Technique

Tampons : 5 façons de les utiliser

scrap tampons ali edwards le plaisir du scrap - Copie

Bonjour à tous ! Suite à l’événement organisé sur Instagram début mars par Ali Edwards, #aestampweek, qui était donc une semaine consacrée aux tampons, je voulais vous faire un retour sur mon expérience et partager avec vous les différents projets que j’ai réalisés durant ces 5 jours. Vous les avez déjà vus si vous me suivez sur Instagram, mais je voudrais vous les présenter ici de façon plus détaillée. Ainsi, cela pourra vous donner des idées pour utiliser vos tampons. Je vais suivre ici le programme de l’événement jour par jour car chaque jour correspond à une technique particulière qu’il me semble intéressante à développer. C’est parti !  : )

#1 : les alphabets (alphas)

La première technique que l’on peut utiliser avec les tampons, c’est de se servir des tampons alphabets. Vous trouvez assez facilement ces planches de tampons dans diverses marques de scrapbooking.

Pour ce premier projet, tout ne s’est pas passĂ© exactement comme je l’avais imaginĂ© au dĂ©part… En effet, je voulais utiliser mon alphabet tampon prĂ©fĂ©rĂ© qui vient de chez Ali Edwards et j’avais dĂ©cidĂ© de rĂ©aliser deux doubles pages au format 10×10 cm : une avec une photo de ma fille et une avec une photo de mon fils. J’ai choisi un design très simple afin de mettre bien en valeur la partie tampons, Ă  savoir : une photo en noir et blanc d’un cĂ´tĂ©, et la page rĂ©alisĂ©e Ă  l’aide des tampons de l’autre. J’ai commencĂ© par dĂ©couper mes fonds de page dans du papier cartonnĂ© blanc et j’ai placĂ© les lettres que je voulais utiliser sur un bloc acrylique transparent. J’ai choisi d’écrire “love you” (je t’aime). Comme il faut deux fois la lettre o et qu’il n’y en a qu’une seule dans la planche de tampons, et Ă©galement pour ajouter une petite touche graphique, j’ai remplacĂ© un des deux o par un tampon en forme de cĹ“ur. J’ai tamponnĂ© une fois mon expression en noir dans le bas de la page, puis j’ai choisi une autre couleur (rose pour la page de ma fille, et jaune pour celle de mon fils) et j’ai rempli la page en tamponnant plusieurs fois l’expression choisie. Ensuite j’ai ajoutĂ© un embellissement en bois papillon pour finir la page. Voici le rĂ©sultat :

scrap tampons ali edwards le plaisir du scrap

Info technique : quand on utilise les tampons, une technique pour “nettoyer” ses tampons, consiste tout simplement à tamponner ce qui reste d’encre sur une feuille à part (que l’on n’utilise normalement pas ensuite mais qu’on jette), avant de les ranger à leur place. Dans mon cas, après avoir fini mes pages, j’ai porté mon attention sur cette feuille que l’on destine couramment à la poubelle et j’ai trouvé que le rendu était vraiment intéressant. En voici un aperçu :

scrap tampons ali edwards le plaisir du scrap 2

Finalement, j’ai décidé d’utiliser deux embellissements cœurs en acrylique blancs et de placer la fameuse feuille en dessous de ceux-ci afin de créer mes embellissements personnalisés. J’aime vraiment beaucoup le rendu : le côté graphique, le mélange des couleurs et les lettres bien entendu. Pour chaque page, j’ai utilisé un papier imprimé avec un motif relativement uni afin que l’embellissement soit bien mis en valeur et j’ai tamponné ma phrase de départ “love you” (je t’aime) de façon légèrement incurvée afin de suivre le contour de l’embellissement en forme de cœur. Ce sont finalement ces pages-là que j’ai décidé de conserver pour le projet. Voici le résultat final :

scrap tampons ali edwards le plaisir du scrap 3

J’aurais tout aussi bien pu utiliser les premières pages que j’avais réalisées, elles sont tout à fait utilisables. C’est simplement une question de préférence. Libre à vous de laisser aller votre imagination et de créer selon vos envies du moment. L’important est que cela vous plaise à vous.

#2 : les messages guides (prompts)

Vous vous demandez probablement ce que cela peut bien être… C’est normal, c’est la traduction que j’ai trouvée pour le mot “prompt” utilisé en anglais. Concrètement, ce sont des expressions ou de petites phrases de quelques mots qui vous incitent à écrire quelque chose, à développer une idée, à raconter une histoire. Si vous débuter dans le scrap, sachez qu’on les emploie beaucoup (et en particulier Ali Edwards dans ses cours) et qu’ils sont de très bons déclencheurs qui peuvent nous amener à écrire certaines choses que l’on aurait jamais pensé à raconter sinon.

Pour ce projet, j’ai choisi d’utiliser pour la page de gauche, un collage de quatre photos de moi en noir et blanc (qui me restait d’un projet prĂ©cĂ©dant) que j’ai donc collĂ© sur un fond noir (10×10 cm). J’ai ajoutĂ© un embellissement au centre des quatre photos afin de relier l’ensemble et d’ajouter une touche de couleur. J’ai rĂ©servĂ© la page de droite au journaling (texte). J’ai utilisĂ© une planche de tampons avec notamment des chiffres et j’ai tamponnĂ© de 1 Ă  5 en les alignant Ă  gauche, avec de l’encre rouge similaire Ă  celle de l’embellissement de la page de gauche pour que ma double page soit cohĂ©rente. Pour jouer encore sur les rĂ©pĂ©titions, j’ai sĂ©lectionnĂ© deux expressions “right now” (maintenant, en ce moment) et “yes to this” (oui Ă  cela) que j’ai tamponnĂ©es juste Ă  cĂ´tĂ© des chiffres. Comme il restait un petit espace libre Ă  cotĂ© du texte et afin d’ajouter une forme pour faire une transition entre l’expression tamponnĂ©e et mon texte rĂ©digĂ©, j’ai utilisĂ© un tampon en forme d’étoile avec de l’encre grise. Dans l’espace restant Ă  droite, j’ai listĂ© cinq choses auxquelles je dis oui en ce moment. Voici le rĂ©sultat :

scrap tampons ali edwards le plaisir du scrap

Et voici la traduction de mon journaling : 1. Passer du temps avec mes enfants, mon mari, ma famille et mes amis. // 2. Faire du sport tous les jours : les 7 minutes d’entraînement + la Zumba // 3. Passer à l’action : essayer de nouvelles choses, faire des erreurs, expérimenter, accepter l’imperfection. // 4. Regarder Brooklyn 99 sur Netflix parce que c’est très amusant. // 5. Nouvelle activité ce mois-ci : écrire tous les jours dans un journal.

Comme vous pouvez le voir, il y a des éléments importants qui sont cités et d’autres qui le sont beaucoup moins. Les deux catégories sont intéressantes car elles rendent compte de notre vie quotidienne. Si vous voulez vous essayer à ce type de page et de journaling, voici mon conseil : ne réfléchissez pas outre mesure à ce que vous allez écrire. Listez simplement quelques éléments qui vous caractérisent  à un instant T, ce qui constitue une partie de votre histoire. Si vous pensez, après avoir réalisé votre page, que vous avez oublié quelque chose d’important, que vous auriez pu ajouter d’autre éléments, notez-les tout d’abord pour ne pas les oublier et créez tout simplement une autre page avec ces informations. On ne peut pas tout raconter dans chaque page, mais rappelez-vous qu’une page créée, quelle qu’elle soit, est toujours bien mieux qu’une page hypothétique qui aurait pu être parfait. : )

#3 : les nombres (numbers)

Sur le mĂŞme principe que les lettres, on peut aussi utiliser les tampons reprĂ©sentant des chiffres. Pour ce projet, j’avais vraiment comme idĂ©e de dĂ©part d’utiliser de grands tampons chiffres car je voulais marquer le fait que j’ai eu 34 ans il y a quelques mois dans mon mini album 10×10 cm. Mais après un rapide Ă©tat des lieux des tampons que je possède, je me suis rendue compte que je n’avais pas de grands chiffres… Comme j’avais sorti tous mes tampons chiffres afin de voir ce dont je disposais, j’ai eu l’idĂ©e de crĂ©er un fond  de page avec un grand nombre de chiffres (au final, j’ai utilisĂ© tous ceux que je possède) et d’utiliser par ailleurs deux grands chiffres dĂ©coupĂ©s avec ma Silhouette Portrait puisque je n’ai pas de tampon chiffre grand format. J’ai donc utilisĂ© un grand bloc en acrylique transparent et je me suis mise Ă  disposer les diffĂ©rents tampons chiffres en commençant par les plus gros puis en ajoutant ceux qui Ă©taient plus petits. J’ai aussi choisi de varier l’orientation des chiffres pour ajouter du dynamisme Ă  la page. Il m’a fallu 15 minutes pour disposer tous les tampons sur le bloc acrylique.

le plaisir du scrap tampons chiffres 2

Astuce : quand on utilise une grande surface avec des tampons, et encore plus quand on utilise des tampons provenant de différentes planches, qui n’ont pas forcément tous la même épaisseur, il peut être utile d’utiliser un support souple comme un tapis de coupe ou tout support qui est un peu plus souple qu’une table classique. Ainsi, lorsqu’on tamponne, on augmente les chances que toute la surface des tampons vienne s’imprimer sur notre feuille. J’ai utilisé 2 tapis qui servent de support lorsqu’on utilise une pointe pour percer du papier par exemple, que vous pouvez voir ici.

J’ai ensuite fait plusieurs tentatives avec des encres de couleurs différentes sur un fond blanc. J’ai d’abord essayé avec du rose, mais celui-ci était trop pâle et on ne voyait pas bien le motif créé. Puis j’ai utilisé un rose beaucoup plus soutenu mais le rendu ne me plaisait pas. Ensuite, j’ai eu l’idée d’utiliser un fond de page noir avec de l’encre blanche. Le résultat m’a plu tout de suite.

le plaisir du scrap tampons chiffres

Puis j’ai découpé les  chiffres 3 et 4 dont j’avais besoin pour écrire mon âge en prenant comme base une planche de tampons numérique de chez Ali Edwards et en découpant les chiffres avec ma Silhouette Portrait. Afin que l’on voie bien le 34, j’ai découpé un petit rectangle de papier blanc que j’ai placé entre le fond et le 34 auquel j’ai ajouté un trait de couture tout autour. Enfin, j’ai ajouté quelques embellissements sur ma photo et un cœur sur ma page avec les tampons.

Voici le résultat final :

le plaisir du scrap tampons chiffres 3

#4 : fonds et motifs (backgrounds + patterns)

Pour ce projet, je me suis inspirée de ma première expérimentation avec les alphabets. En effet, j’ai essayé de recréer le rendu de la feuille de brouillon sur laquelle on tamponne l’excédent d’encre pour nettoyer les tampons. J’ai sélectionné trois encres (rose, jaune et noire) et 2 tampons et j’ai tenté de créer un motif aléatoire sur mon fond de page blanc, en tamponnant plusieurs fois de suite sans reprendre de l’encre afin d’avoir des impressions plus ou moins prononcées.

le plaisir du scrap tampons fond de page

J’ai ensuite ajouté un papier claque avec un motif blanc par dessus, légèrement plus petit que mon fond de page, qui vient donc se superposer au fond avec les tampons. Pour ajouter un peu de texture à la page, j’ai fait un trait de couture tout autour du papier calque avec ma machine à coudre. Puis, j’ai collé une esperluette noire qui contraste bien avec ce fond coloré et un autre embellissement (avec aussi deux traits de couture) juste en dessous pour l’ancrer sur la page. Comme je le fais très souvent, j’ai réservé la page de droite pour ma photo en pleine page, à laquelle j’ai ajouté seulement un petit embellissement tamponné avec de l’encre noire et la date. Voici ce que ça donne :

le plaisir du scrap tampons 4

Un design global très simple, mais très graphique avec l’esperluette noire qui ressort bien sur le fond de page, sur lequel la superposition des tampons de couleurs et du calque à motif blanc crée un effet visuel u=intéressant.

#5 : mixed media et journal artistique (mixed media + art journaling)

Le mixed media consiste à utiliser un mélange de différentes techniques, qui finissent généralement par mettre de la peinture ou de l’encre sur les mains. ; ) Sont souvent utilisés dans ce cadre : peintures, encres (liquides ou solides), crayons aquarellables, Gesso, etc.

En ce qui concerne l’événement de la semaine consacrée aux tampons sur Instagram, j’ai failli ne pas participer au jour numéro 5. En effet je n’utilise jamais ces techniques et je me suis dit tout d’abord que je ne créerais donc rien ce jour-là. Puis, j’ai changé d’avis. Je me suis dit que c’est en testant des techniques qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser qu’on peut apprendre de nouvelles choses. Comme je n’y connais rien, j’ai regardé quelques vidéos de mixed media sur YouTube (en particulier celles de Laura Wonsik – en anglais, mais c’est très visuel) qui m’ont donné de l’inspiration. J’ai ressorti d’anciennes peintures et encres que je n’ai quasiment jamais utilisées auparavant et je me suis lancée. Pour ce projet, je me suis vraiment laissée porter par les encres et j’ai improvisé en fonction du rendu qui apparaissait sous mes yeux.

le plaisir du scrap tampons mixed media 2

J’ai donc commencé par vaporiser trois encres (jaune, rouge et rose) sur une plaque en acrylique (celle qui m’avait servi précédemment pour créer le fond avec tous les chiffres), puis j’ai vaporisé un peu d’eau et j’ai posé mon fond de page blanc directement dessus. Cela donne un effet très sympa sans que l’on ait besoin de maîtriser aucune technique ! C’est l’avantage de cette approche. J’ai répété cette opération sur trois fonds de page blancs afin d’avoir le choix et d’élargir mes options.

le plaisir du scrap tampons mixed media 3

Puis, j’ai eu l’idée d’embosser des motifs (j’ai utilisé des tampons en forme de fleurs) avec de la poudre dorée sur ces fonds. Ensuite, je me suis servie de deux perforatrices de tailles différentes pour créer des ronds que j’ai ensuite disposés sur un fond de page blanc. Enfin, j’ai ajouté une carte provenant du kit YOU (toi) de Ali Edwards que j’ai au préalable collée sur un fond noir afin qu’elle ressorte mieux sur le fond coloré.

le plaisir du scrap tampons mixed media

Comme embellissements, j’ai choisi une petite étoile dorée que j’ai collée juste au-dessus du texte de la carte, j’ai tamponné une petite phrase en dessous et sur la page de droite, que j’ai une fois encore réservée à ma photo en noir et blanc, j’ai utilisé un rond que j’avais créé auparavant et j’y ai placé deux petits cœurs noirs, ce qui lie les deux pages et permet aux deux embellissements de bien ressortir. Voici le résultat final :

le plaisir du scrap tampons mixed media 4

Vous pouvez voir toutes les vidéos process correspondant aux 5 projets  sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/le_plaisir_du_scrap_blog_/

.

Vous savez tout désormais en ce qui concerne les projets que j’ai réalisés pour cette semaine événement sur les tampons. J’ai vraiment apprécié de créer tous les jours une page avec des techniques différentes. Et vous, qu’aimez-vous créer avec vos tampons ? Partagez vos techniques et astuces dans les commentaires.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *