Project Life®

Project Life® 2020 // Page de titre + janvier

Project life 2020 - janvier january -camille bole (10)

Bonjour Ă  tous ! Si vous me suivez depuis quelques temps dĂ©jĂ , vous savez que je me suis beaucoup (beaucoup, beaucoup…) interrogĂ©e en dĂ©but d’annĂ©e en ce qui concerne mes albums (PL et autres…). Je me rends compte avec les annĂ©es que c’est mon processus, je commence Ă  l’accepter. De nombreux projets m’intĂ©ressent, j’ai envie de tester de nouveaux formats (15×30 cm/A4), de nouvelles mises en pages (design classique PL/Memory Planner), une nouvelle frĂ©quence de documentation (hebdomadaire/mensuelle)… C’est donc ce que je fais en dĂ©but d’annĂ©e (comprenez pendant environ 2 mois…). Puis, je trouve ce qui me convient et je me dĂ©cide.

Format pour mon Project Life® 2020

En ce qui concerne Project Life® pour 2020, j’ai donc finalement choisi : le format A4 (que je modifie légèrement, je vous expliquerai pourquoi plus loin) et une documentation mensuelle et non hebdomadaire. Pourquoi ces choix ?

Le format A4

J’ai Ă©tĂ© très inspirĂ©e par le format 9×12 pouces (environ 23×30,5 cm) qui est en ce moment très utilisĂ© pour les albums de PL. Ce format a Ă©tĂ© mis en place pour permettre d’utiliser directement les petites cartes vendues tout spĂ©cialement pour PL. On trouve de nombreux albums et des pochettes spĂ©cifiques pour PL. Ils sont en gĂ©nĂ©ral superbes, mais je les trouve souvent un peu chers. De plus, si on veut imprimer des photos pleine page, il faut alors une imprimante qui imprime jusqu’au A3, ce dont je ne dispose pas.

C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser le format maximum que m’autorise mon imprimante : A4. Je vous ai dit que j’adapte lĂ©gèrement ce format car un des design de page que j’apprĂ©cie particulièrement est celui qui consiste Ă  utiliser 12 photos carrĂ©es sur une page (3 colonnes x 4 lignes). Or, si vous prenez les mesures, vous verrez qu’on ne peut pas obtenir 12 carrĂ©s sur du A4. Aussi, mes pages font rĂ©ellement 21×28 cm (au lieu de 21×29,7 cm). Ainsi, j’ai le mĂŞme rendu que le format 9×12 pouces qu’on voit partout, mais je peux facilement imprimer ce dont j’ai besoin Ă  la maison. J’ai bien conscience que ce que je viens d’expliquer ici est un peu technique et pas très palpitant, mais si vous voulez reproduire la mĂŞme chose pour votre album, cela vous sera utile.

Info : lorsqu’on utilise ce format sur mesure, il faut recouper un peu les cartes qui sont vendues spécialement pour des albums de PL “classiques”.

La fréquence mensuelle de documentation

J’ai également décidé de passer d’une fréquence de documentation hebdomadaire à mensuelle. Tout d’abord, je trouve qu’il semble plus facile de réaliser 12 périodes de documentation que 52 (même si au final, on documente une année). En effet, en documentant de façon mensuelle, on peut choisir un jour au cours du mois suivant pour documenter le mois précédant. On choisit sur l’ensemble des photos dont on dispose pour tout le mois celles qu’on veut mettre en valeur dans notre album. Cela permet à mon sens de prendre plus de recul que lorsqu’on se concentre sur une unique semaine. Je trouve aussi que cela prend moins de temps globalement car on peut regrouper plus facilement les tâches de même type : sélectionner les photos, les retoucher, les imprimer, choisir les cartes, etc.

L’approche que j’ai pu voir chez différentes personnes, et que j’essaie d’adopter également, est de créer une double page “principale” pour le mois avec diverses photos, puis d’y ajouter des pages complémentaires thématiques. Par exemple, si on a fait une sortie en famille et qu’on veut consacrer une page spécifiquement à cet événement, s’il y a eu un anniversaire, ou tout autre thème qui se dégage sur le mois, on pourra alors lui réserver une page particulière qui viendra s’ajouter à la page principale (ou aux pages principales si besoin).

La page de titre de mon Project Life® 2020

Dans notre famille, nous avons un petit rituel : tous les ans, au début du mois de janvier, nous prenons une photo de famille devant chez nous, toujours au même endroit. C’est très sympa de voir l’évolution au fil du temps. Par exemple, ma fille a bien changé depuis la première photo que nous avons prise et maintenant nous sommes 4 et plus seulement 3. ; )

C’est donc cette photo que j’ai utilisée pour la page de titre de mon album. J’ai ajouté tout en bas une mention qui indique l’année grâce à un élément numérique de chez Ali Edwards™ que j’ai découpé avec ma Silhouette Portrait dans du papier cartonné blanc : hello 2020 + 2 petits cœurs. Dans la partie supérieure de la photo, j’ai intentionnellement laissé de l’espace vide car je savais que j’allais utiliser des éléments décoratifs. J’ai sélectionné principalement des éléments de chez Ali Edwards™.

Project life 2020 - janvier january -camille bole (3)

Astuce : quand vous prenez des photos, pensez à les cadrer en laissant de l’espace “vide”, c’est-à-dire qui ne contient pas d’information visuelle importante, au-dessus ou en-dessous du sujet principal par exemple, ce qui vous permettra ensuite d’ajouter facilement des embellissements. C’est une habitude à prendre, cela vous viendra naturellement après quelques temps.

Double page principale pour janvier 2020

Pour la double page principale pour le mois de janvier, j’ai choisi le design avec 12 carrés pour la page de gauche et une pleine page avec des dessins de ma fille pour celle de droite.

A gauche, 9 emplacements sont occupés par des photos et 3 par des cartes. J’ai utilisé principalement des éléments numériques des kits Stories By The Month de janvier 2018 et janvier 2019 de chez Ali Edwards™. J’ai ajouté un 4 en bois sur lequel j’ai tamponné le mois : “January” (janvier), et j’ai collé 4 petits cœurs puisque nous sommes 4.

Project life 2020 - janvier january -camille bole (5)

A droite, j’ai choisi d’utiliser 2 dessins faits par ma fille qui me semblaient parfaits pour débuter cet album puisqu’elle nous a dessinés tous les 4 + notre maison. J’ai inscrit au crayon de papier sur le dessin nos prénoms et j’ai ajouté quelques embellissements, toujours des mêmes kits, pour agrémenter la page.

Page complémentaire n°1 :

Project life 2020 - janvier january -camille bole (6)

J’ai choisi d’ajouter en complĂ©ment une photo au format 15×20 cm d’un endroit oĂą nous aimons aller nous promener et j’ai ajoutĂ© quelques embellissements dans la partie supĂ©rieure, comme l’avais fait Ali Edwards dans son propre album. Les petites phrases proviennent de diffĂ©rents kits de chez Ali Edwards™ que j’avais dans mon stock d’embellissements. J’ai Ă©galement imprimĂ© une carte des kits dont j’ai modifiĂ© la couleur, sur du papier calque, “January memories” (souvenirs de janvier) pour ajouter de la texture et de la couleur sur la page.

Project life 2020 - janvier january -camille bole (7)

Au dos de celle-ci j’ai choisi d’agrandir un selfie pris avec ma fille à la sortie de l’école où elle montre fièrement ses dessins. J’ai simplement ajouté quelques embellissements de chez Felicity Jane, provenant du kit Madison de janvier.

Page complémentaire n°2 :

Pour ma deuxième page complĂ©mentaire, j’ai insĂ©rĂ© la double page (deux pages 15×30 cm) que j’avais rĂ©alisĂ©e dans le cadre du challenge de janvier sur le blog de Felicity Jane. Cette page documente les photos prises lors d’une de nos sorties dans une aire de jeux et Ă©tait une occasion de jouer avec un certain nombre d’élĂ©ments du kit Madison. Le recto de cette page est composĂ© uniquement d’embellissements, disposĂ©s en une colonne centrale et intĂ©grant une petite enveloppe que j’ai dĂ©coupĂ©e Ă  l’aide d’un die en mĂ©tal et ma machine de dĂ©coupe Big Shot et le verso prĂ©sente 3 photos en noir et blanc et 3 cartes imprimĂ©es provenant du kit Madison (kit de janvier chez Felicity Jane).

Project life 2020 - janvier january -camille bole (8)

Page complémentaire n°3 :

Comme il y avait encore quelques photos que j’avais envie d’intĂ©grer Ă  mon album pour le mois de janvier, j’ai crĂ©Ă© une troisième page complĂ©mentaire au format 15×30 cm, avec 4 photos d’environ 10×15 cm. En complĂ©ment, j’ai utilisĂ© des cartes et des embellissements provenant du kit You (toi) de Ali Edwards et une carte du kit SBTM™ de janvier 2020. J’ai rĂ©pĂ©tĂ© le mĂŞme groupe d’embellissements, en variant les couleurs des Ă©lĂ©ments, sur trois des 4 photos afin d’apporter de la cohĂ©rence Ă  l’ensemble de la page complĂ©mentaire.

Project life 2020 - janvier january -camille bole (1)

Mon impression sur Project Life® mensuel eu format A4

VoilĂ  pour ce premier mois de l’annĂ©e. Pour l’instant, j’apprĂ©cie vraiment ce changement dans mon PL. L’annĂ©e dernière, j’avais essayĂ© un format beaucoup plus petit (10,5×21 cm), et j’avais trouvĂ© assez facile de m’y tenir assez rĂ©gulièrement. De plus, il Ă©tait très facile et rapide d’imprimer les photos car leur format Ă©tait relativement petit (je pouvais donc en mettre un certain nombre sur une page A4 pour les imprimer toutes en mĂŞme temps), mais je me suis rendue compte que les grandes photos me manquaient.

Project life 2020 - janvier january -camille bole (9)

De plus, j’aime le fait de créer des pages complémentaires qui sont quasiment indépendantes du reste. Ainsi, lorsqu’il y a un événement particulier, on peut immédiatement le documenter, sans se préoccuper des pages qui précèdent ou qui suivent, puisqu’on sait que cette page s’insérera tout simplement pour le mois concerné, au milieu des autres.

J’aime aussi le fait de pouvoir créer des pages de formats totalement différents au sein du même album. J’étais plutôt réticente à cela avant d’essayer mais finalement j’y ai pris goût. Cela offre plus de possibilités au niveau du design des pages et l’album me paraît plus dynamique.

A ce jour, j’apprécie donc grandement ce changement au sein de mon album. On verra ce que cela donnera au fil des mois, mais je suis très confiante. Et vous, quelle option avez-vous choisie pour votre album Project Life® pour cette année ? Partagez où vous en êtes dans les commentaires. Je vous dis à très vite. ; )

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Lili. Daisy

    Bonjour,
    Quand tu fais tes pages 21×28 cm, tu les mets dans des pochettes pleines A4 amĂ©ricain ? Ou tu prends des pochettes plastiques A4 français que tu redecoupes en haut ?
    pour le format 15×30, tu achètes des pochettes PL ou tu crĂ©es toi mĂŞme tes pochettes ?

    Je vois que tes pochettes vont dans un classeur 4 anneaux alors qu’en gĂ©nĂ©ral les pochettes PL vont uniquement sur des classeurs 3 anneaux de PL.
    Le pb c’est que je trouve les classeurs PL en format A4 amĂ©ricain trop large sur la tranche pour certains projets (par exemple un PL de vacances). Et tout ca prend de la place. Cm après cm, on fini par mettre 2 ou 3 classeurs de plus sur son Ă©tagère.
    Alors que nos classeurs A4 sont plus fins.

    J’ai du mal a me lancer car les pochettes toutes prĂŞtes ne me conviennent pas tjs sur la rĂ©partition des photos mais je n’ai pas envie d’utiliser des pochettes lambda comme celles qu’on trouve au supermarchĂ© au moment de la rentrĂ©e car je n’aime pas.

    Si tu pouvais m’expliquer comment tu fais ou celles que tu achètes car je ne trouve pas satisfaction.
    Merci

    • Camille BOLE

      Bonjour SĂ©verine,
      Je te remercie pour ce commentaire très intĂ©ressant et plein de bonnes questions. Cela fait quelques temps que je souhaitais partager ma mĂ©thode pour recrĂ©er le look du Project Life 9×12 pouces mais avec comme base un format A4. C’est pourquoi j’ai choisi de rĂ©pondre Ă  tes questions en rĂ©digeant un article que tu peux dĂ©sormais consulter ici : https://le-plaisir-du-scrapbooking-au-quotidien.com/project-life-style-9×12-a-base-de-format-a4-ma-methode/ J’espère que cet article rĂ©pondra Ă  tes interrogations et te permettra de te lancer dans Project Life ! Si tu as d’autres questions, je t’invite Ă  les poser en commentaires de ce nouvel article.
      Merci encore.
      A bientĂ´t sur le blog.
      Camille. : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *