les plus courants, les formats et les pochettes avec les différentes mises en page. Personnellement, pour cette année, je n’utilise pas de pochettes plastiques mais je colle simplement mes photos sur des pages de papier cartonné que je vais ensuite perforer pour les mettre dans des classeurs.

IMG_20190822_072519-01-01

Un style simple et épuré

Quand j’ai commencé à faire du scrapbooking, j’utilisais beaucoup de cartes décoratives et d’embellissements, et au fur et à mesure des années, mon style s’est beaucoup simplifié. Aujourd’hui, je me concentre tout d’abord sur les photos, puis j’ajoute une carte de temps en temps pour aérer la page et ajouter un élément graphique, ainsi que quelques embellissements qui viennent mettre en valeur les photos. Le plus souvent, les cartes que j’utilise proviennent des kits de Ali Edwards, et en particulier de la “Story Class” à laquelle je suis abonnée mensuellement. J’aime aussi beaucoup les embellissements de la marque Felicity Jane car ils sont simples avec des lignes droites et des couleurs pastel.

Double page de la semaine 8

IMG_20190822_072440-01-01

Voici ma double page pour la semaine 8 (du 18 au 24 février 2019). Cette mise en page est celle que j’utilise le plus souvent :

4 emplacements au format paysage, en général 4 photos ou 3 photos et une carte ;

4 emplacements au format portrait, en général 2 photos et 2 cartes, dont une que je réserve pour indiquer le numéro de la semaine avec les dates et l’autre pour décorer et aérer la page.

La carte titre avec le numéro de semaine

IMG_20190821_181131-01-01

Ci-dessus, pour créer la carte qui indique le numéro de la semaine, j’ai utilisé un papier imprimé de la marque Felicity Jane sur lequel j’ai collé le mot “week” (semaine) que j’ai réalisé avec un tampon puis découpé. J’ai réalisé le numéro de la semaine “08” avec une matrice de découpe en métal à la Big Shot (une machine de découpe) et j’ai enfin ajouté les dates avec un tampon dateur classique.

Les embellissements

IMG_20190822_072616-01-01

Les embellissements papillon, & et cœur sont également de la marque Felicity Jane. La carte noire avec la citation blanche vient du kit “Joy” (Joie) de Ali Edwards. C’est une carte dont j’ai la version numérique et que j’ai “recolorée” en noir et blanc (la carte est à la base verte et blanche). C’est le grand avantage des kits au format numérique : on peut modifier la taille et les couleurs pour s’adapter à notre style et à nos photos.

IMG_20190821_181201-01-01

Une page rapide à réaliser

Avec ce format d’album pour Project Life® , il est facile de ne pas se laisser déborder par les semaines qui passent et d’être relativement à jour car il suffit de choisir environ 6 photos pour documenter une semaine. Plus on limite nos choix, moins on se perd dans des détails et plus on peut se concentrer sur nos photos et l’histoire qu’on veut raconter. Le plus difficile reste alors de trier et sélectionner les photos ; pour moi qui en prend énormément, c’est parfois difficile… Mais au final, comme le dit toujours Ali Edwards, ce qui fait la richesse de notre album, c’est la somme de l’ensemble des pages et une sélection de 6 photos par semaine permet de donner un bon aperçu de notre quotidien sans se retrouver à la fin de l’année avec un énorme album qu’on ne sait pas où ranger.

IMG_20190822_072555-01-01

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de ce format 10,5×21 cm pour Project Life® et si cela vous donne envie de réaliser votre propre album. A bientôt.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

    • Camille BOLE

      Bonjour Bruce,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie de t’avoir fait découvrir le scrapbooking. N’hésite pas à me poser des questions dans les commentaires si tu souhaites te lancer dans l’aventure, je me ferai un plaisir de t’aider à démarrer sereinement.
      Camille. ; )

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *