Album personnel ("About Me")

Réaliser une page sur les séries TV avec le kit “WATCH” (regarder) de Ali Edwards

Sroty Class - Ali Edwards - Watch (1)

Introduction

Parfois c’est très agréable de se laisser porter et de réaliser une page (ou double page) en se basant sur ce que quelqu’un d’autre a créé. C’est ce que j’ai fait pour cette page : le kit “Watch” (regarder) de Ali Edwards est désormais disponible (vous pouvez vous abonner ou acheter uniquement ce kit sur son site) et j’ai réalisé une page concernant les séries TV que je regarde en 2019. Je vais donc vous présenter étape par étape comment j’ai procédé pour réaliser cette page, depuis le téléchargement du kit, jusqu’à la page terminée.

*

Note : le crédit pour le design de la page revient entièrement à Ali Edwards. Vous pouvez visiter son site pour plus d’informations

*

Les embellissements au format numérique

  • Etape 1 : télécharger les fichiers disponibles via l’abonnement à la Story Class

Tout d’abord, je me connecte à mon compte sur le site de Ali Edwards/My account/My digital files :

Story Class Watch - Ali Edwards - connexion compte

Puis je télécharge tous les éléments du kit au format numérique sur mon ordinateur :

Story Class - Ali Edwards - téléchargement des fichiers Watch

Parfois, et c’est le cas pour ce kit, il y a des éléments bonus à télécharger. Je les télécharge également :

Story Class - Ali Edwards - téléchargement des fichiers bonus

  • Etape 2 : préparation des éléments numériques et impression

Une fois tous les éléments téléchargés, je dispose ceux qui m’intéressent dans un document OpenOffice Draw afin de pouvoir ensuite les imprimer. Il suffit de glisser les éléments dans le document et de les redimensionner à la taille qui me convient pour la page que je veux réaliser. Je choisis de faire ma page au format 10 cm x 15 cm puisqu’elle me concerne et que je la classerai donc dans mon album personnel “About Me” que je réalise dans le cadre de mon défi annuel. Comme un grand nombre d’éléments m’intéressent, je prépare deux documents à imprimer. Voici une capture d’écran qui vous montre à quoi ressemble les deux documents en question.

Story Class - Ali Edwards - préparation impression

Voici les deux documents imprimés sur mon imprimante Canon pixma iP7250 et avec du papier Clairefontaine DCP 160 g. Je vous recommande particulièrement ce papier car en paramétrant l’impression sur une qualité photo avec ce papier, je trouve que la qualité d’impression est vraiment très très bonne.

Sroty Class - Ali Edwards - Watch (3)

  • Etape 3 : découper les éléments imprimés

Ensuite, en ce qui concerne ces différents éléments, il ne reste plus qu’à les découper pour pouvoir les utiliser. Je découpe les cartes à l’aide de mon massicot et le reste des embellissements à la main avec des ciseaux. Cela prend un peu de temps, mais cela en vaut la peine.

Petite note : j’apprécie beaucoup le fait d’avoir le kit en version numérique car cela permet, comme je l’ai déjà mentionné, d’imprimer uniquement ce dont on a besoin et dans la taille qui nous convient. Cela revient moins cher que d’acheter le kit physique, mais il faut bien prendre en compte le fait que cela prend aussi beaucoup plus de temps d’imprimer soi-même les différents éléments du kit. En effet, si j’avais eu en mains le kit physique, j’aurais pu me passer de toutes les étapes précédentes (étapes 1 à 3) et passer directement à la réalisation de ma page. Pensez bien à prendre cela en compte quand vous choisissez votre abonnement. C’est toujours ce paramètre du temps passé qui me fait hésiter sur le fait de revenir à un abonnement physique…

Quoi qu’il en soit, je suis donc passée au découpage des éléments dont j’avais besoin :

Sroty Class - Ali Edwards - Watch (4)

  • Etape 4 : disposer les différents éléments sur le fond de page

Comme je l’ai mentionné plus haut, pour cette page, j’ai totalement repris la création que Ali Edwards présente dans son cours. J’ai repris son design et j’ai adapté le contenu pour qu’il me corresponde. Si vous voulez voir comment elle réalise sa page, vous devez prendre un abonnement à la Story Class ou acheter au moins le kit “Watch” (regarder).

Voici comment j’ai disposé les éléments dans un premier temps :

Sroty Class - Ali Edwards - Watch (6)

Les photos

  • Etape 5 : chercher des photos sur Internet

Le but de cette page étant de documenter les séries TV que je regarde en 2019. J’ai donc cherché sur Internet des photos correspondant à chacune d’entre elles. J’ai ensuite suivi le même processus que pour les éléments imprimés : je les ai disposées dans un document OpenOffice Draw, je les ai redimensionnées (3,4 cm x 4,3 cm) afin qu’elles s’intègrent bien dans les rectangles au centre des petites TV sur la page de gauche et je les ai imprimées.

Voici un aperçu du document dans lequel je dispose les photos et la fenêtre dans laquelle je les redimensionne :

redimensionner les photos tv

  • Etape 6 : redimensionner les photos, les imprimer et les découper

Les proportions des photos que j’ai trouvées sur Internet n’étaient pas les mêmes que celles dont j’avais besoin sur ma page. Quand j‘ai redimensionné les photos, j’ai fait en sorte que celles-ci soient plus large que mon rectangle de référence afin qu’on ne le voie pas une fois la photo collée dessus. La plupart des photos que j’ai imprimées avaient donc la bonne hauteur mais étaient beaucoup trop larges. J’ai cadré les photos afin qu’au moins le titre de chaque série TV apparaisse et j’ai dû couper certaines parties des affiches originales. J’ai envisagé de chercher d’autres photos, de les réimprimer et de les redécouper afin de conserver une plus grande partie des affiches, mais j’ai choisi ici d’appliquer le 20/80 et les photos dont je disposais déjà permettaient largement d’illustrer ce que je voulais documenter. J’ai donc réalisé ma page avec ce que j’avais déjà imprimé.

Voici ensuite les photos imprimées :

Sroty Class - Ali Edwards - Watch (7)

Il faut ensuite découper les photos dans le format qui convient. J’utilise pour cela mon massicot favori :

Sroty Class - Ali Edwards - Watch (8)

Petite note : on peut noter ici qu’on n’est pas toujours obligé d’utiliser des photos de soi ou de ses proches pour documenter ce qui se passe dans notre vie. On peut très bien utiliser des éléments que l’on prend sur Internet ou ailleurs.

Le texte

  • Etape 7 : s’occuper du texte qui accompagne les photos

Pour le texte de la page de droite, j’ai ouvert une page qui a été mise à disposition par Ali Edwards dans les bonus du kit. Je suis allée sur AlloCiné pour récupérer le synopsis des différentes séries TV et j’ai fait simplement un copier/coller dans mon document (en adaptant un peu le texte quand il était trop long) :

texte tv

Pour les titres des séries TV, j’ai utilisé une police dont parle Ali Edwards dans un autre cours. C’est une police gratuite que l’on peut télécharger ici. Vérifiez bien malgré tout la nature exacte des droits d’auteurs en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de cette police. Pour le corps du texte, j’utilise souvent la police Candara qui est présente de base dans Open Office. Voici donc ci-dessus le document que j’ai imprimé.

  • Etape 8 : un peu de couture…

Etant donné que la page est proposée dans le kit au format 15 cm x 30 cm, les proportions ne sont donc pas les mêmes que ma page 15 cm x 20 cm. C’est pour cela que les traits horizontaux ne vont pas jusqu’au bord droit de ma page. J’aurais pu modifier cela sur l’ordinateur, mais c’est justement cet élément qui m’a donné l’idée de remplacer les traits tracés sur la page par des lignes de couture faites à la machine à coudre. J’ai donc branché ma machine à coudre et sorti mon fil noir et j’ai cousu les lignes de cette page.

Voici le résultat avec également les photos découpées à la bonne taille et disposées sur la page de gauche :

Sroty Class - Ali Edwards - Watch (10)

J’aime beaucoup le résultat obtenu avec cette petite touche de couture. J’aime ce petit plus au niveau de la texture que cela ajoute à la page. Voici un gros plan pour voir cela plus en détail :

Sroty Class - Ali Edwards - Watch (13)

J’ai fait deux passes de couture pour chaque ligne. Ma couture n’est pas parfaite mais j’ai décidé de laisser ma page avec ces imperfections car je pense que cela ajoute un peu de charme – même si la perfectionniste en moi à du mal à lâcher prise ; )

  • Etape 9 : quelques petits ajustements

J’ai profité de l’impression de la page avec le texte pour réimprimer quelques embellissements dont j’ai modifié les couleurs (dans Paint tout simplement) en essayant de reprendre les couleurs présentes dans les photos (le rouge notamment car il est présent à plusieurs reprises sur les photos).

  • Etape 10 : coller les différents éléments sur la page

C’est à ce stade que j’ai commencé à coller les différents éléments sur la page.

  • Etape 11 : relier les deux pages avec les tampons

Afin de relier les deux pages entre elles et d’indiquer à quelle photo correspond chaque paragraphe de la page de droite, j’ai utilisé des chiffres sous forme de tampons. Ils proviennent du kit “Me” (moi) de Ali Edwards. Il y avait justement des numéros de 1 à 5, ce qui correspondait parfaitement à ce dont j’avais besoin.

Sroty Class - Ali Edwards - Watch (12)

  • Etape 12 : touche finale avec quelques embellissements

Comme seuls embellissements supplémentaires, j’ai ajouté des “enamel dots” (perles de pluie) pour ajouter une touche très subtile de couleur sur la page, dans les petits cercles à droite des petites TV et en-dessous des nombres. J’ai aussi ajouté l’année “2019” avec un alphabet de chez Felicity Jane et j’ai tamponné en bas à droite la date à laquelle j’ai réalisé cette page (octobre 2019).

Voici la version finale de la double page :

Sroty Class - Ali Edwards - Watch (11)

Je suis satisfaite du résultat et j’ai apprécié de me laisser guider en suivant pour une fois un design (quasiment) à la lettre. Cette page sera donc une page “bonus” dans mon album personnel. Puisqu’elle concerne toute l’année 2019, je la classerai très certainement à la fin des pages relatives à l’année 2019 dans mon album.

Voici ce que donne cette double page dans l’album :

Sroty Class - Ali Edwards - Watch (2)

J’espère que vous avez apprécié de voir les différentes étapes par lesquelles je suis passée pour réaliser cette double page et que cela vous donne de l’inspiration pour réaliser la vôtre. Je vous invite à partager dans les commentaires ce que vous pensez de cette réalisation et également à poser des questions si vous avez besoin de précisions sur une des étapes en particulier. A bientôt.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *