Project Life®

PROJECT LIFE® 2020 // FEVRIER

project life 2020 février scrap ali edwards felicity jane (14)

On se retrouve pour le mois de février dans mon album Project Life® 2020. Pour rappel, cette année j’ai choisi d’utiliser le format A4 et de passer à une documentation mensuelle. Pour plus de détails sur mes choix concernant le projet, je vous invite à consulter l’article sur PL 2020 // Page de titre + janvier. Pour ce mois de février, je pense avoir trouvé mon rythme pour réaliser mes pages. Lisez bien cet article jusqu’au bout car je vous donne 3 astuces pour vous aider à rester à jour dans votre album.

Structure générale des pages

Pour ce mois-ci, j’ai finalement une double page principale (2 x A4) et deux pages complĂ©mentaires (15×28 cm et A4).

La double page principale

J’ai commencé par réaliser la double page principale et j’ai choisi d’utiliser à gauche la mise en page avec les 12 carrés et à droite un papier imprimé. Un design très simple donc pour ma base. Comme j’utilise beaucoup de photos sur mes pages et seulement quelques cartes, j’ai trouvé qu’utiliser un papier imprimé au format A4 ferait visuellement une pause au milieu de toutes les photos. J’ai imprimé 12 photos au format carré (6,6 cm) et j’ai découpé un carré dans un papier imprimé de chez Felicity Jane. J’ai ajouté quelques embellissements de chez Ali Edwards au centre du carré de papier imprimé et j’ai choisi une petite phrase dans une planche de tampon (Ali Edwards) que j’ai répétée sur quelques unes des photos. C’est tout ! J’aime vraiment les photos que j’ai sélectionnées et je ne voulais pas ajouter trop d’éléments dessus.

project life 2020 février scrap ali edwards felicity jane (13)

La page de droite est encore plus simple puisque le papier imprimĂ© occupe toute la page et j’ai collĂ© au centre un cĹ“ur, un embellissement en carton et une petite Ă©toile dorĂ©e. Vraiment très simple, mais j’adore ce papier imprimĂ© de chez Felicity Jane, du kit Bailey et comme je l’ai mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment je voulais visuellement faire une pause entre les photos. Les deux cĹ“urs que j’ai choisis proviennent du kit YOU de Ali Edwards. J’en ai utilisĂ© deux autres sur la page complĂ©mentaire 15×28 cm afin d’avoir un Ă©lĂ©ment commun Ă  toutes les pages pour ce mois de fĂ©vrier. De plus, cela m’incite Ă  utiliser les Ă©lĂ©ments prĂ©sents dans les kits au lieu de les garder Ă  tout prix pour une hypothĂ©tique future page. J’ai donc utilisĂ©s tous les cĹ“urs en tissu + peinture de ce kit YOU. Au niveau des embellissements, j’ai Ă©galement rĂ©pĂ©tĂ© les Ă©toiles dorĂ©es, en variant la taille, sur l’ensemble des pages.

Page complĂ©mentaire 15×28 cm

project life 2020 février scrap ali edwards felicity jane (3)

J’avais plusieurs photos au format paysage que souhaitais utiliser pour ce mois. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser une page complĂ©mentaire au format 15×28 cm. Si vous vous demandez Ă  quoi correspond ce “28 cm” (pourquoi pas 29,7 cm comme dans le format standard A4), je vous invite Ă  consulter cet article. J’ai suivi la mĂŞme formule pour le recto et le verso de la page : de haut en bas : photo, carte, photo. J’ai donc utilisĂ© 4 photos et 2 cartes au total. Pour la première carte, j’ai choisi une carte avec un motif Ă  laquelle j’ai superposĂ© une partie d’une autre carte avec le texte “February memories” (souvenirs de fĂ©vrier).

project life 2020 février scrap ali edwards felicity jane (11)

Puisque cette année, je documente mes photos de façon mensuelle, j’essaie de faire figurer le nom du mois, si possible au début des pages, pour le mois concerné. J’avais pensé au départ à faire figurer le nom du mois dans le petit carré de la page principale, mais je n’aimais pas le rendu. En le plaçant de cette manière, sur le recto de la première page complémentaire, on voit tout de suite le nom du mois. J’ai fait un trait de couture pour ajouter un peu de texture à la page et un cœur doré. Pour embellir les photos, j’ai utilisé des éléments du kit YOU de Ali Edwards, en répétant pour deux d’entre elles la même formule que pour la double page principale : un cœur en tissu + peinture, un petit mot en carton et une étoile dorée.

project life 2020 février scrap ali edwards felicity jane (12)

La répétition au niveau des embellissements permet de gagner du temps car on suit le même principe pour chaque photo et cela apporte de la cohérence à l’ensemble. Les deux cartes imprimées proviennent du kit Stories By The Month February 2019.

Page complémentaire A4

project life 2020 février scrap ali edwards felicity jane (8)

Pour cette deuxième page complémentaire, j’ai utilisé des mises en page différentes pour le recto et le verso. En effet, j’avais encore un certain nombre de photos que je souhaitais utiliser pour le mois de février. Pour le recto de la page, j’ai sélectionné 8 photos au format portrait + une carte que j’ai placée au centre. Comme pour la double page principale, j’aime beaucoup les photos que j’ai choisies et je ne voulais pas ajouter trop d’éléments par-dessus. J’ai donc simplement utilisé des tampons avec de l’encre noir sur deux d’entre elles (même principe que sur la double page principale).

La carte imprimée avec les fleurs provient également du kit Bailey de chez Felicity Jane. Dans le but de simplifier le processus de réalisation des pages, et donc de gagner du temps et d’apporter de la cohérence au projet, j’essaie le plus possible d’utiliser mes kits du mois (Felicity Jane + Ali Edwards SBTM™ & Story Kit™). Pour la carte fleurie, j’ai ajouté, comme précédemment, un embellissement en carton et une étoile dorée.

project life 2020 février scrap ali edwards felicity jane (9)

Pour le recto ce cette page, j’ai utilisĂ© un design qui n’est pas utilisĂ© dans les pochettes plastiques vendues pour Project Life® (design sous forme de grille dont je m’inspire gĂ©nĂ©ralement pour mes pages). J’avais encore quelques photos au format paysage, mais je ne voulais pas les imprimer au format 10×15 cm. J’ai choisi de les imprimer en 6,6 x 9 cm, ce qui me permet d’en placer 8 sur ma page A4, rĂ©parties sur 2 colonnes. J’ai choisi 6 photos + 2 cartes. Les cartes proviennent toujours du kit Stories By The Month February 2019. J’ai modifiĂ© la couleur d’une des deux cartes qui Ă©tait turquoise Ă  l’origine. Je trouvais que la couleur ne se mariait pas bien avec mes photos ; j’ai donc optĂ© pour du gris. J’ai ajoutĂ© quelques embellissements sur la carte qui porte une nouvelle fois la mention du mois (February/FĂ©vrier), j’ai tamponnĂ© deux Ă©lĂ©ments avec de l’encre noir, et pour le reste, je laisse la place Ă  mes photos.

project life 2020 février scrap ali edwards felicity jane (10)

Mes impressions sur le projet

Format et fréquence de documentation

Pour ce deuxième mois de l’année, je suis toujours aussi enthousiaste quand au nouveau format (A4) et à la nouvelle fréquence de documentation (mensuelle). Cela me paraît plus facile de rester à jour dans le projet que lorsqu’on procède semaine par semaine car on a uniquement 12 sessions à réaliser. D’un autre côté, le format est beaucoup plus flexible grâce aux pages complémentaires que l’on peut insérer (sans limite, attention à cet avantage qui peut vite devenir un piège si on ne sait pas se limiter…) en fonction de nos besoins et de nos envies.

Mes astuces pour rester Ă  jour dans le projet

Je vous ai donné quelques astuces gain de temps et cohérence dans l’article, mais je pense que cela peut vous aider si je les résume ici.

*Astuce n°1 : utiliser un design simple pour la mise ne page. S’inspirer des pochettes plastiques vendues pour PL et disposer les photos sous forme de grille.

*Astuce n°2 : limiter les fournitures auxquelles on a accès pour un mois donné. Autrement dit, utiliser des kits d’abonnement mensuel ou sélectionner avant de commencer à créer un nombre limité d’éléments parmi ce qu’on possède.

Mes abonnements, si vous avez besoin d’inspiration (attention : textes en anglais) :

Felicity Jane : kit physique mensuel (beaucoup de papier imprimés et d’embellissements peuvent être utilisés même si on parle français)

Ali Edwards : kit numérique SBTM™ (peut être acheté à l’unité, sans abonnement, mais un nouveau kit disponible chaque mois)

Ali Edwards : Story Kit™ + Story Stamp™ (+ Story Class = Kit numérique : gratuit quand on est abonné aux deux autres)

*Astuces n°3 : utiliser la répétition au niveau des embellissements (choisir une formule, du type [cœur + petite phrase cartonnée + étoile dorée] et la répéter sur les différentes pages)

project life 2020 février scrap ali edwards felicity jane (16)

.

VoilĂ  pour ce mois de fĂ©vrier dans mon album Project Life® 2020. J’espère que ces quelques pages vous donnent de l’inspiration pour continuer votre album ou pour en commencer un si vous ne vous ĂŞtes pas encore lancĂ©. De plus, j’espère que les 3 astuces dont je vous ai fait part vous aiderons dans la rĂ©alisation de votre projet. Et vous, avez-vous des astuces gain de temps ou qui permettent de rester motivĂ© pour scrapper tous les mois ? Partagez-les dans les commentaires. Je vous dit Ă  très vite sur le blog.  : )

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *