Album

Un plan d’action concret pour nos projets de scrap

Je vous retrouve cette semaine pour partager avec vous quelques idées qui peuvent nous aider à scrapper avec plaisir sans trop se disperser car c’est parfois difficile de rester centré sur ses projets quand il y a autant d’inspiration et de fournitures autour de nous. Voici donc différentes manières (qui peuvent être combinées) de scrapper avec plaisir et en toute sérénité.

1. Définir de manière raisonnable le nombre de projets

scrap project life organisation albums (7)

Project Life® personnel + One Little Word®

Cela peut être difficile car de nombreux projets sont intéressants et, si vous êtes comme moi, vous avez envie de tous les mener de front. Mais attention car, à mon sens, mieux vaut un nombre restreint de projets auxquels on arrive à se consacrer que beaucoup de projets qu’on laisse tous en plan par faute de temps ou de motivation.

Je vous ai fait part, il y a quelques semaines, de tous les projets scrap que je pensais réaliser durant cette année 2020. Si vous ne savez pas de quoi je parle, cliquez ici pour lire l’article qui présente mes projets scrap pour 2020. Je souhaitais me consacrer à 5 projets de façon régulière sur l’année : album personnel thématique (15×20 cm), One Little Word® (7,5×21 cm), Project Life® personnel (15×30 cm), Project Life® familial (10,5×21 cm) et Album de nos “aventures” familiales (15×20 cm). Après un mois de “test”, j’opère déjà quelques modifications afin que les projets soient réalisables et qu’ils me conviennent au mieux. J’ai notamment décidé de regrouper en un seul album : mon Project Life® personnel et le projet One Little Word® ; je vous en dis plus à ce sujet un peu plus loin dans cet article. J’ai également ajouté un mini album au format 10×15 cm (vous l’avez déjà aperçu en vidéo si vous me suivez sur Instagram) qui va me permettre de créer très librement et d’utiliser les fournitures que je n’utilise pas dans les autres projets.

Je pense que je citerai dans cet article, mes différents albums à titre d’exemples, mais je vous ferai très certainement des articles plus détaillés sur chacun des projets.

2. Limiter les fournitures à utiliser (et son budget) : les kits

scrap project life organisation albums (1)

Album personnel thématique

Lorsqu’on a plusieurs projets en cours et de nombreuses fournitures à notre disposition, on peut vite se retrouver débordé et perdre ainsi toute motivation et envie de scrapper car on ne sait pas par où commencer. Comme pour tout projet, il faut un plan d’action. Si votre budget scrap est très limité, rassurez-vous, ce n’est pas grave, et au contraire, cela vous facilitera la vie car vous ne croulerez pas sous les papiers, embellissements, tampons et autres fournitures de scrap. Si, au contraire, votre budget scrap est conséquent, vous devez être encore plus rigoureux pour ne pas dépenser inutilement votre argent en fournitures que vous n’utiliserez pas. Si vous scrapper depuis longtemps, vous savez ce que vous aimez et surtout ce que vous aimez utiliser. Concentrez-vous sur ces éléments dans un premier temps et si vous constatez après un certain temps qu’il vous manque des choses, vous aurez tout le temps de les ajouter par la suite. Si vous débutez dans le scrap, testez différents éléments par petites touches et faites votre choix ensuite.

Enfin, si vous ne voulez pas passer de temps ni d’énergie à chercher les fournitures qui vous correspondent parfaitement à travers les nombreux sites qui vendent du matériel de scrap, je vous recommande de vous abonner à – ou au moins de tester – un kit mensuel. Les kits sont un bon moyen de définir clairement ses fournitures et de ne pas dépasser le budget qu’on s’est fixé. En effet, vous recevrez alors chaque mois des fournitures que vous utiliserez dans vos projets. Très simple et bien cadré. Oui mais quel kit choisir me direz-vous ? Tout dépend de vos projets, de votre style et de votre budget.

scrap project life organisation albums (3)

Album aventures familiales

  • Exemples de kits mensuels :

De nombreuses marques de scrap proposent des kits, le plus souvent mensuels. Voici mes préférés par lesquels vous pouvez commencer si vous ne savez pas où chercher. Je vous donne ici seulement un aperçu des kits proposés car cela pourrait faire l’objet d’un article à part entière.

  • Felicity Jane : un kit mensuel est proposé sur le site. Le kit en lui-même n’est pas très cher pour tout ce qu’il comprend, mais attention, les frais de ports sont assez élevés et les textes sont en anglais. Les designs et les motifs qui sont universels, sont cependant magnifiques. Les kits en version numériques sont parfois proposés, mais de manière irrégulière pour l’instant. Le prix est beaucoup plus abordable.
  • Ali Edwards : plusieurs kits mensuels disponibles. Pour résumer : 3 kits qui se déclinent chaque mois sur un thème (cartes et embellissements / tampons / version numérique du kit), un autre kit spécifique au mois de l’année (disponible en version physique et numérique à des dates décalées). Attention ,les textes sont aussi en anglais.
  • Studio Calico : plusieurs kits mensuels également, avec la possibilité de choisir entre un kit plutôt destiné à Project Life®, à un “Traveler’s notebook” (petit carnet), etc. Cette marque a beaucoup de succès ; je n’utilise cependant pas ce kit. Attention, les textes sont en anglais également.
  • Il existe aussi des kits proposés par des marques françaises, mais je ne les utilise pas ; je ne peux donc pas vous en parler à ce jour. Si cela vous intéresse, dites-le moi en commentaires et je ferai des recherches.

3. Définir des moments consacrés à la création

scrap project life organisation albums (4)

Un mini album pour le fun

Afin de ne pas se disperser, il est intéressant de programmer des plages horaires pendant lesquelles on va scrapper. Comme pour le budget, rassurez-vous, si vous avez peu de temps, vous serez simplement plus efficace car vous ne pourrez pas vous permettre de passer deux heures à chercher parmi toutes vos fournitures, l’embellissement parfait (qui n’existe pas…) pour votre page. Réfléchissez à l’avance au nombre d’heures que vous voulez consacrer à vos projets de scrap par semaine ou par mois, en fonction de votre emploi du temps. Cela peut également vous aider à limiter le nombre de projets auxquels vous allez vous consacrer, et dont nous avons parlé ci-dessus. Essayez d’être honnête avec vous-même sur le temps dont vous disposez, même si je sais que ce n’est pas facile.

scrap project life organisation albums (8)

Project Life® personnel + One Little Word®

  • Exemple : 1h de scrap par semaine

Si vous pouvez consacrer une heure par semaine au scrap, peut-être pouvez-vous opter pour une double page au format 15×30 cm dans votre album Project Life®. Dans ce cas, essayez de réfléchir au cours de votre semaine aux photos que vous voulez utiliser et placer au fur et à mesure dans un dossier sur votre téléphone ou sur votre ordinateur. Si vous retouchez vos photos avant de les imprimer, cherchez dans votre emploi du temps des moments “creux” tels que les trajets dans les transports (train, bus, métro) pendant lesquels vous pourrez préparer vos photos. Ainsi, tout sera prêt pour votre moment réservé au scrap et vous passerez une heure à créer votre page et non à chercher parmi toutes vos photos celles que vous voulez utiliser.

4. S’interroger sur l’espace qu’on accorde aux différents projets

scrap project life organisation albums (2)

Project Life® familial

Je scrappe depuis une dizaine d’années, et avec le temps et mon cheminement vers le minimalisme, j’ai commencé à m’interroger sur la place que prennent mes albums. En effet, surtout si on réalise différents types d’albums tous les ans, et en fonction de l’endroit où l’on habite, la place des albums sur nos étagères peut rapidement devenir problématique.

C’est à chacun de définir l’espace qu’il souhaite allouer à ses créations, mais avec l’expérience, je pense qu’il est intéressant d’y réfléchir quand on débute un nouvel album/projet.

scrap project life organisation albums (6)

Un mini album pour le fun

Exemple : pour Project Life®, on prend déjà une première décision quand on choisit le format de l’album. En effet, si l’on choisit un album 30×30 cm ou un petit 10×10 cm, l’encombrement n’est pas le même. La fréquence de documentation va aussi avoir un impact sur le volume global de l’album : une double page par semaine ? une page par mois ? une page de temps en temps selon nos envies ?

Ainsi, en préparant à l’avance notre album (ou nos albums) pour un projet, on a un aperçu concret de la place que celui prendra au bout d’un an. On peut par exemple choisir de dédier 2 album 15×30 cm pour une année de Project Life®, comme je l’ai fait par le passé, ou bien choisir de se limiter à un seul album 15×20 cm pour l’année. C’est à chacun de décider, et on peut bien sûr s’adapter en cours d’année si l’on se rend compte que l’on a vraiment beaucoup de photos ou au contraire très peu.

scrap project life organisation albums (5)

Un mini album pour le fun

En termes de place et je compte pour ma part en nombre de pages réalisées par mois pour me faire une idée, voici ce que je prévois à l’heure actuelle :

  • Project Life® familial : un album 15×30 cm, environ 4 double pages par mois ;
  • Album aventures familiales : un album 15×20 cm, pages réalisées selon les occasions (le même album que celui commencé en 2019) ;
  • Project Life® personnel + One Little Word® : 2 pages par mois ;
  • Album personnel thématique : un album 15×20 cm, 2 pages par mois dans le cadre de mon défi, donc au moins jusqu’en août 2020 (dans le même album que celui commencé en 2019) ;
  • Un mini album pour le fun : un album 10×15 cm, dans lequel j’utiliserai les restes des autres projets, donc pas de fréquence déterminée.
  • Bonus : j’ai en tête un autre petit album à réaliser, mais je vous en parlerai si je trouve le temps de le mettre en place, en parallèle des autres projets. Pour l’instant, chut… c’est un secret. ; )

Voilà l’organisation que j’ai prévue afin de scrapper en toute sérénité cette année. J’espère que cet article vous donne des idées et vous encourage à vous organiser afin de profiter pleinement de vos petits moments de détente scrap. Quelle votre organisation pour cette année ? Je vous invite à partager ce que vous prévoyez de réaliser dans les commentaires, j’adorerais échanger avec vous sur le sujet. A bientôt. : )

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *