Théorie

Scrapbooking minimaliste : 10 bénéfices intéressants

IMG_20200425_095618-01_515301213172889

Récemment je vous ai parlé de l’approche minimaliste que je souhaite de plus en plus adopter dans ma pratique du scrapbooking. Je veux aujourd’hui vous présenter quelques uns des bénéfices que peut apporter le minimalisme dans le scrap. J’ai choisi ici d’en lister 10 mais il en existe bien d’autres.

1. Retour à l’essentiel : le POURQUOI

rock-stack-on-log-by-water

Photo by Matthew Henry from Burst

Le fait d’adopter une approche minimaliste avec le scrapbooking nous oblige (dans le bon sens du terme) à nous interroger sur ce qui compte vraiment pour nous, sur la raison qui nous pousse à faire ce que l’on fait. En effet, en essayant d’être davantage minimaliste, on ne va partir dans tous les sens et mener un nombre illimité de projets en parallèle, on va au contraire se concentrer sur ce qui est le plus important à nos yeux et pour cela, il faut prendre le temps d’y réfléchir avant de se lancer et de créer des pages. Prendre le temps de se poser et de noter notre pourquoi par écrit est important.

Mon pourquoi : je scrappe quotidiennement car j’aime pratiquer une activité créative (imprimer des photos, disposer des cartes et des embellissements d’une façon qui me semble harmonieuse, utiliser des embellissements de textures différentes –papier, bois, tissu-, etc.). J’aime aussi documenter mon quotidien (Project Life®) car cela m’aide à le vivre pleinement et à être plus présente jour après jour. J’aime également feuilleter d’anciens albums pour revivre quelques souvenirs. J’aime aussi partager ces pages avec mes proches et peut-être mes enfants seront-ils intéressés plus tard par ces albums qui documentent une partie de leur vie. Le fait de documenter mon quotidien dans des albums est aussi un moyen pour moi d’aborder la vie davantage sous l’angle de la gratitude.

2. Plus de place

clean-desk-in-modern-office

Photo by Sarah Pflug from Burst

L’approche minimaliste du scrapbooking à pour conséquence directe qu’on possède moins de fournitures puisqu’on se limite à ce que l’on préfère utiliser. Que ce soit au niveau des papiers imprimés, des cartes ou des embellissements, on est plus sélectif et on  possède donc un stock de fournitures plus restreint. De plus, puisqu’on tend à limiter le nombre de projets en cours pour se concentrer sur ceux qui nous tiennent le plus à cœur, les albums sont donc moins nombreux et prennent donc moins de place également.

3. Plus d’argent

handful-of-euros-currency

Photo by Matthew Henry from Burst

Puisqu’on achète moins de fournitures, qu’on imprime moins de photos, etc. on dépense donc moins d’argent. En effet, on se concentre davantage sur la qualité de ce que l’on a que sur la quantité. Ainsi, on peut faire plus de choses avec le budget que l’on possède. L’approche minimaliste nous permet d’acheter juste ce dont on a besoin, ou ce qui nous fait plaisir et que l’on est sûr d’utiliser dans notre pratique créative.

4. Des fournitures de meilleures qualité

2020-05-28 23_20_38-Window

Ali Edwards : Shop/Digital/SBTM™

Puisqu’on dépense moins d’argent inutilement, on peut si on le souhaite, décider d’acheter des fournitures de meilleures qualité puisqu’on en achète un nombre plus réduit. Ainsi, au lieu d’acheter des fournitures en soldes dont on n’a pas besoin, ou des produits pas chers de mauvaise qualité, on peut par exemple choisir un abonnement à un kit, ce qui nous permet de contrôler notre budget et d’être certain que la qualité sera toujours la même dans les produits que l’on va utiliser.

Si cela vous intéresse, cliquez ici pour voir les kits auxquels je suis abonnée.

5. Moins de rangement et d’organisation

tidy-desk-in-window-light

Photo by Matthew Henry from Burst

Un grand avantage qui réside dans le fait d’avoir moins de fournitures, est qu’on a beaucoup moins besoin d’organiser et de ranger. En effet, si l’on ne possède que quelques kits avec un nombre réduit de papiers imprimés, de cartes et d’embellissements, il est facile et rapide de les ordonner et de les ranger lorsqu’on ne s’en sert pas. Personnellement, je préfère passer le temps que j’ai de disponible à créer des pages plutôt qu’à organiser mes fournitures. Pas vous ?

6. Plus de temps pour scrapper

white-clock

Photo by Matthew Henry from Burst

Des bénéfices présentés précédemment découle celui-ci : on a plus de temps. Effectivement, puisqu’on passe moins de temps à chercher des fournitures à acheter (les kits sont parfaits pour gagner du temps puisqu’on s’abonne et on reçoit ensuite les kits régulièrement sans que cela ne nécessite d’action de notre part), moins de temps à s’interroger sur ce que l’on va créer puisqu’on a défini clairement les projets en cours, et également moins de temps à ranger et organiser nos fournitures, on a donc davantage de temps pour réellement créer.

7. Plus de gratitude

yoga-anjali-mudra

Photo by Matthew Henry from Burst

Le minimalisme de façon générale, et cela est vrai aussi pour une approche minimaliste du scrapbooking, nous permet de pratiquer davantage la gratitude. En effet, puisque l’on a choisi minutieusement ce que l’on possède, on est plus à même d’apprécier pleinement ce que l’on a. Les fournitures que l’on possède et les projets auxquels on se consacre résultent de choix qui ont été consciemment réfléchis et qui nous correspondent au mieux. La gratitude est une manière d’appréhender la vie que je vous recommande vivement de prendre en considération, et de tester, en bon sceptique.

8. Plus de créativité

leaf-mural-office-space

Photo by Sarah Pflug from Burst

L’approche minimaliste dans le scrapbooking nous permet aussi de développer davantage notre créativité. En effet, puisqu’on  a qu’un nombre limité de fournitures à notre disposition, il faut parfois être inventif pour réaliser ce que l’on souhaite avec ce que l’on a. Cela peut nous amener parfois à créer nos propres embellissements, à pratiquer le lâcher prise lorsque le résultat que l’on obtient n’est pas totalement “parfait” à nos yeux. Le fait de posséder moins de fournitures peut donc parfois constituer un challenge qui nous oblige à sortir de notre zone de confort et cela peut nous être bénéfique.

9. Plus de confiance en soi

business-woman-smiling-in-office

Photo by Matthew Henry from Burst

Les bénéfices cités plus hauts nous permettent globalement d’avoir plus de confiance en nous-même. En effet, puisqu’on a pris le temps en amont de réfléchir et de définir clairement ce que l’on veut faire et comment, cela nous permet de mieux nous connaître, d’avoir une meilleure connaissance de notre style, de ce que l’on aime et par conséquent, cela nous amène à avoir une meilleure confiance en nous-même. On sait qui on est vraiment, ce qui est essentiel pour nous et pourquoi on fait ce que l’on fait. Cette confiance en soi dans le scrapbooking peut s’étendre au-delà ce cette activité pour rayonner dans notre vie de manière plus globale.

10. Moins de comparaison avec les autres

children-sharing-paint-brush

Photo by Samantha Hurley from Burst

Le fait d’avoir davantage confiance en nous-même, nous conduit à moins nous comparer aux autres. En effet, on a conscience que chaque personne est différente des autres, que chacun a ses propres valeurs et son style bien à lui. Ainsi, il est plus facile d’apprécier ce que créent les autres car on ne perçoit plus le monde qui nous entoure comme une compétition permanente mais davantage comme un espace de partage, d’échanges et comme une source d’inspiration. Dans le scrapbooking, il existe de nombreuses communautés au sein desquelles les gens se soutiennent, s’entraident et s’inspirent mutuellement. L’approche minimaliste du scrap, selon moi, nous permet d’apprécier encore plus ceux qui partagent notre passion.

.

Voici un aperçu des bienfaits que peut apporter une approche minimaliste du scrapbooking. J’espère que ces 10 bénéfices qu’apporte le minimalisme dans le scrap vous donnent des pistes à explorer si ce type d’approche est quelque chose qui vous intéresse. Comme toujours, je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires et je me ferai un plaisir d’échanger avec vous. A bientôt. ; )


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *